Accueil > De l'ingénieur à l'innovation > Pierre Alesi (Ai. 152) lauréat du prix Nessim Habif !

Pierre Alesi (Ai. 152) lauréat du prix Nessim Habif !

Imprimer Envoyer un email Ajouter aux favoris Créer un PDF
235_Pierre-Alesi
10.05.2017

Le prix Nessim Habif a été remis par le Président Marc Rumeau (Ch. 170) à Pierre Alesi (Ai. 152), « père du moteur d'avion CFM 56 », le vendredi 5 mai 2017 à l'Hôtel des Arts et Métiers. 

Près de 32 000 moteurs CFM56 ont été livrés depuis la première commande, passée en mars 1979 par United Airlines. Ce qui en fait le moteur d’avion le plus vendu au monde !
Cet extraordinaire succès technique, industriel et commercial, conçu et produit conjointement par Safran (alias Snecma) et GE Aviation, est intimement lié à un homme : Pierre Alesi, ingénieur en chef du programme, lauréat du prix Nassim-Habif. 

Le CFM56 équipe les familles d'avions court et moyen-courrier des deux grands avionneurs mondiaux, Airbus et Boeing et a constitué un bond technologique : gain de consommation et d’émission de CO2, réduction de 50% du bruit, gain de fiabilité.
Cette grande réussite vaut à Pierre Alesi d’être un des très rares non-Américains à avoir son portrait affiché dans le « Hall of Fame » de GE à Cincinnati.

Sa gestion magistrale du projet CFM56, gestion humaine, technique et managériale, a ainsi été récompensée ce vendredi 5 mai par le Président Marc Rumeau. A noter également, la présence de Louis Gallois, venu assister à cette remise de prix.



 


Le prix Nessim Habif – placé sous la responsabilité des Groupes Professionnels - a été créé par Nessim Habif, Gadzarts de la Lille 1903, qui désirait qu'il soit décerné alternativement - à un ingénieur qui, par son intervention, aura contribué sensiblement au progrès de l'industrie - et - à un ingénieur qui, par son esprit inventif, aura contribué à accroître de façon significative le prestige de l'École des Arts et Métiers.