Guerre de l’information et stratégies d’influence : remettre les fake news en perspective !

Date de manifestation : 28 January 2019 19:00
Inscription à partir du 27/12/2018
Adresse : 9 bis avenue d’Iéna
Paris

La diabolisation sur la scène mondiale de dirigeants autoritaires, les intrusions plus ou moins avérées de puissances étrangères dans les processus électoraux de différents pays ces dernières années, la déstabilisation de grands groupes multinationaux par des ONG, ou encore la radicalisation sont autant de phénomènes de prime abord assez distincts. Toutefois, un trait commun les caractérise tous : l’utilisation offensive de l’information par l’une au moins des parties impliquées, entraînant des réactions plus ou moins élaborées. Si la guerre de l’information a été de tous les temps, sa portée et son efficacité se trouvent aujourd’hui démultipliées par les possibilités offertes par les moyens numériques. L'importance réelle des fake news, dont le sujet anime les sphères politique et médiatique depuis quelques mois, ne peut être pleinement appréciée que par une vision globale du sujet.

Le Colonel (R) Hervé Kirsch a consacré dix années de sa carrière au domaine émergent des stratégies d’influence et de la guerre de l’information, dont il est devenu un des principaux experts militaires français. Il développe maintenant des activités de formation et de conseil dans ce domaine, à destination des acteurs privés et publics. Il a notamment dirigé la rédaction de l'ouvrage "La France en guerre économique" (Vuibert 2008).