Accueil > La Fondation > La Fondation Arts et Métiers

La Fondation Arts et Métiers

31.07.2018

Créée en 1978, la Fondation a parmi ses missions le soutien à la formation des ingénieurs dans les organismes d’enseignement supérieur et de recherche scientifique et technologique, notamment à l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers.

Elle encourage la recherche et l’innovation, en particulier en prêtant son concours à la création et au développement d’entreprises ou de projets dans lesquels sciences et technologies occupent une place prépondérante. Son rôle est aussi  de faciliter l’accès à la culture et aux études scientifiques et technologiques, objectif qui se traduit à la fois par des actions visant à éveiller et à entretenir chez les jeunes générations le goût des sciences et de la recherche, et par une contribution significative à la mise en valeur et à la transmission du patrimoine scientifique, technologique et industriel, gadzarts et au-delà (Archives et Musée gadzarts de la Ferme de Liancourt dans l’Oise, berceau de l’Ecole). Par ses activités la Fondation Arts et Métiers, d’intérêt général et d’utilité publique, entend contribuer aux progrès des sciences et des techniques, et au renouveau de l’industrie.

Le Centre historique Arts et Métiers de Liancourt (Oise) est installé dans la ferme de la  Montagne de Liancourt, berceau historique de l’Ecole. Ce domaine de 2 hectares, comprenant 1 300 m² de bâtiments construits au XVIIIè siècle, appartient à la Fondation Arts et Métiers et abrite plusieurs activités.

Le site de la Fondation Arts et Métiers : https://fondationartsetmetiers.org/

Contacts :