Accueil > L'Association > Cercle La Rochefoucauld > A propos de Laurent Wauquiez, invité d'honneur du 19 novembre 2009

A propos de Laurent Wauquiez, invité d'honneur du 19 novembre 2009

235_laulauwuaquiez
09.05.2017

Le Secrétaire d'Etat à l'Emploi Laurent Wauquiez était notre invité le 19 novembre 2009. Il incarne la jeunesse française talentueuse, généreuse et désireuse de s'engager pour le bien commun. Il refuse la langue de bois pour parler de la crise économique "sans commune mesure avec les précédentes" (celle de 2009 a détruit 2 à 3 fois plus d'emplois que le 2e choc pétrolier).

Il combat les délais à appliquer les décisions, qui les rendent inefficaces, compare les résultats de sa politique avec ceux des pays voisins, constate que l'augmentation du chômage, en France, est moins catastrophique que dans d'autres pays industrialisés, voudrait que nous  soyons, comme nos voisins allemands, animés de vision à long terme et "entièrement tournés vers le modèle industriel", seul vrai créateur de richesse et de progrès social, garant de reprise tonique après une crise.
Il s'inspire de l'exemple allemand qui appuie la formation sur l'apprentissage (la France compte 300 000 apprentis, l'Allemagne 1 800 000), déplore le faible taux d'activité de nos seniors, appelle de ses vœux l'évolution du dialogue social dans notre pays vers la coopération négociée et responsable, cite des initiatives où l'échange de temps de chômage contre du temps de formation a fortifié le secteur, se félicite de l'abattement des charges dans les entreprises de moins de 10 salariés, qui a permis des embauches par centaines de milliers en quelques mois.
Laurent Wauquiez mise sur la dynamique des ETI (entreprises de taille intermédiaire) pour transformer l'effort de recherche en succès industriel.

Notes de Michel Harmant (promotion Arts et Métiers Châlons 1961)

Photo : DR
Laurent Wauquiez