Accueil > L'Association > Nomination de Gilles Bonnenfant à la Présidence du Cercle La Rochefoucauld

Nomination de Gilles Bonnenfant à la Présidence du Cercle La Rochefoucauld

235_Nomination-Président-CLRF-2019
27.02.2019

Suite à la demande de Jean-Marie Vigroux (Bo 174), Président de la Soce, Gilles Bonnenfant (Ai 184), Président d’Eurogroup Consulting, a répondu favorablement pour assumer la présidence du Cercle La Rochefoucauld. Il remplace Christian Bailly (Ai 160) qui a souhaité se retirer, après plusieurs années de travail pour le Cercle.

 

Chères et chers camarades,

 

Je suis heureux de vous annoncer que Gilles Bonnenfant (Ai 184), Président d’Eurogroup Consulting, a répondu favorablement à ma proposition d’assumer la présidence du Cercle La Rochefoucauld.

Le Cercle La Rochefoucauld réunit des gadzarts en activité dans tous les secteurs économiques. En association avec la Direction Générale de l’école, il convie des décideurs de toutes origines afin d’évoquer avec eux, à l’occasion de la réception d’un invité reconnu et influent, les sujets sur lesquels les Arts & Métiers ont des messages à porter et des ambitions à faire valoir.

Attaché à participer à la vie des territoires et au rayonnement de la France à l’international, le Cercle La Rochefoucauld proposera ainsi des échanges avec des personnalités partout en France, alternativement en province et à Paris, dont une fois par an auprès des élèves.

Je suis certain que sous la présidence de Gilles, le Cercle La Rochefoucauld participera, à l’instar des autres actions que nous avons engagées, à la valorisation de notre formation d’ingénieur et plus généralement, à celle des Arts & Métiers.

Ce message me donne également l’occasion de remercier chaleureusement Christian Bailly (Ai 160) qui a souhaité se retirer, pour le travail qu’il a fait pour le Cercle depuis plusieurs années.

 

Fraternellement

 

Jean-Marie Vigroux (Bo 174)

Président de la Soce

 

Rappel de son parcours

Ingénieur diplômé de l’École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers en 1987, Gilles Bonnenfant a débuté sa vie professionnelle dans les activités pétrolières aux États-Unis, avant d’engager une carrière entièrement consacrée au Conseil en entreprises.

Après quelques années successivement chez Arthur Andersen puis chez Mazars, il rejoint Eurogroup Consulting où il exerce son métier de consultant au travers de nombreuses missions pour de grands clients privés et publics (industries, services, finance), avant de prendre la responsabilité des Activités publiques, parapubliques et industries réglementées de la société.

Spécialiste de la stratégie, de l’organisation et de la conduite du changement depuis trente ans, il anime en particulier l’ensemble des interventions d’Eurogroup Consulting sur la modernisation publique.

En 2012, il prend la tête du Cabinet, auquel il impulse la transformation numérique et l’accélération internationale.

Gilles Bonnenfant est également Conseiller du Commerce Extérieur de la France, Président du Comité des Conseillers des Hauts de Seine. Il préside la Commission Nationale « Attractivité de la France et Tourisme ».

Il a créé la Fondation Eurogroup. Il est membre du Comité Exécutif de la Fondation du Cercle de l’Orchestre de Paris.

Son portrait a été publié dans Arts&Métiers Mag à l’occasion de la première édition du Club des 100, parue en mars 2016.

 

Visionnez son interview :