Accueil > L'Association > Cercle La Rochefoucauld > A propos de Jean-Paul Bailly, invité d'honneur du 27 janvier 2010

A propos de Jean-Paul Bailly, invité d'honneur du 27 janvier 2010

235_bailly
09.05.2017

Jean-Paul Bailly est président de La Poste, de la Banque Postale et d’International Post Corporation. Son entreprise, qu’il qualifie de « plus belle méconnue de France », a inventé le timbre et le chèque.

Elle emploie, aujourd'hui, 300 000 personnes dans le monde, dont 250 000 en France (100 000 de droit privé - le temps des fonctionnaires est révolu ; la réforme du statut fait de la Poste une SA à capitaux publics). Son chiffre d’affaires de 20 milliards d’euros contribue pour 1% au PIB. La Poste n’est pas subventionnée. 85% du chiffre est réalisé avec les entreprises. Arrivé en 2002 à la tête de la Poste, J-P Bailly cultive un esprit d’entreprise attaché à la qualité du service public, à la fierté des postiers pour leur proximité des usagers, pour les progrès techniques et économiques de la Poste. Il s’appuie sur une confiance interne partagée pour préparer l’ouverture à la concurrence sur 100% de l’activité au ier janver.2011 (elle l’est aujourd’hui à 70%). Le courrier occupe 50% de l’activité mais ne produit que  25% du bénéfice. Le colis-express représente ¼ de l’activité et du bénéfice. La Banque procure la moitié du bénéfice, pour ¼ de l’activité. J-P Bailly fait du développement responsable la dynamique de son projet d’entreprise qui comporte, en plus de la réforme du statut, l’ouverture à la concurrence européenne et les nouvelles technologies, telles que la boîte aux lettres électronique sécurisée ou la mutation du parc automobile vers le véhicule électrique.

Notes de Michel Harmant (promotion Arts et Métiers Châlons 1961)

Photo : DR
Jean-Paul Bailly