Asset Management et Fiabilité : retours d'expériences

Récapitulatif de la manifestation

Logo_3570
Date de manifestation : 12 June 2017 18:30
Inscription à partir du 22/04/2017
Adresse : 9 av d'Iena
75016
Paris
Au cœur d'une stratégie de maintenance des actifs industriels, les notions d'Asset Management et de Fiabilité semblent être une évidence. Mais qu'en est-il vraiment de leur mise en oeuvre ?
La maintenance, confrontée aux défis techniques liés aux contraintes économiques, pourrait souffrir d'une vision à court terme. 
 
L’Asset Management est une approche globale pour améliorer la performance économique à long terme des infrastructures techniques. La prise en compte de la fiabilité dès la conception et durant le cycle de vie d'un produit industriel en est une autre.
 
Au travers d'exemples concrets dans le domaine de la fabrication en série et de la gestion des infrastructures techniques, nos intervenants illustreront ces leviers d'amélioration de la compétitivité des entreprises. Un peu de théorie complétera l’ensemble.
 
Cette conférence sera suivie d'un cocktail qui vous permettra de prolonger le débat avec les intervenants, et d'entretenir ou développer votre réseau professionnel. Pour clôturer la soirée, un diner convivial est prévu après le cocktail pour ceux qui le souhaitent.

Intervenant(s) :

Nicolas SEUGÉ (BO194) - Expert Technique Qualité chez CARRIER TRANSICOLD INDUSTRIES

Fiabilité en amont des projets

Pourquoi attendre des pannes pour décider des plans d’amélioration et de maintenance ?

La fiabilité peut et doit s’intégrer en amont des projets lors du développement ou de modifications de produits en série.

En s’appuyant sur son expérience en qualité, fiabilité et gestion de projets dans de grands groupes internationaux de l’industrie automobile et de la réfrigération de transport Nicolas vous présentera différentes façons possibles d’intégrer la fiabilité dans le développement des produits.

David ALEXANDRE (AI189) - Executive Vice President chez TILIA GMBH

Asset Management appliqué au secteur de l’eau et aux infrastructures urbaines

Plusieurs leviers sont possibles : diagnostic, optimisation du besoin (criticité, maintenance conditionnelle, etc.), optimisation de l’efficacité de la maintenance (planification et ordonnancement, … ), l’optimisation des investissements de renouvellement (gestion patrimoniale). 

Pour éclairer les principaux principes et leviers d’une bonne politique d’Asset Management, David s’appuiera sur des exemples internationaux pris à partir de son expérience, dans des grands services publics (Paris, Berlin, New-York). Focus : Exemple d’impact d’une politique de maintenance basée sur le développement de la maintenance conditionnelle.

Philippe HINFRAY (LI178) - Gérant Créateur de P2H-Global / Optimisation de la maintenance

Théorie fiabiliste appliquée

Techniquement, les stratégies de maintenance ont fortement évolué depuis l’entretien dans les années 1950 : il fallait réparer vite. Nous sommes passés par le préventif, la GMAO, le conditionnel.

Financièrement, nous sommes passés du suivi de budgets de maintenance au coût total de possession et à l’Asset Management.

Lors de cette intervention, Philippe va aborder – ou rappeler pour certains - les bases théoriques de la fiabilité. Que les craintifs des probabilités se rassurent, nous allons rester soft !

 
M'inscrire à cette manifestation