La Méthode Conwip : une autre approche de gestion en flux tiré

Inscription à partir du 01/03/2020
Adresse : Societe des Ingénieurs Arts et Métiers 9bis avenue d'iéna

Paris 75016

Le flux tiré Conwip : solution de pilotage d'atelier et de réduction des délais

La méthode Conwip (Constant Work in Process) est une méthode de pilotage d’atelier fonctionnant sur le principe du flux tiré.

Elle permet de réduire les temps de traversée d’une ligne de production ou de réparation, et est utilisée lorsque les méthodes standards de gestion de flux telles que le Kanban ne sont plus suffisantes. C’est notamment le cas lorsqu’il existe une grande variété de pièces à produire ou réparer, lorsque les gammes sont complexes ou qu’elles requièrent un haut degré de personnalisation, ou que la disponibilité des ressources est variable. Cette méthode a été théorisée par le MIT.

Le flux tiré Conwip est de plus en plus adopté par les entreprises qui souhaitent tirer leurs flux et réduire leurs délais et qui ont des fabrications trop diversifiées pour fonctionner en takt time ou en kanban. Cette méthode a été théorisée par le MIT.

Patrick BURLAT  : Président  - WIPSIM

Après 30 ans d'activités professionnelles associant pratiques industrielles et recherches scientifiques,il a créé la société WIPSIM sas qui développe des solutions digitales pour l'Industrie 4.0 et pour l'E-santé.

WIPSIM édite et distribue le logiciel de simulation numérique de flux de production WipSim® (Work in process Simulation), les tableaux digitaux tactiles de pilotage d'atelier SmartWip® et le logiciel de planification de cycles de travail Orchiday®.

WIPSIM est présente en France et à l'international dans de nombreux secteurs où le délai et la réactivité sont des éléments essentiels de la performance : fabrication mécanique complexe, horlogerie de haute précision, fabrication électronique, réparation de systèmes embarqués, service hospitaliers, logistique hospitalière, réparation informatique, ...

Cette approche permet déjà à de nombreux acteurs d’améliorer fortement leurs performances logistiques et leurs taux de service.

Wipsim s'appuie sur une très forte activité de recherche pour mettre à disposition des entreprises clientes les innovations les plus récentes, et pour les aider à monter en compétence, et les rendre acteurs de leur changement..

Présentation de la Méthode CONWIP : Patrick BURLAT

Les principes de base et les avantages que son application apporte au système de production:

• Réduction des en cours et des délais de mise sur le marché
  • Réduction du Besoin en Fonds de Roulement
  • Meilleure réactivité aux fluctuations de la demande client
  • Simplification du management de ligne
  • Conditions de mise en œuvre et d’intégration dans le mécanisme de planification amont

Retours de témoins d'Entreprises industrielles : secteur Aéronautique et secteur du Luxe

En seconde partie de cette soirée, des témoins industriels praticiens de grandes entreprises du secteur aéronautique et du secteur du luxe, pratiquant cette approche CONWIP nous feront part de leur démarche de mise en oeuvre, des précautions à prendre et des avantages qu'elles en ont tirés, par rapport aux autres approches de gestion de flux.