Accueil > L'Association > Présentation > L’Association, un réseau ouvert sur le monde

L’Association, un réseau ouvert sur le monde

Imprimer Envoyer un email Ajouter aux favoris Créer un PDF

La Société des ingénieurs Arts et Métiers regroupe les élèves et anciens élèves de l'École nationale supérieure d'Arts et Métiers (Arts et Métiers ParisTech) : soit à ce jour 34 000 ingénieurs Arts et Métiers (appelés gadzarts) actifs au sein du plus important réseau européen d'anciens élèves d'une grande école d'ingénieurs.

Née en 1846 sous le nom de « Société philanthropique des anciens élèves des Écoles royales d'Arts et Métiers », la Société des ingénieurs Arts et Métiers a été reconnue d'utilité publique en 1860 avant de devenir une association régie par la loi de 1901.

Un réseau fondé sur des valeurs fortes…

La Société des ingénieurs Arts et Métiers est l’association d'ingénieurs issus d'une même formation la plus importante d’Europe. Son réseau est aussi le plus actif et le plus performant.
Parmi les associations d’anciens élèves de l'enseignement supérieur français, son pourcentage d'adhésion est le plus élevé (près de 80 %) : une fidélité exceptionnelle, qui traduit l'attachement des gadzarts à leurs valeurs fondatrices. Ces valeurs d'engagement, relatives à la solidarité et aux échanges, l'Association les met au service du bien public, qu'il soit professionnel ou bénévole.

… Au service de la diffusion de la culture scientifique et technologique

La Société des ingénieurs Arts et Métiers édite Arts & Métiers Magazine, un mensuel dédié à la diffusion de la culture scientifique et technologique. Mais aussi Arts & Métiers TV, une web tv entièrement dédiée à l'industrie et aux ingénieurs, qui propose des reportages, des interviews et des conférences en accès libre !

… Au service des ingénieurs

L’Association, qui favorise les rencontres entre ingénieurs dans tous les domaines, donne accès à un réseau d’ingénieurs bien plus vaste encore que celui propre aux gadzarts : elle est en effet connectée aux réseaux des autres écoles de ParisTech, à ceux des écoles rattachées (ETP, AEN) ainsi qu’à celui du Conseil national des ingénieurs et scientifiques de France (CNISF).
De plus, la Société des ingénieurs Arts et Métiers se met au service de la carrière des ingénieurs : avec son service Emploi & Carrière, elle ouvre une passerelle privilégiée vers les entreprises et les recruteurs. Elle rassemble également 61 Groupes Professionnels chargés de faire le lien avec les secteurs d’activité. Quant à ceux qui souhaitent créer ou reprendre une société, le Club Entreprise Arts et Métiers (Clenam) est là pour les orienter ; les créateurs peuvent aussi bénéficier d’un soutien financier.

… Au service des échanges et de la connaissance

De nombreuses conférences sont organisées dans le cadre de la Société des ingénieurs Arts et Métiers. Elles sont ouvertes à un public élargi, qu’elles s’inscrivent dans un cadre professionnel (conférences des Groupes Professionnels, du Clenam, Rendez-Vous d’Iéna, Cercle La Rochefoucauld
…) ou qu’elles se réfèrent à la culture et à la connaissance au sens large (conférences de la Fondation Arts et Métiers à Liancourt, de l’Académie François Bourdon, du CCIC de Cluny…).

… Au service de l’accueil

L’Association accueille le public dans plusieurs de ses sites ou de ceux de se partenaires :  au musée et au centre d’archives à Liancourt (Oise), au musée de la Verrerie au Creusot (Académie François Bourdon), mais aussi à la l'Hôtel des Arts et Métiers où chacun a la possibilité de louer des salons pour tout événement professionnel ou privé.

… Au service de la solidarité

Il s’agit de la solidarité envers ses membres, les élèves ou leur famille (selon l’article 1 des statuts de la Société des ingénieurs Arts et Métiers), qu’elle met en œuvre notamment au travers de son
service Entraide ; mais aussi envers la société au sens large : l’Association participe à de vastes œuvres d’intérêt général soutenues par la Fondation Arts et Métiers. Elles peuvent prendre la forme d’une sensibilisation des scolaires aux domaines des sciences et des technologies, de soutien à des missions humanitaires, de travaux visant par exemple à soulager le handicap grâce à la technologie, etc.

Siège :

9 bis, avenue d'Iéna – 75783 Paris Cedex 16