Accueil > La Fondation > Associations > Les associations hébergées

Les associations hébergées

31.07.2018

Cette rubrique regroupe tous les sites web que la Société des ingénieurs Arts et Métiers affectionne particulièrement soit par leur vocation altruiste, soit par leurs valeurs de fraternité, solidarité et entre aide.

Fondation Handitecam
Fondation Du Fer au Savoir"
Association "En Quête du Monde"

FONDATION HANDITECAM

Depuis décembre 2007 le réseau de bénévoles Handitecam est devenu "Fondation Handitecam", abritée par la Fondation Arts et Métiers.

Par une communication destinée aux handicapés ou à leurs parents avec le réseau des Ingénieurs Arts et Métiers, le but de ce réseau est de pouvoir apporter le soutien pratique ou psychologique, de trouver des aides pouvant améliorer leur situation quotidienne, de répondre à leurs interrogations et de leur fournir des informations ou contacts utiles (associations, organismes publics, laboratoires...).

Finalement, c'est essayer d'utiliser les compétences techniques très diversifiées des ingénieurs Arts et Métiers et de l'Ecole Arts et Métiers ParisTech pour mieux vivre un handicap dans un esprit fraternel et solidaire.

C’est en 2002 que Camille Mathieu (Cl 42) avec quelques camarades ont ainsi lancé l’idée d’utiliser les capacités traditionnelles de solidarité de notre Communauté Arts et Métiers pour apporter le savoir faire de l’Ingénieur, sous la forme d’aides technologiques appropriées, utilisant notamment la ressource des nombreux camarades connectés par Internet grâce à Gadz.org.

C’est ainsi que diverses actions ont été menées auprès de personnes en difficulté par quelques bénévoles, mais également des projets ont été développés, qui se poursuivent encore dans plusieurs laboratoires de recherche d'Arts et Métiers ParisTech : domotique, télésurveillance, robot Hammi pour fauteuil roulant, inventaire des ressources logicielles d'aides aux malvoyants, aveugles ou paralysés, etc.

Aujourd’hui avec nos membres fondateurs, la Fondation Arts et Mériers, la Société des Anciens, l’Ecole d'Arts et Métiers ParisTech, la SERAM, l'Union des Elèves, nous disposons de moyens accrus.

Président : Rémy Chantegros (Cl 68)
Président d'honneur : Camille Mathieu (Cl 42)
Vice-président, secrétaire général : Jacques Albarède (Bo 64)
Directeur scientifique et technologique : Pr. François Lavaste
Trésorier : Claude Chavanne (Cl 52)
Secrétaire : Richard Minfelde (Cl 88)

Email : handitecam@gadz.org
Tel : La Fondation 01 40 69 27 49 - L'Entraide 01 40 69 27 34

FONDATION "DU FER AU SAVOIR"

La Fondation « du Fer au Savoir » est une Fondation sous égide de la Fondation des Arts et Métiers pour la valorisation des Sciences et de la Technologie. Elle apporte son concours, au nom des Arts et Métiers, à toute initiative qui contribue à promouvoir l’image des Sciences et de la Technologie auprès des Jeunes.
Elle s’est donnée deux missions principales :

- Initier et sensibiliser les plus jeunes aux Sciences et la Technologie, éveiller leur intérêt pour les filières d’enseignement scientifique et technologique et leur permettre d’inscrire leur passion dans une réussite sociale et professionnelle.

- Collaborer avec les enseignants et l’Education Nationale dans la conception et la mise en œuvre de programmes d’accompagnement en science et technologie. La Fondation du Fer au Savoir articule ses actions autour de la découverte scientifique et de la construction d’objets technologiques en s’appuyant sur les méthodes d’investigation proposées par les enseignants.

Les Arts et Métiers grâce à sa Fondation "du Fer au Savoir" accompagnent vos projets, de classe ou d’école, en Sciences et Technologie.
 Elle peut vous accueillir sur son site de Liancourt pour une ou plusieurs journées d’expériences (pas de possibilité d'hébergement) et de construction sur le thème que vous avez choisi.

Président : Antoine BARDINET (Bo 69)
Vice-Président : Jean-Jacques BERNARD (Ch 58)
Représentant Fondation Arts et Métiers : Roger STANCHINA (Ai 70)

Fondation du Fer au Savoir
Domaine de la Ferme de Liancourt
2 Avenue de la Faïence,
60140 Liancourt
Tél: 03 44 73 12 09

ASSOCIATION EN QUETE DU MONDE

De l'Afrique à l'Asie, former les jeunes et aider des populations.

Ils sont trois élèves ingénieurs Arts et Métiers : Fabrice Bouvard, Guenaël Prince et Nicolas Verjat (tous Cl 201). Ils ont créé l'association "En Quête du Monde" autour d'un beau projet : le développement de centres de formation professionnelle et technique à travers le monde. Ces centres forment les enfants des rues pour qu'ils puissent trouver un métier et gagner ainsi la dignité qu'ils n'avaient plus.
Les domaines d'enseignement sont divers : mécanique générale, menuiserie, électricité, automatique...

Ils ont mis entre parenthèse pour un an leurs études afin de pouvoir concrètement conduire leur projet humanitaire sur le terrain entre l'Afrique et l'Asie.

Leur projet : faire d'une pompe à eau en bois, dont ils ont construit un prototype un outil humanitaire et pédagogique.

Humanitaire, parce que cette pompe conçue par Laurent-Charles Valdès (Li 77) permet de rendre aux population une indépendance d'accès à l'eau.
Pédagogique, parce que les membres d'En quête du Monde entendent avant tout former les populations à l'installation de ce mécanisme et développer des partenariats entre les centres de formation en Afrique et en Asie et Arts et Métiers ParisTech.

Depuis le 8 octobre 2003, ils sont partis pour neuf mois de périple à travers une douzaine d'étapes africaines et asiatiques. On peut les suivre sur leur site web et grâce à leur newsletter. N'hésitez pas à regarder de près cette initiative géniale.