Accueil > De l'ingénieur à l'innovation > Alain Charmeau Prix Nessim-Habif 2015

Alain Charmeau Prix Nessim-Habif 2015

235_A.CHarmeau
28.07.2016

Alain Charmeau (Cl. 74), président d’Airbus-Safran Launchers, a reçu, le 20 mai dernier, le prix Nessim-Habif 2016 des mains de Jacques Paccard (Ch. 64), président de la Société des ingénieurs Arts et Métiers.

Chaque année depuis sa création en 1962, ce prix est décerné à un ingénieur qui, par son intervention et son esprit inventif, aura contribué de façon significative au progrés de l’industrie ou à accroître le prestige de l’École. "Tu réunis ces deux critères définis depuis cinquante-quatre ans et honores bien la grande lignée de nos récipiendaires, qui nous ont tous fait réver", a souligné Jacques Paccard (Ch. 64) dans son discours. "Toi, poursuit le président de la Société des ingénieurs Arts et Métiers, tu nous emmènes vers les étoiles… À la fois diplômé Arts et Métiers et titulaire d’un master of science de Caltech, pour lequel notre Société porte quelque responsabilité, tu es aujourd’hui un grand acteur de notre industrie spatiale. Tu es toujours entre deux avions pour défendre les couleurs de la co-entreprise Airbus-Safran Launchers devant toutes les instances nationales et européennes jusqu’au succés que je crois imminent […] Comme tu le disais récemment lors d’une conférence sur Ariane 6 ici même à Iéna, il faut aujourd’hui faire face à un marché très concurrentiel où les objets à envoyer peuvent peser de 150 kg à 9 tonnes…Tu dois pour cela mettre en place une grande équipe de 8 000 personnes sur 16 sites en France et en Allemagne - sans oublier un partenaire italien - et tu couvres à la fois des projets civils et de défense. Un vrai défi que nous suivrons avec intérêt et humilité."

Aussitôt récompensé, Alain Charmeau a remis le chèque de son prix à la Fondation Arts et Métiers.

Retrouvez le disours d'Alain Charmeau lors de sa remise de prix.