Pratique de la méditation et leadership

Date de manifestation : 10 April 2017 19:00
Inscription à partir du 15/03/2017

PRATIQUE DE LA MÉDITATION ET LEADERSHIP

Développe un leadership plus juste grâce à la méditation

Lundi 10 avril 2017 (Salon La Rochefoucaud, rez de chaussée)

Conférence en soirée de 19h00 à 21h00

Hôtel d’Iéna - 9 bis Avenue d’Iéna - 75016 Paris

Conférence suivie d'un cocktail

Programme :

Découvre la pratique de la méditation assise de manière simple et rigoureuse (mindfulness) :

• Cette pratique s’inscrit dans un cadre scientifique qui atteste de ses bienfaits et de sa rigueur.
  • Cela consiste à s’asseoir sur une chaise et à ne rien faire d’autre que de rester dans une attention ouverte aux pensées, aux émotions, aux sensations corporelles. Toutefois, simple ne veut pas dire facile !

Sachez pourquoi la méditation connait un véritable engouement dans tous les secteurs (entreprises, hôpitaux, écoles…) :

• L’approche objective et scientifique de la méditation a pleinement contribué à son déploiement actuel
  • Elle se transmet aujourd’hui dans une perspective laïque
  • Elle répond en profondeur à des problématiques actuelles au sein même de nos institutions et nos entreprises (stress, dépression, inattention…)

En quoi la pratique de la méditation permet de développer un leadership plus juste :

• La méditation est avant tout une voie de l’action. Ce que l’on travaille sur la chaise infuse ensuite notre quotidien.
  • La pratique nous permet de développer notre attention et notre présence. Ses qualités sont évidemment précieuses dans l’exercice du leadership :
    • prise de parole en public
    • prise de décision
    • écoute
    • efficacité personnelle

A l’issue de cette atelier et pour ceux qui le souhaite, Thomas GUSATTO proposera un cycle de 3 autres ateliers en soirée afin d’approfondir la pratique de la méditation et ses résonnances avec l’exercice du leadership. Ce cycle nécessitera un engagement des participants sur l’ensemble des séances ainsi qu’une pratique régulière entre chaque séance.

Voici les dates :

- Mercredi 3 mai 2017 de 19h00 à 22h00

- Mercredi 17 mai 2017 de 19h00 à 22h00

- Mercredi 31 mai 2017 de 19h00 à 22h00

L’objectif est :

D’expérimenter concrètement la pratique de la méditation :

• Grâce à des méditations guidées qui te permettront de découvrir simplement et directement la pratique de la méditation assise
  • Vivre et ressentir les bénéfices de cette pratique

D’échanger nos expériences sur l’exercice du leadership et voir concrètement en quoi la méditation peut nous aider :

• L’atelier sera centré sur la pratique de la méditation et la pratique du leadership. En aucun cas nous théoriserons sur le sujet dans une approche conceptuelle de la méditation et de leadership
  • Tous les propos seront illustrés par l’expérience concrète tant de la méditation que du leadership

Modalités :

• Aucun prérequis n’est nécessaire
  • Déroulement de chaque soirée (y compris dans le cycle) :
    • Rapide introduction 10’
    • Instruction de méditation guidé 25’
    • Questions / réponses 25’
    • Exposé sur le thème « méditation et leadership » 20’
    • Questions / réponses 25’
    • Pratique de la méditation en silence 15’

Cet atelier est animé par :

Thomas GUSATTO, dirigeant d'un cabinet conseil en organisation et performance industrielle. Il accompagne des dirigeants et des managers depuis plus de 15 ans. Riche de cette expérience, il découvre par ailleurs en 2012 la pratique de la méditation et s’y engage pleinement en parallèle de son activité professionnelle en suivant le cycle d’instructeur et en pratiquant régulièrement au sein de l’Ecole Occidentale de Méditation fondée par Fabrice Midal. Il propose donc de partager et transmettre concrètement cette double expérience du management et de la méditation.