Accueil > L'Association > Les prix et les bourses
Les prix et les bourses

Chaque année, des prix et des bourses sont remis aux élèves de l'École au cours d'une cérémonie organisée soit au siège de la Société des ingénieurs Arts et Métiers, soit dans les Centres d’Enseignement et de Recherche (CER). La Société décerne aussi, tous les ans, le prix Nessim Habif (ingénieur Arts et Métiers, promotion Lille 1903) à un ingénieur particulièrement méritant dans son domaine d'activité.

Le prix Mayoux est décerné à la fin du 4e semestre du cursus Arts et Métiers ParisTech, à raison d'un prix par Centre Arts et Métiers, à l'élève-ingénieurde la promotion qui présente la meilleure expression française écrite et orale.

 

La bourse Magne, instaurée en 2003, octroie une aide substantielle à des élèves d'Arts et Métiers ParisTech admis dans une université américaine pour effectuer leur 3ème année.

 

La bourse Douchet aide chaque année 6 élèves à compléter leur cursus par un séjour à l'étranger d'au moins 6 mois, avec une spécialisation de haut niveau ou un doctorat à Arts et Métiers ParisTech. Il s'adresse généralement aux élèves de 2e année.


La bourse Fouque aide chaque année 3 élèves à accomplir leur 3ème année dans une université étrangère dans la discipline du génie mécanique.

 

Depuis 1962, la Société des ingénieurs Arts et Métiers décerne chaque année le prix Nessim Habif. D'une valeur de 3 000 €, il est décerné alternativement à un ingénieur qui, par son intervention, aura contribué sensiblement au progrès de l'industrie (prix mondial), et à un ingénieur qui, par son esprit inventif, aura contribué à accroître de façon significative le prestige de l'École.