Décarboner l’Europe, un programme qui a de l’avenir !

Date de manifestation : 3 April 2017 18:30
Inscription à partir du 16/02/2017
Adresse : 9bis avenue d'Iena

Nos intervenants pour la soirée:

M. Jean-Marc JANCOVICI, président du think tank The Shift Project et associé fondateur de Carbone 4

M. Gauthier LOUETTE, Président Directeur Général de SPIE

M. Alexandre GRILLAT, Secrétaire National de la confédération CFE CGC

Avec l’Accord de Paris, entré en vigueur il y a quelques mois, les pays du monde se sont mis d’accord pour contenir le réchauffement climatique à moins de 2°. Cet objectif ambitieux implique de réduire drastiquement les émissions de CO2 liées à notre activité. Mais que signifie concrètement « décarboner l’économie » ? Quelles mesures faudrait-il mettre en place? A quel prix et pour quelle efficacité ?

Dans le cadre des échéances électorales majeures en France et en Europe cette année, Jean-Marc Jancovici nous expliquera la démarche de son nouveau projet, le « Manifeste pour décarboner l’Europe », et comment le projet européen pourrait retrouver cohérence en relevant le défi de la transition énergétique. Il nous présentera ce que devrait être selon lui le programme politique des prochains dirigeants européens, programme dans lequel les ingénieurs joueront un rôle essentiel.

S’en suivra une table ronde à laquelle participeront Gauthier Louette et Alexandre Grillat. Ils nous expliqueront pourquoi ils soutiennent l’initiative et évoqueront le rôle central des entreprises et des ingénieurs dans la transition vers une société post-carbone.

Joseph SOLA, Président du GP Energie des Arts et Métiers

Cette conférence sera suivie d’un rafraîchissement propice aux échanges entre les participants.

Organisation : Le Groupe Professionnel Energie des Arts & Métiers organise cette manifestation exceptionnelle en collaboration avec les GP Energie des principales écoles d'ingénieurs.et de commerce

Biographies:

Jean-Marc Jancovici est diplômé de l’Ecole Polytechnique et de Telecom ParisTech. Il est président et fondateur du « Shift Project », think tank de l'économie décarbonée et co-fondateur, avec Alain Grandjean, de « Carbone 4 », cabinet de conseil leader sur la transition énergétique.

Gauthier Louette est diplômé de l’École Polytechnique et de l’ENSTA (École Nationale Supérieure de Techniques Avancées). Il intègre le groupe SPIE en 1986 et groupe dans lequel il effectue toute sa carrière professionnelle. Il est signataire au nom de SPIE du « Manifeste pour décarboner l’Europe ».

Alexandre Grillat est diplômé de Supélec. Il est administrateur d’EDF SA de 2004 à 2014 et Secrétaire National confédéral de la CFE-CGC depuis avril 2013.