Accueil > Arts et Métiers ParisTech > Présentation > Une École, des réseaux

Une École, des réseaux

L’École nationale supérieure d’Arts et Métiers est membre de 2 groupements d’établissements : ParisTech et HeSam.

HESAM
Arts et Métiers ParisTech est membre fondateur d’HeSam Université (Hautes Etudes-Sorbonne-Arts et Métiers) (convention constitutive du 07/12/2010).
Constitué de 12 membres (universités, grandes écoles et grands établissements), HESAM souhaite favoriser la synergie entre les sciences de l’homme et de la société, les sciences de la gouvernance et du management public et privé, les sciences pour l’ingénieur, les sciences du design, de la création, de l’art et du patrimoine.
La qualité reconnue de ses équipes et son réseau à travers le monde en font un acteur majeur de la recherche et de la formation universitaire à l’échelle internationale.
 
Dans le cadre d’HeSam, le campus Arts et Métiers de Paris accueille le Centre Michel Serres, espace de conception, de fabrication, d’expérimentation, de preuve de nouveaux concepts, et surtout un lieu de « conversations » transdisciplinaires.
Plus d’informations : http://www.hesam.eu/
 
ParisTech
Couvrant l'ensemble des sciences et des techniques de l'ingénieur, ParisTech constitue un pôle d'excellence à l'égal des meilleures universités mondiales.
Chacune des écoles membres est reconnue comme la meilleure en France dans son domaine.
La mise en place de projets internationaux est le domaine par excellence où l'action des écoles membres de ParisTech s'exerce de manière collective.
 


Les missions de ParisTech

- Favoriser et organiser l’exercice en commun d’activités de formation, d’enseignement supérieur, de recherche et de valorisation de la recherche à caractère scientifique, technique, économique, professionnel, éducatif et culturel, directement ou dans le cadre d’accords signés avec d’autres institutions ou établissements français ou étrangers.
- Entreprendre toute action commune de coopération européenne et internationale, bilatérale et multilatérale avec des institutions et établissements étrangers, dans le cadre défini par les pouvoirs publics.
- Assurer des formations conduisant à la délivrance de diplômes d’établissement, de diplômes nationaux ou de diplômes internationaux.
- Labelliser des formations assurées par ses membres et délivrer en leur nom et à leur demande les diplômes d’établissement, les diplômes nationaux ou idiplômes internationaux correspondants.
- Plus généralement, mettre en œuvre des projets communs à tout ou partie de ses membres, dans les domaines entrant dans leurs missions.




Plus d’informations sur ParisTech.