Accueil > L'Association > Une nouvelle identité visuelle pour une marque forte

Une nouvelle identité visuelle pour une marque forte

Imprimer Envoyer un email Ajouter aux favoris Créer un PDF
235_logo-ALUMNI
20.01.2016

A l’heure où l’industrie demande de plus en plus  d’ingénieurs de haut niveau susceptibles de lui faire réussir la transition vers l’industrie du futur et où la concurrence internationale se porte également sur les établissements d’enseignement supérieur, nous devons réunir un maximum d’atouts dans notre main. Cette volonté a conduit à valoriser la marque commune : Arts et Métiers.

Une nouvelle identité visuelle à notre image

 Au-delà de l’effet de mode, les enquêtes d’opinion récentes indiquent clairement que la marque Arts et Métiers est perçue de manière diffuse et n’est pas toujours associée à notre école ou aux ingénieurs qui en sont issus. Chacune de ses composantes est connue pour ses mérites : l’Ecole, la « fabrique de Gadzarts » formant des ingénieurs « ingénieux », et plus généralement des cadres pour l'industrie avec une offre de formation élargie allant du post-bac au doctorat, la Société qui leur apporte un accompagnement tout au long de la vie dans un esprit de solidarité apprécié. La Fondation, la moins connue de nos instances, est un instrument au service de la culture technologique et de l’innovation. Cette nouvelle identité doit être le trait d’union entre elles. Il s’agit d’attirer vers l’Ecole les meilleurs éléments pour leur offrir une formation de qualité dans une Ecole reconnue en France et à l’étranger, qui leur permettra de poursuivre de brillantes carrières.

 

Se projeter vers l’avenir

Après son adoption par le Comité de la Société et sa présentation au Conseil d’Administration de l’Ecole et de celui de la Fondation, cette nouvelle identité visuelle renforcera l’image des Arts et Métiers qu’elles portent. Elle assurera une identification plus moderne de ces instances, et, espérons-le une relation plus gratifiante entre l’Ecole, les Sociétaires et les Donateurs. Chacune de ces entités sera porteuse auprès de ses publics respectifs d’une image commune qui la rend solidaire des autres.

 

Une coopération avec l’école renforcée

Cette démarche s’inscrit dans la poursuite des ambitions de la Société et de l’Ecole de valoriser l’ingénieur Arts et Métiers et le lien intergénérationnel qui lui est consubstantiel. Un ensemble de conventions, d’accords et d’actions communes soutient cette démarche. On peut citer, la charte tripartite signée en juin 2015 qui réactualise l’accord sur les Valeurs et leur mode de transmission, la convention entre la Société et l’Ecole signée en septembre 2015 qui précise les rôles respectifs des acteurs. Elle porte notamment sur la gestion commune de la marque « Arts et Métiers » : promotion, sauvegarde et communication. Elle vise au développement de la filière technologique, de l’attractivité de l’Ecole et des relations avec les entreprises. L’international et la contribution à la vie étudiante en font également  partie. La Fondation de son côté a signé plusieurs conventions avec l’Ecole et abrite le fonds « Développement de l’Industrie du Futur » destiné à recueillir des fonds pour financer ce projet. Elle participe activement à l’amélioration des conditions d’accueil des élèves.

 

 

Le nouveau logo mode d’emploi

 

Alumni : pluriel du latin « alumnus » qui signifie élève ou disciple. Désigne dans le monde entier, les anciens d’écoles ou d’institutions. Nous l’adoptons pour marquer  le renouveau et l’ouverture de notre marque sur le monde.

 

 

Arts et Métiers : le renouveau d’une marque prestigieuse. Adoptée de concert par l’Ecole, la Société et la Fondation, cette « nouvelle » marque se veut une incarnation moderne de notre image.

 

Charte graphique : il s’agit d’un guide regroupant tous les éléments visuels ainsi que les bonnes pratiques à respecter pour retranscrire l’identité visuelle d’Arts et Métiers, quel que soit le support de communication choisi. Son application s’imposera à tous.

 

Couleurs : Les couleurs des logos actuels se distinguent de la plupart de leurs concurrents et permettent une identification rapide des acteurs Arts et Métiers. Elles sont conservées.

 

 

Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers : la « raison sociale » de l’Ecole qui figurera sur les documents qu’elle publiera sous le nouvel entête.

 

Esperluette :  symbole international signifiant « et », le lien. Elle est mise en relief par une couleur différente et un graphisme moderne. Elle modernise la symbolique de solidarité propre aux Arts et Métiers.

 

Fondation : pour une meilleure synergie avec l’Ecole et l’affirmation de la cohérence de son action avec l’ensemble des acteurs, elle décline un logo propre. Sa « raison sociale » Fondation Arts et Métiers figurera sur les documents qu’elle publiera sous le nouvel entête.

 

 

 

Géométrie : comment faire apparaître la troisième dimension ? C’est dans l’ADN des Arts et Métiers !

 

 

Logo : la bannière de la marque, c’est elle qui flotte sur toute publication, illustration, objet lié à la marque. Un AM porté par  un cube dont la perspective lui confère une troisième dimension (l’international) le faisant sortir du cadre hexagonal national qui l’entoure. Deux flèches l’une vers le haut, la recherche d’excellence, l’autre pour garder les pieds sur terre. Le blason (ou badge) seul doit permettre une identification visuelle immédiate.

 

 

ParisTech : nous sommes membres de Paris Tech Alumni qui comporte quelques 200 000 membres reconnus et très actifs à l’international. L’Ecole est membre de la Fondation qui va poursuivre les programmes engagés par l’entité académique (PRES*) de ParisTech qui disparait fin 2015. Par ailleurs, l’Ecole est membre de la Communauté d’Universités et d’Etablissements héSam**. 

                     

 

 

Société des Ingénieurs Arts et Métiers : la « raison sociale » de la Société qui figurera sur les documents qu’elle publiera sous le nouvel entête.

 

Le succès de cette nouvelle marque est un enjeu auquel nous devons tous contribuer.

 

 

*Pôle de recherche st d’enseignement supérieur

**Hautes Etudes Sorbonne Arts et Métiers

 

 

 

Communication web : Société des Ingénieurs Arts et Métiers