Linky, le déploiement national du système communicant et ses applications

Date de manifestation : 14 December 2018 18:30
Inscription à partir du 26/10/2018
Adresse : 9bis avenue d'Iena

Programme

Pierre angulaire d’un système communicant complet, le compteur Linky permet, selon Enedis, de faire évoluer le réseau d’électricité français, en accompagnant l’essor des énergies renouvelables et l’évolution des modes de consommations, tout en garantissant une plus grande fiabilité du réseau électrique.

Ses bénéfices se retrouvent à trois niveaux : le consommateur, le système électrique et la transition énergétique.

Projet Industriel National, le déploiement du compteur communicant répond au rythme de 30 000 compteurs posés par jour. D’ici 2021, 35 millions de compteurs seront installés sur le territoire français, soit la totalité de son parc. Dans les premiers jours de décembre 2018, la barre des 15 millions de foyers français équipés de compteurs a été franchie.

Hervé Champenois reviendra sur les grandes étapes du programme Linky. Dans le contexte du déploiement national, il fera le point sur les nombreuses questions qui se sont manifestées à propos de ce nouvel équipement et comment Enedis accompagne ce déploiement avec les publics concernés, en toute transparence, au travers notamment de la mise en œuvre du débat participatif qui se tient actuellement jusqu’au 30 Novembre 2018. Il abordera également les applications industrielles et domestiques permises grâce à Linky.

Joseph Sola : Président du GP Energie des Arts et Métiers

Détails :  La conférence aura lieu à 18h30 à 20h30 à l'Hôtel des Ingénieurs Arts & Métiers, 9bis avenue d'Iéna Paris 16 (M° Iéna) le bâtiment est mitoyen du Musée.

Cette conférence sera suivie d’un rafraîchissement à 20h30 et d'un diner seulement sur réservation (nb de places limité)

Organisation : GP Energie des Arts & Métiers

Participation à la conférence 25€ par personne

Participation au diner et à la conférence 50€ ( nb de places limité)

Pour les élèves-ingénieurs et les professeurs conférence seule 10€

Notre intervenant

M. Hervé Champenois.

Après deux années dans les SI et télécom, Hervé Champenois entre chez EDF GDF Services à Saint-Quentin en 1991. Il exerce les métiers de dépannage et de maintenance des postes sources. Puis il devient chef de division études et travaux des réseaux électriques et gaziers dans la région de Lyon au moment du développement des concessions nouvelles gaz.

En 1999, il rejoint l’agence d’Ajaccio d’EDF GDF en Corse en charge de l’exploitation des réseaux électriques, des interventions clientèles et des travaux. En 2002, il est nommé adjoint au directeur en charge de l’exploitation des réseaux électriques et gaz de Franche Comté et mettra en place les premiers comités d’optimisation des investissements.

En 2005, il intègre EDF SEI en Guadeloupe comme directeur adjoint en charge du domaine financier et de la production (déconstruction de centrale, traitement des îles du Nord).

Il devient directeur régional Bourgogne à ERDF en 2009 et met en place la nouvelle organisation d’ERDF en région.

En 2014, il rejoint la Présidence d’Enedis (ex ERDF) comme directeur de cabinet de la Présidence durant quatre ans.

Depuis septembre 2018, Hervé Champenois est le Directeur du Programme Linky d’Enedis.