Laser Méga Joule - Au service de la dissuasion, de l'industrie française et de la recherche

Récapitulatif de la manifestation

Logo_3746
Date de manifestation : 4 December 2017 19:00
Inscription à partir du 21/08/2017
Adresse : 9 bis avenue d’Iéna
75016
Paris

 

En 1996, la France a arrêté définitivement les essais nucléaires. La garantie de la performance et de la sureté des armes de la dissuasion française repose désormais sur la simulation. A cette fin, le CEA a réalisé le programme Simulation. Le Laser Méga Joule (LMJ) est une installation majeure de ce programme. Il sert à étudier à petite échelle les conditions extrêmes atteintes lors du fonctionnement des armes. Le LMJ est dimensionné pour délivrer sur une cible de quelques millimètres en quelques milliardièmes de seconde une énergie lumineuse supérieure à 1 million de joules. Installation de tous les superlatifs, l'intervenant reviendra sur l'origine du programme simulation, le fonctionnement du LMJ et ses apports au service de la dissuasion, de l'industrie Française et de la recherche.


Intervenant(s) :

 

Jean-Pierre Giannini est Directeur du centre d’études scientifiques et techniques d’Aquitaine de la Direction des applications militaires du CEA, chargé de l’ingénierie des armes et de l’exploitation du Laser Mégajoule au profit du programme Simulation.
Il est également Président du pôle de compétitivité ALPhA-Route des Lasers et des Hyperfréquences® depuis juin 2013. Le Pôle contribue au développement de la recherche et de la technologie en région Nouvelle-Aquitaine, au profit du développement industriel.

 
M'inscrire à cette manifestation