La propriété industrielle, un outil incontournable pour les start-up ?

Récapitulatif de la manifestation

Date de manifestation : 9 September 2019 18:30
Inscription à partir du 21/07/2019
Adresse : Salons des Arts et Métiers - 9 bis avenue d'Iena
75116
PARIS

Les brevets [marques, dessins et modèles, noms de domaines, copyrights permettent de sécuriser et valoriser les innovations des entreprises.

Pour une start-up, tous ces droits de propriété intellectuelle peuvent générer une dépense importante, alors même que ses ressources sont encore limitées. Mais avec un bon timing, ces actifs peuvent aussi constituer de vrais leviers stratégiques qui aident à lever des fonds et à assurer son avenir.

La conférence s’appuiera sur le témoignage de Bastien TRICLOT, créateur de Zozio, start-up intervenant dans la logistique indoor 4.0, et PLASSERAUD IP START-UP présentera les outils et les différentes stratégies possibles en la matière.


Intervenant(s) :

Bastien TRICLOT, Ingénieur des Arts et Métiers (Me/ Karlsruhe 2014), est le créateur de Zozio, une start-up hébergée dans l’incubateur Arts et Métiers et qui va révolutionner la logistique industrielle grâce à la géolocalisation indoor 4.0, associée à l’intelligence artificielle. Actuellement en phase de levée de fonds, elle collabore avec de grands groupes industriels tels Renault, Safran ou L’Oreal.

Nadine ROCABOY est ingénieur brevets et conseil en propriété intellectuelle, spécialisée en chimie. Elle conseille les entreprises dans l’élaboration et la défense de leur portefeuille de brevets, leur liberté d’exploitation et les contentieux en matière de contrefaçon. Elle a fondé PLASSERAUD IP START-UP, une équipe spécialisée de PLASSERAUD IP,  pour accompagner de manière optimale les entrepreneurs dans l’élaboration de leur stratégie de propriété industrielle, le dépôt de leurs brevets, marques, dessins et modèles et l’élaboration de leurs contrats.

Mathieu BUCHKREMER travaille au sein de PLASSERAUD IP en tant qu’ingénieur brevets et conseil en propriété intellectuelle, spécialisé dans les domaines de la mécanique, de l’électronique et de l’informatique. Il assiste les start-ups dans leurs premières démarches de protection intellectuelle. Outre la réalisation d’études de brevetabilité et de liberté d’exploitation, Mathieu procède à la rédaction de demandes de brevet et la conduite de leur examen en Europe, en Asie et aux Etats-Unis.

 
M'inscrire à cette manifestation