Accueil > Arts et Métiers ParisTech > Quel regard les lycéens portent‐ils sur l’Industrie ?

Quel regard les lycéens portent‐ils sur l’Industrie ?

235_Fotolia_35714514_S_238166.82
19.03.2013

Arts et Métiers ParisTech, partenaire officiel de la Semaine de l’industrie, qui se déroule du 18 au 24 mars, dévoile les résultats du 1er baromètre « les jeunes et l’industrie » mené en partenariat avec l’Usine Nouvelle.

Réalisée par OpinionWay, auprès de 507 lycéens (séries S et Technologiques), en appliquant les procédures de la norme ISO 20252, cette enquête est riche d’enseignements sur l’image de l’industrie et de ses métiers.
Elle révèle que le secteur de l’industrie est modérément attractif auprès des lycéens, tout en étant porteur de belles opportunités de carrière.

L’industrie : secteur modérément attractif

1er enseignement : 69% des lycéens interrogés ont une bonne opinion de l’industrie (10% ont même une très bonne opinion). Ils ont cependant une bien meilleure image du commerce, de l’artisanat, et des services à la personne ou aux entreprises (respectivement 87%, 77% et 77%).

53% des lycéens contestent la capacité de l’industrie à créer des emplois en France. Et moins d’un sur deux voudrait travailler dans le secteur (45%). Pour les lycéens qui l’envisagent, la préférence va aux énergies renouvelables (49%), aux équipements électroniques et numériques (42%), à la construction aéronautique ou spatiale (40%).

Quand on les interroge sur le cadre de travail ou sur la dimension RSE dans l’industrie, les lycéens sont très circonspects : moins de la moitié estime que les entreprises industrielles offrent de bonnes conditions de travail (49%), de bonnes rémunérations (45%), ou qu’elles respectent l’environnement (30%).

Capacité à innover et opportunités de carrière

Mais ils saluent la capacité des entreprises industrielles à innover et à être en contact avec les technologies de pointe (respectivement 90%). Ils apprécient aussi la diversité des métiers (83%) et les perspectives de carrières à l’international (74%).

Quant aux métiers qu’exerceraient volontiers les lycéens susceptibles de travailler dans l’industrie, la profession d’ingénieur est largement plébiscitée (62%) devant celle de technicien supérieur (33%), de chercheur (29%) et d’informaticien (27%).

Dernier enseignement : les formations. Parmi les lycéens intéressés par ce secteur, 53% imaginent suivre une formation dans une école d’ingénieur, 19% un BTS, 16% un IUT et 7% l’université.).
Néanmoins, ces chiffres varient selon les séries suivies et le lieu d’habitation. En effet, les lycéens d’Ile‐de‐France souhaitent à 68% poursuivre en écoles d’ingénieurs (contre 49% en province) et les lycéens en filières technologiques sont à 46% attirés par la voie du BTS (contre 7% en série S).


Communication web : Société des ingénieurs Arts et Métiers
Source : Direction de la communication Arts et Métiers ParisTech