Accueil > La Fondation > Présentation
Présentation

Pour mettre en œuvre ses missions, conformément à ses statuts et en accord avec les valeurs de la communauté Arts et Métiers - solidarité, ouverture sociale, égalité homme/femme, accompagnement du handicap, développement - la Fondation Arts et Métiers agit notamment dans les directions suivantes :

  • Conditions de vie et de travail des étudiants : les résidences. Prise en charge de travaux de rénovation et d’aménagement, et construction le cas échéant. Angers va ainsi s’enrichir prochainement d’une nouvelle résidence de 150 chambres.
  • Distribution de bourses, pour des élèves de lycées de milieux peu favorisés, bourses internationales pour élèves de l’ENSAM, doctorants et enseignants ;  attribution de Prix, pour récompenser les meilleurs travaux et encourager la recherche et l’innovation ; octroi de prêts.
  • Le soutien à la création d’entreprises, notamment à travers le Fonds Arts et Métiers Jeunes Entreprises créé avec l'aide de la Caisse des Dépôts au sein de l’association Initiative Grandes Ecoles et Universités.
  • Fonds « Développement de l'Industrie du futur » pour le soutien  à l’ENSAM : notamment participation aux investissements en équipements pédagogiques de pointe (robots, plateforme laser,….).
  • Actions de sensibilisation des jeunes d’écoles primaires, de collèges et de lycées à travers les ateliers pédagogiques organisés à Liancourt par la Fondation abritée du Fer au Savoir.
  • Préservation et mise en valeur du patrimoine industriel, gadzarts en particulier, à travers le Musée Gadzarts et le Centre d’Archives Billon – de Andrea, de Liancourt.
 

La Société des ingénieurs Arts et Métiers est une association loi de 1901 habilitée à recevoir des dons et des legs mobiliers et immobiliers, les conserver et les gérer.