Recherche Innovation ** (GP32)



Le Groupe Recherche Innovation « Ingénieur Arts & Métiers » regroupe régulièrement des professionnels des laboratoires de l’école et de son institut Carnot, ainsi que des acteurs dont les activités connexes sont liées au secteur de la R&D. Ce groupe privilégie également la participation active des élèves, thésards et post-doc attachés à l’Ecole en organisant prioritairement ses manifestations dans ses campus.
 
Dans un monde de libéralisation des connaissances en sciences fondamentales et de mondialisation de la concurrence, le secteur de la R&D conçoit les évolutions techniques et leurs applications de demain pour soutenir la compétitivité industrielle de l’entreprise.

Le GP R&I organise des focus lors de réunion-conférence, sur des thématiques riches et variées avec les acteurs de la R&D et de l’innovation, ces mêmes acteurs jouant un rôle de catalyseur et d’accélérateur d’innovation pour l’entreprise.

Pour valoriser la compétitivité industrielle des grands groupes, ETI, PME et start-up, le GP R&I diffuse leur culture technique et méthodologique couvrant l’ensemble des technologies dans tous les domaines industriels, de l’innovation jusqu’au transfert de technologie sur des sites de production industrielle.

Les thèmes retenus par le GP32 sont en phases avec les préoccupations et attentes du moment, exemples de thématiques traités :
- Innovation et transfert technologique dans le domaine des nanotechnologies
- Focus technologique dans le domaine de la fusion nucléaire autour du projet ITER
- Contribution au développement du plan national autour de l’usine du futur
- De la protection industrielle de l’innovation au transfert technologique et déploiement des applications

 

Bureau du groupe

User Jean Fournier (AN-1977)
Membre du bureau, Webmestre
User Pierre Tarissi (AI-1970)
Président(e)
User Victor De Rancourt (ME-2007)
Secrétaire

Pdf Edition du bureau