Accueil > L'Association > Une nouvelle jeunesse pour le foyer de Lille

Une nouvelle jeunesse pour le foyer de Lille

Imprimer Envoyer un email Ajouter aux favoris Créer un PDF
235_projet foy'ss de birse 214
06.07.2017

Le foyer du campus de Lille est actuellement la plus grande salle mise à disposition des élèves. Après plus de 15 ans d’existence, la promo Lille 2014 s’est lancée dans la rénovation de ce lieu central de la vie à l’école, avec la participation de la Fondation Arts et Métiers.

 


Le projet

Ce projet se décompose en 3 axes majeurs :

- Aménager l’étage en « coin calme », lieu de rencontre pouvant servir de salle de réunion.

- Réaménager le RDC pour une meilleure isolation sonore et que la grande zone centrale à côté du pian’s devienne un vrai espace de convivialité.

- Faire les petits travaux de rénovation nécessaires.

Ce réaménagement inversera la priorité entre partie musicale (isolée au fond du foyer) et partie calme (désormais le grand espace central et un agrandissement à l’étage) pour en faire avant tout un lieu d’échange, de rencontre et de discussion.
 

Les travaux réalisés

Les élèves de la promo Lille 2014 ont ainsi commencé les travaux en avril 2016, par la construction d’une estrade pour le coin musique. Cette partie du projet a été l’occasion pour chacun d’entre eux de partager leurs connaissances, en maçonnerie, en bois, en électricité, en contrôle lumineux et sonore, en informatique et en aménagement d’intérieur.


 

Dans un deuxième temps, ils se sont lancés dans la réalisation de divers petits travaux tels que :

- La réfection des peintures des cadres des vitres et le nettoyage de celles-ci.

- La réfection des peintures des murs, poteaux, plafonds.

- Le changement des dalles de carrelages et des plinthes sous l’actuel pian’s.

- L’amélioration des éclairages (changements d’interrupteurs, changements de lumières… etc.)

- Diverses réparations (rebouchage des trous, changement des robinets d’alimentations en eau… etc.)

- L’installation de câbles métalliques en hauteur qui permettront d’accrocher des rideaux.

- À l’étage, le mur de l’auberge, qui était en mauvais état, a été entièrement refait et les quelques cloisons gênantes ont été abattues.

 

Bien que le plus gros des travaux ait déjà été fait, certains points restent à terminer. Du matériel électrique (disjoncteurs, prises électriques, différentiels) doit être installé, des petits travaux de rénovation restent à réaliser et le mur de l’étage doit être abattu.
 

Ce projet, lancé par la promo Lille 2014 pour les promotions futures, a été repris par la promo Lille 2015 pour être mené à bout. Il montre bien l’esprit gadzarique qui anime les élèves et pour cela la Soce tient à féliciter tous ceux qui ont pris part à ce beau projet.