Un Data Lab au coeur d'une transformation métier

Récapitulatif de la manifestation

Logo_4869
Date de manifestation : 9 March 2020 18:45
Inscription à partir du 06/01/2020
Adresse : Hôtel des Arts et Métiers - 9 bis, Avenue d'Iéna à PARIS 16ème


Voir le plan

Structure d’innovation, un Data Lab a pour promesse la création de valeur grâce à la donnée. Bien qu’elle soit dotée des meilleurs data-scientists, s’appuie sur des spécialistes de l’Intelligence Artificielle et soit rompue aux méthodes agiles, il est rare soit confié à une structure de ce type un mandat aussi ambitieux que celui de transformer un processus au cœur du métier de sa maison-mère ! 

Vers l'utilisateur augmenté ! Nous profiterons de cette situation exceptionnelle pour détailler comment, de la prise de brief au prototypage, le Data Lab de la société Euler-Hermes a abordé une mission complexe chez le leader de l'assurance-crédit : redesigner un processus au cœur du métier en «augmentant » l’utilisateur avec une vision data-driven.

Un retour d'expérience qui insistera sur plusieurs aspects du projet :
-  L’intégration des consultants et data scientists externes avec le Data Lab,
-  L’optimisation de la  relation homme-algorithme pour les utilisateurs,
-  L’alignement des différentes équipes sur un sujet complexe et multifactoriel,
-  La mise en œuvre de plusieurs modèles mathématiques,
-  Les apports du design thinking dans une vision data-centrée,
-  L'importance souvent sous-estimée de l'analyse de données.

En fil rouge de cette soirée, nous évoquerons la manière dont les mathématiques (et notamment l’intelligence artificielle), couplées à un accès généralisé à la donnée, changent les modes de travail et obligent à repenser les interactions entre l’homme et la machine.


Intervenant(s) :

Marie DAVID Responsable du Data lab d'Euler Hermes

Après une carrière dans les services financiers, Marie David a dirigé plusieurs équipes dédiées au Big Data et à l'IA dans le secteur de la banque et de l'assurance avant de rejoindre Euler Hermes comme Chief Data Officer, où elle développe et industrialise les modèles de Machine Learning.
Ingénieur diplômée de Polytechnique et de l'ENSAE, Marie David est également co-auteur de l’ouvrage "Intelligence artificielle, la nouvelle barbarie", paru aux éditions du Rocher en octobre 2019.

Julien LAUGEL Chief Data Scientist de MFG labs

Un long parcours dans divers secteurs de la finance a développé chez Julien Laugel le sens de la "valeur" d'une information, l'art délicat de faire parler les données… et de les transformer en actifs tangibles ! Chief Data Scientist de MFG Labs, il est aujourd’hui expert dans les systèmes de gestions de données massives, l’exploration interactive de ces jeux de données et dans l'implémentation d'algorithmes de Machine Learning.
Il a étudié l'actuariat à l'Institut de Statistiques de l'Université Pierre & Marie Curie (ISUP).

 
M'inscrire à cette manifestation