Accueil > La Fondation > Patrimoine > Base d'archives

Base d'archives

31.07.2018

Le Centre d'Archives accueille, trie, inventorie, et conserve tous documents ou témoignages sur l'histoire de l'Ecole d'Arts et Métiers ParisTech et sur la vie et l'oeuvre de ses anciens élèves.

Pour conserver le patrimoine de plus de 200 d'histoire des Arts et Métiers, pensez aux dons ou legs de documents, photos, films, objets, etc...

Un travail de fourmis

Edmond DE ANDRÉA (Ai 45) et Jean-René BILLON (An 50) ont mené à bien un riche travail de mise en forme de l'inventaire des archives Arts et Métiers. Dorénavant, les documents, supports ou objets connus faisant référence aux Arts et Métiers sont inventoriés. Cet inventaire est accessible à tous.

Les sources d'archives

Les archives dont nous disposons concernent essentiellement des documents historiques (Ecoles et Société des ingénieurs Arts et Métiers). Elles proviennent schématiquement de deux sources :

- en interne : le fonds d'archives Arts et Métiers, sise à Liancourt et occasionnellement à Iéna.
- sources externes : provenant essentiellement de différents centres d'archivage : archives des Centres d'Enseignement et de Recherche d'Arts et Métiers ParisTech, archives nationales et départementales, centre de la Villette, académie Bourbon..."