MOBILITÉ INTERNATIONALE: UN EXPERT TE RÉPOND

Récapitulatif de la manifestation

Date de manifestation : 26 September 2018 19:00
Inscription à partir du 13/07/2018
Adresse : Hôtel d’Iéna - 9 bis Avenue d’Iéna
75016
Paris

MOBILITE INTERNATIONALE: UN EXPERT TE REPOND

Découvre les clés d’une expatriation réussie

 

Mercredi 26 septembre 2018

Atelier en soirée de 19h00 à 21h00

Hôtel d’Iéna - salle Bonsergent - 9 bis Avenue d’Iéna - 75016 Paris

 

 

Parodiant JFK, « Ne vous demandez plus ce que l’entreprise peut faire pour votre projet de mobilité internationale, demandez-vous ce que vous pouvez faire pour partir, réussir et revenir »

Partir travailler et vivre « ailleurs » fait désormais partie des choix prioritaires des jeunes diplômés, des ingénieurs managers/ experts, des dirigeants. La réussite nécessite d’identifier et de résoudre près de 200 questions, d’être conseillé par des experts dont les interventions ont accompagné les mutations récentes de la mobilité à travers la mondialisation, la mobilité des capitaux et des industries.

Depuis 15 ans, les expatriés sont moins nombreux, les internationaux bien plus. C’est que la décision ne dépend plus forcément de l’employeur, de l’expérience et d’un « package » d’expatriation. Des jeunes diplômés et des expérimentés prennent la décision de partir et s’engagent à maîtriser les questions clés posées par la mobilité internationale.

 

C’est une obligation pour partir à l’étranger, y réussir et revenir

Comment chercher et trouver une ou plusieurs offres d’emploi à l’international, en « interne » dans mon entreprise, en « externe » sur plusieurs marchés étrangers ?

Quels sont les régions/états actuellement offreurs d’emplois pour les ingénieurs ? Dans quels domaines, quels secteurs d’activités ? Où les Gadzarts sont-ils aujourd’hui présents à l’international ? Comment votre réseau fonctionne t’il ? Comment s’en servir ?

 

Il est prioritaire de le savoir pour réussir sa mobilité internationale.

Comment optimiser ma recherche ? Quels sont les enjeux culturels et comment les identifier, les maîtriser pour adopter les comportements gagnants ?
 
Négocier son statut, son contrat, négocier une rémunération brute au niveau du marché local et de ses compétences.  Quid de la fiscalité dans mon pays d’origine et mon pays de mobilité ? Quid de ma protection sociale et de celle de ma famille dans mon pays d’origine et celui de mobilité ? Quels sont mes droits, mes devoirs, que négocier et comment s’y prendre ? Avec quels interlocuteurs ?

 

Pour quel niveau de vie local ?


S’expatrier constitue une prise de risques pour soi-même et ses proches. Créer son projet de recherche et le piloter dans la durée accroît très significativement ses chances de succès.
 
Un projet performant, c’est la recherche simultanée d’un poste, d’un pays, d’un secteur d’activités, d’un consensus professionnel, personnel et familial, et déjà l’anticipation d’un retour permettant, le moment venu, de valoriser pleinement sa mobilité internationale.

 

 

Cet atelier est animé par :

    Jacques Olivier MEYER

Directeur Exécutif d’INTELFI, Société de Conseil en Ressources Humaines et Mobilités internationales.

Après avoir vécu à l’étranger (USA, Allemagne), il a exercé des fonctions de DRH international pour des groupes de taille mondiale (SUEZ, NOVARTIS). Il a créé en 2004 INTELFI qu’il pilote. Avec ses 8 collaborateurs, il a traité 2 500 mobilités internationales, et il en connaît les évolutions les plus récentes.

Diplômé de HEC Paris et des universités Paris II Panthéon Assas et Paris I Panthéon Sorbonne en Finance et Economie internationales, Jacques Olivier intervient auprès des entreprises du CAC 40 et du SBF 120. Pour ses clients individuels, il anime des ateliers auprès des Grandes Ecoles du G16+ Carreers. 
 
Si des questions ne pouvaient être traitées en session du fait de leur caractère confidentiel ou du manque de temps, Intelfi propose aux 4 premiers demandeurs de leur répondre lors d’une réunion téléphonique qui se tiendra dans la semaine suivant l’atelier.

Intelfi assure par ailleurs une soirée par mois (voir avec le Pôle Carrières) une veille téléphonique (Skype/Facetime) permettant de faire un point durant 15’ sur son projet.

 

 

 
M'inscrire à cette manifestation