Impression 3D et Propriété Intellectuelle : quels nouveaux challenges pour l’industrie du futur ?

Récapitulatif de la manifestation

Logo_3427
Date de manifestation : 27 November 2017 18:30
Inscription à partir du 03/10/2017
Adresse : 9 Bis Avenue d'Iena
75016
Paris

Les technologies de fabrication additive se développent dans l’industrie. Elles offrent de nouvelles perspectives de fabrication et de réplication de pièces mécaniques existantes.

Quels sont les enjeux en termes de protection de la Propriété Intellectuelle sur la conception de ces pièces répliquées?

Comment permettre le développement de ces technologies tout en préservant les droits des concepteurs des pièces ?

Solutions techniques ou protection juridique, quel équilibre trouver entre la protection légitime des droits de création et conception, et la diffusion de ces technologies de fabrication disruptives ?

Pour répondre à ces questions, les intervenants, experts dans leur domaine, nous présenteront l’état de l’art et de la doctrine juridique sur ces sujets ainsi que les stratégies d’adaptation possibles des entreprises le :

Lundi 27 novembre

à 18h30

dans les Salons des Ingénieurs Arts et Métiers, 9 bis avenue d'Iena (Metro Iena).

Une manifestation co-organisée par les Groupes Professionnels Ingénieur et Droit et Fabrications Additives.


Intervenant(s) :

Léonard GAUCHER

Ingénieur Arts et Métiers (Me 210), co-fondateur du cabinet 3D Celo, laboratoire de fabrication additive spécialisé dans les enjeux de l’intégration de l’impression 3D dans les processus de fabrication.

Fatima GHILASSENE

Chargée d’études à l’Observatoire de la Propriété Intellectuelle, Institut National de la Protection Industrielle, auteur de L'impression 3D et la question de la redevance pour copie privée et L'impression 3D, impacts économiques et enjeux juridiques.

Christian LE STANC

Christian Le Stanc, avocat, Docteur en Droit et Professeur à la Faculté de droit de Montpellier et au Centre d'études internationales de la propriété intellectuelle (CEIPI - Strasbourg), est également arbitre auprès de l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle.

 
M'inscrire à cette manifestation