Accueil > La Fondation > Mécénat d'entreprises > Mécénat, c'est quoi ?

Mécénat, c'est quoi ?

31.07.2018

Le mécénat est un soutien financier, en nature ou en technologie, ou par le biais d'un transfert de compétences, apporté par une entreprise à un organisme d'intérêt général, souvent une association oeuvrant dans les secteurs de l'environnement, de la culture ou du social, mais aussi une institution culturelle ou scientifique comme un musée.

Le mécénat, contrairement au parrainage, n'a pas une dimension commerciale, mais il peut être parfois utilisé comme un outil de communication externe en direction d'un public bien ciblé. Le mécénat est davantage une signature qu’un affichage, le mécène se contente, par exemple, d’apposer son logo sur les supports de communication d’une opération qu’il soutient, dont le but étant de promouvoir l'image de marque de l'entreprise qu'il soutient.

Une politique de mécénat favorise les relations d’une entreprise avec son environnement, notamment envers les élus locaux sensibles au soutien apporté au tissu associatif, et permet d’engager un dialogue ouvert avec la société civile.

Surtout, c’est un outil très efficace pour mobiliser le personnel autour d’un projet généreux.
Non seulement, le mécénat exprime une identité forte et positive, citoyenne même, de l’entreprise, mais il permet aussi aux salariés de s’impliquer et d’utiliser leurs compétences.

Ces derniers sont ainsi consultés dans le choix des projets susceptibles d’être soutenus.
Dans certaines entreprises, ils sont parfois source de propositions.