Hervé Laffaye RTE, quelles perspectives pour les marchés de l’électricité et les réseaux de transport en Europe ?

Date de manifestation : 6 May 2019 18:30
Inscription à partir du 29/12/2018
Adresse : 9bis avenue d'Iena

Le Groupe Professionnel Energie des Arts & Métiers présente

Quelles perspectives pour les marchés de l’électricité et les réseaux de transport en europe ?

Quelle vision du fonctionnement des réseaux et des marchés de l’électricité demain ? Quelle lecture les derniers textes législatifs européens concernant la transition énergétique ?

Lundi 6 mai 2019 à 18h30

Hôtel d'Iéna -  9bis, Avenue d'Iéna - 75016 Paris

Notre intervenant

Hervé LAFFAYE Vice-président ENTOE et Directeur Général délégué RTE.

Réseau de transport d'électricité est l’entreprise de service qui gère le réseau public de transport d'électricité haute tension en France métropolitaine continentale. Sa mission fondamentale est d’assurer à tous ses clients l’accès à une alimentation électrique économique, sûre et propre.

L’association du Réseau européen des gestionnaires de réseaux de transport d’électricité (en anglais European Network of Transmission System Operators for Electricity, ENTSO-E) est une association représentant 43 gestionnaires de réseau de transport d'électricité (GRT) de 34 pays à travers l'Europe, dépassant ainsi les frontières de l'Union européenne. ENTSO-E a été créée et s’est vue confier des mandats juridiques en 2009 par le troisième paquet énergie de l'UE pour le marché intérieur de l'énergie, visant à libéraliser les marchés du gaz et de l'électricité.

RTE est un membre fondateur d’ENTSO-E.

Hervé Laffaye assurant des fonctions de dirigeant à la fois au sein de RTE et d’ENTSOE est au cœur des transformations des systèmes électriques. Son exposé prospectif traitera notamment les impacts de l’ouverture des marchés en Europe, de l’intégration des énergies renouvelables, des transformations numériques des réseaux ainsi que le besoin en sécurité de fonctionnement.

Parcours :   Hervé Laffaye, 60 ans, ingénieur de formation (Ecole Centrale de Paris) a une expérience internationalement reconnue dans le domaine des réseaux de transport électrique. Il est aujourd’hui directeur général délégué de RTE, en charge des affaires européennes et de l’international, et préside à ce titre la filiale de vente de prestations RTE-International.

Il a participé à la création de RTE en 2000, en occupant une succession de responsabilités opérationnelles : directeur du dispatching national français de 2000 à 2007, puis directeur de la Direction Transport de 2007 à 2012 et enfin directeur de l’ensemble des activités opérationnelles (maintenance, exploitation, développement et ingénierie) jusqu’en 2015.

Pendant cette période de transformation des mécanismes liés à l'ouverture européenne du marché électrique, Hervé Laffaye a représenté RTE dans les négociations avec les partenaires européens au sein d’entso-e l’association des opérateurs de réseau de transport.

Avant RTE, Hervé Laffaye a passé deux années dans l’équipe de direction d’un centre de distribution mixte électricité et gaz : il a notamment conduit avec succès les négociations sur l’aménagement du temps de travail pour élargir les plages d’ouverture des services aux clients, et y a géré la crise des tempêtes de fin 1999.

Enfin, Hervé Laffaye qui a consacré les premières années de sa carrière à la R&D, reste actif et connecté aux enjeux de prospective et d’innovation : ainsi il préside le club ‘Systèmes Electriques’ de la société savante française SEE. Il est également membre de sociétés savantes internationales (IEEE, Cigré). Il est également le représentant de RTE dans plusieurs organisations internationales : GO15, MED TSO et IESOE.

Hervé Laffaye, marié, est chevalier de l’Ordre National du Mérite.

Joseph Sola : Président du GP Energie des Arts et Métiers

Détails :  La conférence aura lieu à 18h30 à l'Hôtel des Ingénieurs Arts & Métiers, 9bis avenue d'Iéna Paris 16 (M° Iéna) le bâtiment est mitoyen du Musée.

Cette conférence sera suivie d’un rafraîchissement à 20h30 et d'un diner sur réservation

Organisation : GP Energie des Arts & Métiers

Participation à la conférence 25€ par personne

Participation au diner et à la conférence 50€ ( nb de places très limitée)