Le gaz vert au service de la transition écologique

Date de manifestation : 31/03/2020
Inscription à partir du 26/02/2020
Adresse : 40 Montée St Barthélémy

lyon

Pour vous inscrire télécharger le formulaire ICI>>>

ATTENTION : Pas d'inscription en ligne

Le Groupe Professionnel ENERGIES a le plaisir de vous inviter à la conférence

Le gaz au service de la transition écologique.
en partenariat avec l'AFG auvergne Rhône Alpes
Intervenants : Thierry Maudou et Julien Schmit

Le Mardi 31 mars 2020 à 17h45 à l'ECAM LYON
40 Montée St Barthélémy Lyon 5°

Quand on dit énergie renouvelable, à quoi pensez-vous ?

Toujours à l’électricité. Souvent au photovoltaïque et à l’éolien et rarement à l’hydraulique malgré sa prédominance en France. Mais savez-vous que le gaz peut aussi être une énergie renouvelable ? Contrairement aux idées reçues, le vecteur gaz, fossile lorsqu’on parle de gaz naturel, dispose lui aussi de son pendant renouvelable : on l’appelle biogaz, biométhane, gaz renouvelable ou gaz vert. Comment peut-il être produit ? À partir de quels intrants ? Avec quelles technologies ? Avec quelles maturités de développement ? Avec quels débouchés ? Quel est le cadre législatif et réglementaire qui lui permet de se développer ? Nous verrons également à travers l’expérience de nos deux intervenants que le gaz vert ne se limite pas à des enjeux énergétiques. In tégré dans les territoires, créateur de valeur pour l’agriculture, outil de transformation et de recyclage de déchets et porté par des entreprises françaises et européennes, il dispose de nombreux atouts pour répondre aux enjeux de notre temps.

Thierry MAUDOU est diplômé de l’Ecole Nationale Supérieur des Mines de ST ETIENNE. Après une expérience de 15 ans dans le développement du gaz sur les marchés industriels au sein de Gaz de France, il intègre les équipes commerciales d’ENGIE puis rejoint en 2011, GRDF pour développer les usages du gaz sur les marchés d’affaires. Depuis 2017, il est en charge du développement de la méthanisation sur le Sud-est de la France. Son équipe travaille à l’émergence de projets de méthanisation, notamment agricoles, et à la facilitation des démarches pour produire et injecter du biogaz dans les réseaux de gaz naturel. Il apporte son soutien à plusieurs associations : l’Agence Française du Gaz et sa commission gaz verts mais également le RISPO, Réseau Interprofessionnel des Sous-Produi ts Organiques.

Julien SCHMIT est diplômé de l’Institut National des Sciences Appliquées de Lyon. Il jouit de 18 ans d’expérience au sein de GRTgaz. Après avoir occupé des fonctions visant à prévoir les développements futurs du réseau, il a passé l’essentiel de son parcours professionnel tourné vers l’industrie et la transition énergétique. Il a notamment dirigé pendant trois ans le projet « biométhane » de GRTgaz, représentant son entreprise auprès des pouvoirs publics. Depuis 2018, il est en charge du développement des usages gaz et de la transition énergétique au sein de GRTgaz sur une maille sud-est de la France. Président de la Commission des Gaz Verts de l’Association Française du Gaz, il travaille au service des entreprises régionales du secteur.