1914/1918 : Nos Anciens et le Développement de l’aviation militaire

Inscription à partir du 13/07/2018
Adresse : l'Hôtel des Arts & Métiers, 9 bis avenue d'Iena
PARIS

Au centenaire de ce meurtrier conflit que fut la première guerre mondiale, nous avons souhaité rendre hommage à nos Anciens qui, avec tant d’autres, de façon anonyme ou avec éclat ont permis l’évolution exceptionnelle de l’aviation militaire.

Le Groupe Aéronautique & Espace Paris, avec l’Amicale ISAE SUPAERO ENSICA et la commission histoire de l'AAAF, ont le plaisir de vous convier à leur prochaine conférence :

1914/1918 : Nos Anciens et le développement de l’Aviation Militaire

Comme toute la société, française en 1914, les GADZARTS, à l’histoire déjà prestigieuse, et SUPAERO, née en 1909, ont été frappés par le 1er conflit mondial. Les jeunes diplômés, comme bien d’autres ont été mobilisés pour répondre aux exigences nationales. Toute intelligence, toute énergie, toute compétence fut mise au service de la guerre. L’aviation naissante, forte de ses avancées spectaculaires s’est d’abord révélée un service utile aux armes. Elle a rapidement évolué au point de devenir indispensable sur le champ de bataille et bien au-delà, puis de s’imposer comme une composante essentielle du conflit.

Après un rappel sur l’aviation en 1913,  nous vous proposons  un parcours sur le destin tragique de quelques camarades morts au champ d’honneur ou en service aérien  puis sur l’apport d’autres diplômés à l’évolution scientifique, technique, industrielle ou opérationnelle de l’ aviation au cours de ces 4 années.

Il faut se rappeler que si l’aviation d’hier fut riche en découvertes, elle fut aussi fertile en échecs et brutalités. Si le défi du vol et ses risques nous paraissent aujourd’hui maîtrisés, nous en devons une part à ces hommes et à ces femmes portés par d’intenses espoirs et une pugnacité sans faille.

Cette conférence sera animée par :

• René Couillandre (Supaéro 75), Retraité de Dassault Aviation
  • Jean-Louis Eytier (Bo 168), Retraité, ancien Professeur et Directeur Adjoint du CAMPUS ARTS ET METIERS d'Angers
  • Philippe Jung (Président de la Commission Histoire de l'AAAF)

Comme à l'accoutumée, un cocktail permettra de prolonger les échanges autour du verre de l'amitié puis, pour ceux qui le souhaitent, d'un dîner en présence des conférenciers.

Il est recommandé de s’inscrire dès à présent :
- Participation à la Conférence et au cocktail : 15 € (réduite à 5€ pour les étudiants et demandeurs d'emploi)
- Participation à la Conférence, au cocktail et au dîner avec le conférencier : 40€ (nombre de places limité)

Pour le GP Aéronautique et Espace Paris

Éric COQUELIN

René Couillandre (Supaero 75), Jean-Louis Eytier (Bo 168) Philippe Jung (Président de la Commission Histoire de l'AAAF)