Innovation citoyenne au service des personnes handicapées

Récapitulatif de la manifestation

Logo_3114
Date de manifestation : 03/04/2017
Inscription à partir du 03/03/2017
Adresse : Maison des Arts et Métiers 9 bis, Avenue d'Iéna
75016
Paris

A vos Agendas !!

De nombreux citoyens, soucieux des attentes de leurs proches, s’ingénient à rechercher des solutions pertinentes, « alors qu’on ne leur a rien demandé ! Depuis 2010, ICDD exerce une veille attentive et tente de repérer les innovations les plus remarquables qui interpellent les responsables au niveau national et propose de les présenter régulièrement lors de conférences organisées avec le GP DD/RSE.

Nous avons présenté en 2016 des exemples d’innovations citoyennes en matière de transport, d’économie circulaire et d’énergie renouvelable. Pour 2017, trois autres présentations sont prévues afin de présenter les innovations citoyennes :

  • Au service des personnes handicapées, le 3 avril prochain

  • Pour des logements sains, écologiques et financièrement accessibles au plus grand nombre, le 12 Juin

  • Pour de nouvelles énergies renouvelables à partir de déchets de biomasse, le 9 octobre

Par ailleurs un film documentaire sur la transition énergétique « Power to Change » réalisé en Allemagne par des citoyens soucieux de promouvoir une énergie « propre » et renouvelable, sera présenté le 19 juin

Pour la séance du 3 avril, nous avons repéré une bonne dizaine d’innovations remarquables qui peuvent apporter beaucoup aux personnes handicapées. Parmi celles-ci, nous en avons retenu trois.


Intervenant(s) :

Pure Sound, un dispositif permettant à tout un chacun, pour 20 euros et avec un smartphone, de faire soi-même son audiogramme et de corriger les sons en fonction des pertes auditives de chacune des deux oreilles, par Raoul Parienti, inventeur à Nice.

Motorisation électrique «  en deux clics » d’un fauteuil roulant classique : ce dispositif permet à moindre frais,  aux personnes se déplaçant en fauteuil roulant, de bénéficier du confort de la mobilité électrique…avec un fauteuil léger et transportable partout, par Robert Benoît, Inventeur à Dijon.

MyHumanKit : conception par fab-lab et en open source de prothèses articulées permettant de révolutionner l’accessibilité des prothèses, notamment des mains, par Nicolas Huchet, Inventeur à Rennes.

 
M'inscrire à cette manifestation