Accueil > La Fondation > Patrimoine > La ferme de Liancourt

La ferme de Liancourt

31.07.2018

Berceau de la communauté des gadzarts, la Ferme de la Montagne à Liancourt (Oise) est un lieu de culture, de promotion des sciences et des technologies, et de transmission du patrimoine technique et  historique gadzarts, et plus largement industriel.

La Fondation « Du Fer au Savoir » y organise des ateliers pédagogiques pour des élèves d’écoles primaires, collèges et lycées des régions parisienne et picarde, pour susciter chez ces jeunes le goût de la recherche et des expériences scientifiques, et à terme un intérêt pour la technique et les métiers industriels.

Le Centre d’Archives historiques Billon – de Andrea et le Musée gadzarts, également situés à Liancourt, témoignent de la richesse du patrimoine gadzarts et des parcours de ses grandes figures, qui ont marqué leur époque  et contribué significativement aux progrès des sciences et des techniques. Les publications de la Fondation concourent également à cette mission d’information et de transmission. Enfin les conférences du samedi élargissent l’horizon en apportant un éclairage sur des sujets variés.