Accueil > De l'ingénieur à l'innovation > Valentine Ferréol (Aix 1992) lauréate du concours "Femmes En Vue" !

Valentine Ferréol (Aix 1992) lauréate du concours "Femmes En Vue" !

235_V
27.02.2015

Valentine Ferréol (Aix 1992), présidente du G9+, est lauréate du concours « Femmes En Vue » organisé par Voxfemina, premier média crochet pour identifier plus de femmes experts et promouvoir leur visibilité dans les médias.

Lancé en octobre 2014 par l’association Voxfemina, ce concours répond à l’objection trop souvent avancée qu’il n’y a pas assez de femmes experts à interviewer. En effet, l’égalité homme femme est considérée comme une priorité, mais encore aujourd’hui en France, si 60% des diplômés sont des femmes, les médias continuent d’interroger massivement des hommes (82%) quand ils ont recours à des experts. Ce chiffre n’a pas évolué depuis 2008 !

Forte de 150 adhérentes, l'association Voxfemina a lancé le concours « Femmes En Vue » pour identifier et donner la voix à plus de femmes experts dans les médias, en partenariat avec CNP Assurances, le Secrétariat d'État aux Droits des femmes, MyMajorCompany, Orange La Tribune.

Le principe est simple : toute femme justifiant d’une expertise en son domaine était invitée à adresser un “selfie vidéo” d’une minute pour parler de sa discipline et des raisons pour lesquelles les médias seraient bien avisés de s’intéresser d’un peu plus près à ses travaux.

Un jury composé de journalistes s’est réuni et a désigné la présidente du G9+ Valentine Ferréol (Aix 1992) ainsi que onze autres lauréates pour bénéficier d’une formation à la prise de parole organisée avec l’Académie France Médias Monde le 6 mars prochain.

Les critères de sélection

Les Lauréates ont été choisies selon les critères suivants :
- Intérêt des expertises mises en avant pour les médias,
- Niveau de visibilité de la candidate sur les réseaux sociaux et internet,
- Niveau d’expérience professionnelle (en principe 8 ans minimum sauf notoriété ou dynamisme exceptionnel, liés, notamment, à une publication suffisamment complète (livre, rapport, mémoire ou thèse) ou une création (notamment d’entreprise ou de projet dans le domaine associatif ou sociétal) attestant du niveau d’expertise de la candidate,
- Qualité (tant au niveau du fond que de la forme) du selfie, du pitch, ainsi que du contenu technique des publications ou contributions mises en avant par la candidate,
- Reconnaissance par le milieu professionnel.

Plus d’informations sur www.femmesenvue.eu.

Toutes nos félicitations à Valentine Ferréol pour cette distinction.

Communication web : Société des Ingénieurs Arts et Métiers