Assurance et Soft Power - Et si on en parlait ?

Récapitulatif de la manifestation

Logo_4735
Date de manifestation : 5 November 2019 18:00
Inscription à partir du 08/10/2019
Adresse : Fédération Française de l'Assurance, 26 Boulevard Haussmann
75009
Paris
Voir le plan

 

Assurance et soft power - Et si on en parlait ?

Le soft power, c'est cette pression sociétale qui progressivement influence nos choix. Elle s'exprime par divers mouvements incitatifs, le plus souvent de façon douce suivant en cela l'école de l'économie comportementale récompensée en 2017 par le prix Nobel remis à Richard Thaler pour ses travaux sur le Nudge.

Dans l'assurance, beaucoup en parlent mais peu souhaitent s'exprimer.

Les exemples sont pourtant bien réels : retrait de la souscription de secteurs économiques (tabac, armement, exploitation des sables bitumineux, centrales électriques au charbon) ou valorisation des attitudes vertueuses (prise en compte des programmes de prévention des risques psychosociaux dans la tarification des assurances collectives, de la réduction de la sinistralité dans le soutien à la mobilité autonome).

Les assureurs participent à travers leur politique de souscription à la définition du monde de demain... Jusqu'à ce qu'ils deviennent eux-mêmes l'objet d'incitations douces.

Cette conférence a pour but non seulement de lever le voile sur ces tendances qui orientent nos activités, mais également d'engager une réflexion sur les évolutions que notre société pourrait encourager et la façon dont cela pourrait impacter la politique de souscription des compagnies d'assurance.

Les Souscripteurs Internationaux de Paris, avec le Groupe Professionnel Droit Assurance Finance d'Arts et Métiers Alumni, et en partenariat avec les Groupes Assurance des Centraliens, de ESCP Europe Alumni et de l'IAE, ainsi que les anciens d'ActuariaCnam réunis au sein du réseau A+, seront heureux de vous accueillir à leur prochaine conférence :


Le mardi 5 novembre 2019
à 18h00

Sur le thème :
Assurance et soft power - Et si on en parlait ?
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Intervenant(s) :

Béatrice PARANCE, Professeur des universités à l'UPL Université Paris 8 Vincennes Saint- Denis

Gérard MARDINE, Secrétaire Général de la CFE-CGC et précédemment Secrétaire National Economie - Industrie - Développement Durable & Logement à la CFE-CGC, Vice-président de l'Observatoire de la RSE (ORSE)

 
M'inscrire à cette manifestation