Galileo, ça Marche  ! L’ Europe enfin indépendante en matière de géolocalisation

Date de manifestation : 13 May 2019 19:00
Inscription à partir du 13/04/2019
Adresse : l'Hôtel des Arts & Métiers, 9 bis avenue d'Iena
PARIS

Galileo est un succès européen unique qui assure une couverture mondiale pour des millions d'utilisateurs. Ce système de positionnement par satellite offre une localisation d’une très haute précision, bien meilleure que celle du GPS. Il s’appuie sur une constellation de 22 satellites et révolutionne la géolocalisation.

Le Groupe Aéronautique & Espace Paris, en partenariat avec l’Amicale ISAE SUPAERO ENSICA , ont le plaisir de vous convier à leur prochaine conférence :

Galileo, ça Marche !

L'Europe enfin indépendante en matière de géolocalisation

Il peut être utilisé dans les transports, les opérations de sauvetage, les travaux publics, les opérations militaires, l'agriculture, ou tout simplement associé à votre voiture ou votre téléphone. D’ailleurs, des millions de smartphones équipés ont déjà été vendu en France.

Propriété de l’Union Européenne, cette infrastructure stratégique est gérée par la Commission qui a délégué l’exploitation à la GSA et le développement à l’ESA (European Space Agency).

Par ailleurs, le Centre de la Surveillance de Sécurité de Galileo (CSSG) est situé à Saint–Germain-en-Laye. Sa mission est d’assurer une veille continue de la sécurité du système Galileo et de contrôler les accès aux signaux sécurisés de Galileo : le service public réglementé ou « PRS » pour Public Regulated Service.

Le PRS est un atout pour l’indépendance stratégique de l’Europe. Il s'adresse en priorité aux utilisateurs remplissant une mission de service public, comme les agences gouvernementales ou les armées européennes. Ainsi grâce à Galileo, l’Europe s’émancipe enfin de sa dépendance au GPS.

Comme à l'accoutumée, un cocktail permettra de prolonger les échanges autour du verre de l'amitié puis, pour ceux qui le souhaitent, d'un dîner en présence des conférenciers.

Inscriptions :

- Participation à la Conférence et au cocktail : 15 € (tarif réduit à 10 € pour les étudiants et demandeurs d'emploi, sur présentation d'un justificatif)
- Participation à la Conférence, au cocktail et au dîner avec le conférencier : 45 € (nombre de places limité)

Pour le GP Aéronautique et Espace Paris

Éric COQUELIN