Accueil > La Fondation > Les Prêts > Présentation des prêts

Présentation des prêts

01.08.2018

La Fondation accorde des prêts aux élèves et aux anciens élèves d'Arts et Métiers ParisTech : prêts d'études, prêts industriels... ce sont des prêts sans intérêts et remboursables selon un échéancier préalablement défini.

PRETS D'ETUDES

Dans le cadre de sa mission d'aide à la formation, la Fondation attribue des prêts pour la poursuite d'études (post diplôme ingénieur arts et métiers) en France et à l'étranger. Ces prêts sont des prêts d'honneur sans intérêts, remboursables dés le 1er emploi ou dés reprise d'emploi.

Ils sont attribués par décision de la commission des prêts de la Fondation après audition de l'intéressé et présentation par celui-ci d'un budget prévisionnel. Ce budget doit faire apparaître la mobilisation préalable des moyens personnels et familiaux, ainsi que la négociation d'un prêt bancaire, le prêt de la Fondation ne pouvant être que complémentaire. L'engagement de remboursement doit être visé par le délégué de promotion.

PRETS AUX ENTREPRENEURS

Dans le cadre de sa mission d'aide aux anciens élèves, d'aide à la recherche scientifique ainsi qu'à la mise en ouvre des applications industrielles qui en découlent, la Fondation attribue des prêts industriels. Ceux-ci sont comme les prêts d'études des prêts d'honneur sans intérêts, remboursables suivant un échéancier préalablement défini.

Les prêts sont attribués par décision de la commission d'engagement de la Fondation après analyse financière du projet industriel envisagé, et audition de l'intéressé. L'engagement de remboursement doit être visé par son délégué de promotion. Les comptes annuels ainsi que la situation de l'entreprise doivent être communiqués chaque année à la Fondation.