La sécurité des systèmes spatiaux à l'heure du NEW SPACE

Inscription à partir du 24/07/2019
Adresse : 9 bis avenue d’Iéna
Paris

Les systèmes spatiaux font partie de notre quotidien sans toujours en avoir conscience mais servent également beaucoup d’activités régaliennes liées à la sécurité des biens et des personnes ainsi qu’à la conduite des opérations diplomatiques et militaires avec autonomie et indépendance stratégiques.

Toutefois, l’environnement spatial est complexe, plutôt imprévisible et en pleine évolution. Le New Space apporte régulièrement de nouveaux acteurs et de nouvelles applications. Les projets de constellations de petits satellites sont légions si bien que dans un proche avenir, l’occupation de l’espace va croître dans des proportions jamais connues jusque là.

La rivalité des grandes puissances s’exacerbe également dans l’espace par son caractère hautement stratégique, théâtre de démonstration des performances technologiques des pays rivaux depuis les premier jours de la conquête spatiale. Alors que la pérennisation de l’accès aux orbites ainsi que la continuité des services spatiaux sont indispensables pour tous dans notre société, la connaissance précise des activités en orbite et la protection de nos infrastructures spatiales sont une impérieuse nécessité.

Le général ( 2S) Jean-Daniel Testé est diplômé de l’École de l’air, de l’ ENSEEIHT, de l’Université Internationale de l’Espace.Officier de renseignement de l’armée de l’air, il a partagé sa carrière entre l’espace militaire et le renseignement. Il a notamment été à la tête du Commandement Interarmées de l’Espace (2014-2017). Aujourd’hui consultant en stratégie spatiale et renseignement, il dirige la société OTA (Observation de la Terre Appliquée).