Accueil > Arts et Métiers ParisTech > La recherche > Instituts Carnot : rapprocher toujours davantage les chercheurs et les industriels

Instituts Carnot : rapprocher toujours davantage les chercheurs et les industriels

20.01.2014

Arts et Métiers ParisTech et sa structure de recherches contractuelle ont reçu conjointement le label Institut Carnot en 2006, renouvelé en 2011, pour leur capacité à mener simultanément des activités de recherche, et une politique volontariste de partenariat avec les entreprises.

Le label « institut Carnot »

Il est attribué par le ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche à des structures de recherche publique s’engageant à développer leur recherche partenariale, pour une période de 4 années renouvelable. Ce label garantit la qualité scientifique et le professionnalisme des interventions. À ce jour, 33 structures ont été labellisées « institut Carnot » : 20 premières en 2006 et 13 autres en 2007.

Des droits et des devoirs

Les instituts Carnot bénéficient d’un abondement pour financer leur activité (au total, 60 M€ leur ont été versés en 2007). En contrepartie, chaque institut Carnot a pris des engagements de progrès : gouvernance et organisation aptes à favoriser le développement d’une recherche partenariale pérenne et de qualité, stratégie de recherche claire intégrant les attentes des acteurs socio-économiques aussi bien que les ruptures technologiques envisagées, démarche qualité pour la structure de gestion (ISO 9001-2000), professionnalisation de la conduite des activités de recherche partenariale…

Pour en savoir plus.