Droit : L'arbitrage international : Mythes, Réalités ... et Actualités

Récapitulatif de la manifestation

Logo_3490
Date de manifestation : 10 April 2017 18:30
Inscription à partir du 21/02/2017
Adresse : Maison des Arts et Métiers 9 bis, Avenue d'Iéna (Métro Iéna)
75016
Paris
Voir le plan

L'arbitrage international : un outil pour le règlement des contentieux

L'arbitrage permet de régler un litige sans passer par les tribunaux de l'État, mais par une juridiction arbitrale, en confiant le différend à un ou plusieurs particuliers choisis d’un commun accord par les parties. Il constitue dès lors un mode de règlement extra-judiciaire des conflits car l'arbitre est un véritable juge dont la décision s'impose aux plaideurs.

C’est un processus souvent mal connu, pourtant régi par quelques principes fondamentaux et obéissant à des règles qu’il est bon de connaître.

Les arcanes de la procédure arbitrale nous seront présentés lors de la conférence proposée par le Groupe Professionnel Droit-Assurance-Finance de la Société des Ingénieurs Arts et Métiers, l’Association pour le Management de Projet et la section française de l’Association for Advanced Cost Engineering, et animée par deux spécialistes :


Intervenant(s) :

Romain DUPEYRE, Avocat Associé au cabinet BOPS , inscrit au Barreaux de Paris et New York, arbitre international, est membre du Collège des arbitres (FCIArb)  du Chartered Institute of Arbitrators, et membre de la commission Arbitrage de la Chambre de Commerce International de Paris.

Il est également membre du comité éditorial du Journal de l’Arbitrage International, et enseigne l’arbitrage dans les universités de Aix-Marseille III, Versailles Saint-Quentin and Montpellier.

 

Thierry LINARES, Directeur de la branche Construction de FTI Consulting France, diplômé en gestion de l’Ecole Supérieure de Commerce de Toulouse,et LLM en droit de la construction et arbitrage délivré par la Robert Gordon University, est spécialiste de la gestion des risques et des retards de projets industriels, ainsi que des outils et des stratégies de résolution de disputes. Il est l’auteur de Advanced Scheduling Handbook for Project Managers, publié chez Fourth Revolution Publishing. Il est aussi membre du Collège des arbitres (FCIArb)  du Chartered Institute of Arbitrators, et intervient comme consultant conférencier dans divers Master Spécialisés.

               

 
M'inscrire à cette manifestation