Accueil > L'Association > Cercle La Rochefoucauld > A propos de Frère Samuel, invité d'honneur du 7 avril 2010

A propos de Frère Samuel, invité d'honneur du 7 avril 2010

235_DSC_0165
09.05.2017

Le Cercle La Rochefoucauld a reçu, le 7 avril 2010, Frère Samuel, philosophe consulté par de nombreux dirigeants d’entreprises. L’auteur de « l’Homme Fragile » est remonté aux sources de la crise de la compréhension du monde tel qu’il est.

La domination exercée par la puissance industrielle, la priorité donnée à la recherche du gain qui lui est associée par la stimulation de la consommation, la succession des révolutions technologiques qui met les biens matériels à la portée des envies des masses ont plongé les moins de vingt ans dans un monde centré sur le virtuel, que nous ne sommes pas capables de maîtriser.
Nous subissons trois crises : l’impact de l’homme sur l’environnement, le recul de l’économie provoqué par les abus de la finance, la perte du sens de ce que nous entreprenons. Le bien matériel ne nous rend pas heureux, fraternels, justes. Nous devons faire le deuil d’une partie de notre bagage culturel, sortir du cartésianisme qui nous a rendus sourds aux attentes de la personne concrète, abandonner la vision du monde par la seule domination de la puissance.
Ce réajustement difficile est notre fragilité, qu’il ne faut pas confondre avec de la faiblesse. Le métier, l’apprentissage du travail manuel, la solidarité choisie sont des valeurs structurantes, porteuses de pacte social. L’éducation doit redonner sa noblesse à la vocation d’enseigner.
La famille et l’entreprise sont des laboratoires d’humanité où la logique de violence est en échec. Le bon dirigeant construit la confiance, encourage, délègue et savoure les succès de l’équipe plus que les siens.
Au-dessus de tout, il y a l’amitié.

Notes de synthèse de Michel Harmant (promotion Arts et Métiers Châlons 1961)

Photo : Frère Samuel
Arts&MétiersMag - Olivier Vercherand