Accueil > De l'ingénieur à l'innovation > Pédagogie de l'innovation > Les gadzarts solidaires s’engagent sur tous les fronts

Les gadzarts solidaires s’engagent sur tous les fronts

235_548039_242150875884223_889521040_n
14.11.2012

Comme chaque année, GaSole, l’association des gadzarts solidaires représentée au sein des huit centres Arts et Métiers ParisTech, se mobilise pour venir en aide et prêter main forte à ceux qui en ont besoin. Actions humanitaires, aides aux plus démunis, collectes de fonds pour des enfants malades, les jeunes gadzarts ont multiplié les actions.

Depuis la rentrée de nombreux projets ont été réalisés ou initiés par l’association un peu partout en France, notamment à l’occasion des Grands Projets Fédérateurs, ces week-ends qui permettent aux nouveaux étudiants de mieux se connaître tant par la découverte, l’esprit d’équipe, la solidarité et la camaraderie, où priment le sens du travail pour l’intérêt général et le bien commun.

A Angers, les gadzarts solidaires ont pris place sur la ligne de départ du Rando Raid de la Loire. 10,5 km de trail, 6 km de kayak et 23km de VTT, le tout en 3h15! Les fonds récoltés ont été reversés à l'association française des syndromes Ehlers-Danlos, maladies génétiques rares qui ne bénéficient pas d'aide à la recherche.
Les élèves de 1ère et 2ème année menés par l'équipe GaSole ont ensuite sillonné Angers pour le Secours Populaire. Ces dons récoltés permettront la création de puits à eau potable en Guinée.

A Metz, ce sont deux coffres de voitures remplis de vêtements qui ont été récoltés avant d’être donnés aux Restos du cœur et à la Croix Rouge. 120 élèves se sont également mobilisés dans quatre supermarchés messins afin de collecter les dons des consommateurs. Plus de quatre tonnes de marchandises ont ainsi été récoltés pour les Restos du cœur.

A Lille, l’opération « soigner et consoler » a permis de récolter 780€ pour offrir des consoles de jeux aux enfants atteints d’un cancer.
Ce sont ensuite les premières années qui ont passé une après-midi dans les rues de Lille afin de sensibiliser les Lillois au mal logement et récupérer des fonds pour Habitat et humanisme à l’occasion de l’opération « clé pour les mal-logés ».
Le temps d'un week-end, les 1ères années de Lille sont venus en aide à la communauté Emmaüs avec la rénovation du centre de Saint André Lez Lille et la construction d'un chalet en bois pour des familles dans le besoin.

Enfin, l’équipe GaSole Cluny était depuis le 24 octobre au Bénin pour y construire une centaine de ruches kényanes dans le but de stimuler l’économie locale et ainsi offrir une activité rentable et stable aux fermiers. Une pompe à eau a également été installée afin d’aider l’approvisionnement en eau qui fait cruellement défaut.

Bravo à tous les gadzarts solidaires pour leur engagement et les valeurs de solidarité, d’entraide et de citoyenneté, propres aux Arts et Métiers, qu’ils véhiculent.

Pour suivre toutes les actions et l’actualité de GaSole, rendez-vous sur la page facebook des gadzarts solidaires.

Communication web : Société des Ingénieurs Arts et Métiers