GP21 - Innovation citoyenne et recyclage énergétique de la biomasse

Récapitulatif de la manifestation

Date de manifestation : 09/10/2017
Inscription à partir du 06/09/2017
Adresse : 9 Bis Avenue d'Iéna
75116
Paris

                                                             

Le rapport Négawatt suggère qu’en 2050 près de 50% de l’énergie nécessaire pour notre pays proviendra de la biomasse. Les voies de développement de cette « énergie nouvelle » sont multiples. Les chaudières à bois se multiplient; dans les campagnes, les fermes équipées de digesteurs produisent du méthane, pendant que d’autres cultivent des plantes nouvelles à fort potentiel énergétique.

Une autre voie prometteuse, développée par la société MiniGreenPower,  a déjà été présentée l’an dernier au Groupe Energie. Elle consiste à traiter les déchets de biomasse par pyrolyse contrôlée, permettant la production de gaz et/ou d’électricité dans des conditions optimales et stabilisées.

Un an plus tard, nous vous proposons de faire le point sur le développement de cette start-up, et notamment sur les obstacles spécifiquement français auxquels elle se heurte.

En contrepoint, nous aurons le témoignage de collectivités territoriales en Autriche qui ont géré l’énergie que l’on peut tirer localement de la biomasse …grâce à une excellente collaboration entre tous les acteurs.

Tonique, impertinent, positif
Venez comprendre l’ampleur du champ ouvert à l’innovation, identifier les freins à leur développement et les conditions nécessaires à l’émergence de ces solutions nouvelles !


Intervenant(s) :

Une conférence introduite par Gérard Capelli, président du Groupe professionnel GP 21 «Développement durable & RSE », et animée par Antoine héron, président de ICDD et membre du Bureau du GP 21, avec la participation de :

• Jean Riondet (Li188) et Hubert Sabourin,  dirigeants de la société MiniGreenPower
• Martial Vignot (C169) , expert en énergies alternatives, qui rendra compte de sa visite sur le terrain, en Autriche.

 
M'inscrire à cette manifestation