GROUPES PROFESSIONNELS ARTS et METIERS PARISTECH

Manifestations passées

2020  2019  2018  2017  2016  2015  2014  2013  2012  2011  2010  2009  2008  2007  
Filtrer l'affichage :

La Course à la Data : Futur de la Nouvelle Economie

Date
23/11/2020 18h30
Organisateur
GP43 Qualité Services - Club Economie - Conseil
Adresse
Webinaire avec Zoom ,Le lien Zoom vous sera adresé par e-mail une dizaine de jours avant le 23 novembre ,le nombre de participants est limité à 100
Intervenant(s)
  • Yassir Karroute, Fondateur de RedLab
  • Rachida El Hammoud ,Big Data Solution Expert & Architect chez Safran Analytics antérieurement Tech Lead Architect Big Data chez Renault
  • Benoit Giraudeau ,Business Analytics Senior Specialist chez Aptargroup
Description

La maitrise des données est devenue stratégique pour les organisations, c’est un constat incontournable : la donnée envahit le monde, l’homo numericus est devenu omniprésent.
La data s’impose...

Asset Reliability Management Program - ARCELOR MITTAL Europe

Date
10/11/2020 20h15
Organisateur
GP11 Maintenance et Fiabilité - Club Productique
Voir le plan Adresse
Visio-conférence
Intervenant(s)

Notre orateur

Notre intervenant sera Daniel CHEREAU - Promo An177 - qui exerce la fonction de Maintenance Excellence Specialist pour ARCELOR MITTAL. Daniel travaille en central pour ARCELOR MITTAL Europe pour tous les sites de la branche produits plats.

En sortie d’école, Daniel a travaillé 6 ans dans l’Arme du Matériel où il a effectué de la maintenance à Olivet et de la formation à l’ESAM de Bourges.

En 1986, Daniel rejoint CREUSOT-LOIRE INDUSTRIE devenue INDUSTEEL par la suite, une filiale du groupe ARCELOR MITTAL.
Pendant 20 années passées au Creusot Daniel occupe différentes fonctions:
- Support maintenance
- Responsable maintenance de l’Aciérie
- Responsable de la maintenance centrale
- Responsable de la maintenance du site
- Responsable de la maintenance du site et de la production des Parachèvements: Plaques, tôles fortes, crémaillères,… et de la logistique de production
- Co-responsable d’un projet de refonte des systèmes d’information du site.

En 2006, Daniel rejoint ARCELOR MITTAL à Liège en Belgique dans le cadre d'un contrat d’expatriation de 5 ans pour tenir:
- le rôle de Coordination maintenance,
- puis celui de Plant Maintenance Manager
- avant d’intégrer la « Progress Academy » en tant que Sénior Change Leader pour déployer le projet ARMP (Asset Reliability Management Program) sur le site de Liège.

Depuis 2011, Daniel est dans l’équipe CTO de Flat Carbone Europe pour continuer de travailler, cette fois depuis Dunkerque, sur le déploiement transversal du projet ARMP en relation avec les tous les Plant Maintenance Managers des sites des Produits Plats en Europe (France, Belgique, Allemagne, Tchéquie, Pologne, Roumanie, Italie et Espagne) . Dans ce cadre, Daniel a organisé, développé et conduit plus de 120 audits sur les organisations de maintenance.

En parallèle,Daniel anime le réseau de maintenance « Agora Maintenance » sur le périmètre des Produits Plats en Europe, ainsi que des groupes de travail et d’échange sur la méthode RCMReliability Centered Maintenance et MTA - Maintenance Tasks Analysis. Cette position lui permet d’échanger sur la maintenance avec tous les Segments d’ARCELOR MITTAL.

A côté de ce parcours professionnel, Daniel a occupé pendant plusieurs années le poste de trésorier du Groupe de Saône-et-Loire Ouest avant d’en être le Président en 2000.

Des passions communes avec son épouse, la photographie, les voyages et la volcanologie, lui ont permis de voyager sur de nombreux volcans en activité. Après en avoir été président pendant 4 ans, Daniel est désormais Trésorier de L’Association Volcanologique Européenne (L.A.V.E.). Dans le cadre de cette association Daniel et son épouse ont organisé en 2011 une exposition d’une durée de 6 mois sur les volcans au Musée de la Métallurgie de Liège. Et, sous sa présidence, l’association a fait éditer un beau livre « Chasseurs de Volcans » dont les textes d’accompagnement des photos des adhérents ont été écrits par son épouse.

Description

ASSET RELIABILITY MANAGEMENT PROGRAM
 - 
ARCELOR MITTAL Europe


Mardi 10 novembre 2020 à 20h15

Le thème du jour

Le thème abordé concerne l'audit de la maintenance sur les sites...

[Webinaire] Zoom RH - Actu sociale - Novembre 2020

Date
05/11/2020 18h00
Organisateur
GP59 Management des Ressources Humaines ** - Club Vie Sociétale
Adresse
via Zoom
Intervenant(s)
 
 
Maître Patricia Gomez-Talimi, Docteur en Droit Spécialisée en droit social, Avocate Associée, PDGB Avocats
 
 
 
Description
La qualité des relations sociales est, sur la durée, un facteur clé de succès des entreprises.
 
Les technologies évoluent rapidement, impactant nos modes de vie. Elles font changer...

Le rôle sociétal de l'assurance

Date
02/11/2020 18h00
Organisateur
GP02 Droit Assurance Finance - Club Economie - Conseil
Adresse
Webinaire via Zoom
Intervenant(s)

Kadidja SINZDirectrice Europe Centrale chez Liberty Specialty Markets (LSM)

Jacques MAIRE, Député des Hauts-de-Seine et signataire d'un amendement pour une plus grande participation des assureurs à l'effort national

Grégory KRONDirecteur général adjoint Assurances Iard de la SMA BTP

Description

Le rôle sociétal de l'assurance

Les assureurs sont-ils injustement traités : incompris et mal-aimés ?

La séquence des pertes d’exploitation suite aux fermetures administratives imposées par...

PANORAMA & SORTIE DE CRISE DU SECTEUR AÉRONAUTIQUE

Date
30/10/2020 18h30
Organisateur
GP01 Aéronautique & Espace - Paris - Club Déplacement - Air - Terre - Mer - Espace
Adresse
Vidéoconférence
Intervenant(s)

Dr. Paul CHIAMBARETTO est Professeur Associé de Marketing et Stratégie à la Business School de Montpellier et Chercheur Associé à l’Ecole Polytechnique. Il est également directeur de la chaire Pégase, dédiée à l’économie et à la gestion du transport aérien et de l’industrie aérospatiale.

Jean-Yves COLOMBEL est Responsable du Pôle Carrières de l'Alumni Arts & Métiers

Joëlle PLANCHE-RYAN est Coach carrières & Responsable développement au Pôle Carrières de l'Alumni Arts & Métiers

Description
 
Le Groupe Professionnel Aéronautique et Espace Paris en association avec le Comité jeunes 3AF du groupe régional Ile de France et avec le Pôle Carrières te propose de participer à sa...

La Data, planche de salut des projets de construction ?

Date
19/10/2020 18h30
Organisateur
GP24 Métiers du Conseil - Club Economie - Conseil
Adresse
Web-conférence
Intervenant(s)

Khalid LACHHEB, Diplômé de l'Ecole Polytechnique, est Directeur Senior chez .

Il est spécialiste des projets de construction internationaux, en particulier de la gestion des contrats et des litiges.

Il a été auparavant Directeur chez Blackrock Expert Services à Londres et Chef du département Contrats et Litiges chez Total.

Il fut aussi athlète de haut niveau, spécialiste du saut à la perche, discipline "à risque" s'il en est ... !  Champion du Monde Universitaire en 1997, finaliste des Championnats d'Europe en 1998.

 

La procédure de connexion sera communiquée à chaque inscrit, par messagerie, dans les jours qui précédent la conférence.

Description

Conférence initialement prévue le 5 octobre, reportée pour problème de santé.

 

Depuis plusieurs décennies, les grandes entreprises de construction sont engagées dans une concurrence...

Maintenance et suivi des remontées mécaniques dans les stations de ski

Date
13/10/2020 20h15
Organisateur
GP11 Maintenance et Fiabilité - Club Productique
Adresse
Visio-conférence
Intervenant(s)

Nos orateurs

Nos intervenants du Domaine skiable de Valmorel seront Antoine BELLET - Promo Cl196 - Directeur Général, ainsi que Luc Carminati - Promo Cl210 - Directeur d'Exploitation.

Antoine a travaillé pour POMA-OTIS, constructeur de funiculaire tracté par câble puis pour le groupe SOFIVAL où il exerçait la direction du Domaine Skiable de la Rosière et enfin la fonction de DG du Domaine skiable de Valmorel.
Antoine préside la Commission Sécurité Santé au Travail de Domaine Skiable de France qui est la chambre professionnelle des opérateurs de domaines skiables.

Luc a travaillé à la SETAM à Val-Thorens comme chef de projet, puis a pris la responsabilité du SAV au sein de la société SEIREL Automatismes et enfin le poste de Directeur d'Exploitation du Domaine skiable de Valmorel.
Luc est membre de la commission des Remontées Mécaniques de Domaine Skiable de France.

Description

Maintenance et suivi des remontées mécaniques dans les stations de ski


Mardi 13 octobre 2020 à 20h15

Le thème du jour

Le thème abordé sera la maintenance et le suivi des remontées...

La Planification : une des clés pour une Supply Chain plus agile et résiliente ?

Date
12/10/2020 19h00
Organisateur
GP45 Supply Chain et Excellence Opérationnelle - Club Productique
Adresse
Société des Ingénieurs Arts et Métiers - 9bis Avenue d'Iéna - Paris
Intervenant(s)

Le cabinet AXOMA                         

aXoma Consultant est un cabinet de conseil spécialiste de la performance de la Supply Chain. aXoma Consultant intervient tant sur les pratiques métiers que sur la mise en place de SI Supply Chain ou encore sur la maîtrise des projets de transformation, incluant l'accompagnement au changement.

Guillaume KIERS, Senior Manager aXoma Consultants

 

Hervé BELLANDE, Associé fondateur aXoma Consultants

 

 

Le groupe ALBEA                         

"Albéa propose la plus large gamme d'emballages pour la cosmétique et les soins personnels au monde - avec des positions de leader dans les tubes plastiques et laminés, les mascaras, les rouges à lèvres et les échantillons ; et une expertise reconnue dans les capots de parfums et lotions, les compacts, les lipgloss, les articles promotionnels et les accessoires.
Nos 12 000 collaborateurs sont au service de grandes et petites marques dans 60 pays à travers le monde et exploitent 32 installations en Europe, en Asie et dans les Amériques. Les ventes mondiales d'Albéa ont totalisé 1,2 milliard de dollars en 2019."

Florent TRONQUIT, VP Supply Chain du groupe ALBEA

"Retour d'expérience d'Albéa sur les actions qui lui ont permis d'être plus réactif et résilient lors de la crise de la COVID19"

 

Compte tenu du contexte sanitaire, aucun règlement ne sera possible sur place, le jour de la conférence. Merci de vous inscrire ci dessous

Description

                                                                                                                                      

En quelques décennies la part des achats dans les...

[Webinaire] Zoom RH - Actu sociale - Octobre 2020

Date
06/10/2020 18h00
Organisateur
GP59 Management des Ressources Humaines ** - Club Vie Sociétale
Adresse
Intervenant(s)
 
 
Maître Patricia Gomez-Talimi, Docteur en Droit Spécialisée en droit social, Avocate Associée, PDGB Avocats
 
 
 
Description
La qualité des relations sociales est, sur la durée, un facteur clé de succès des entreprises.
 
Les technologies évoluent rapidement, impactant nos modes de vie. Elles font changer...

QUELLE MARINE POUR LE FUTUR ?

Date
05/10/2020 19h00
Organisateur
GP29 Défense - Club Déplacement - Air - Terre - Mer - Espace
Adresse
9 bis avenue d’Iéna 75016 Paris
Intervenant(s)

128 CH 90, le CV Emmanuel Slaars a posé son sac de marin après 17 ans de service à la mer. Il est aujourd’hui en charge de la préparation de l’avenir à l’état-major de la marine.

Description

 

La loi de programmation militaire 2019-2025 consacre une remontée une remontée en puissance inédite des armées depuis des décennies, face à un contexte stratégique qui évolue rapidement et se...

1 QUELLE MARINE POUR LE FUTUR ?

Date
05/10/2020 19h00
Organisateur
GP29 Défense - Club Déplacement - Air - Terre - Mer - Espace
Adresse
9 bis avenue d’Iéna 75016 Paris
Intervenant(s)

128 CH 90, le CV Emmanuel Slaars a posé son sac de marin après 17 ans de service à la mer. Il est aujourd’hui en charge de la préparation de l’avenir à l’état-major de la marine.

Description

 

La loi de programmation militaire 2019-2025 consacre une remontée une remontée en puissance inédite des armées depuis des décennies, face à un contexte stratégique qui évolue rapidement et se...

223ème Réunion d’information CLENAM / CRA

Date
05/10/2020 18h00
Organisateur
CLEN CLENAM - A&M Secteur Lucratif
Voir le plan Adresse
9 bis avenue d'Iéna 75016 PARIS
Intervenant(s)

18h00 - Quels sont les risques fiscaux lors d’une reprise ?

par Benoît Couty, Avocat, Cabinet Pichard

19h00 - Booster ses fonds propres pour acquérir une plus belle entreprise

Jean-Marc FLEURY, Associé, Fiduciaire Union

Description

Merci de bien vouloir vous inscrire.

Veuillez noter qu'aucun règlement ne sera accepté sur place le jour de la réunion.

La Réalité Augmentée pour l’usine 4.0

Date
28/09/2020 19h00
Organisateur
GP01 Aéronautique & Espace - Paris - Club Déplacement - Air - Terre - Mer - Espace
Adresse
l'Hôtel des Arts & Métiers, 9 bis avenue d'Iena 75016 PARIS
Intervenant(s)

Francis ROSSIGNOL (Bo179)

Directeur SMART Factory - Safran Landing Systems

 

En raison des mesures sanitaires mises en place à l'Hotel Iéna, liées au COVID-19, le nombre de participants à cette conférence est limité et nous ne pourrons pas accepter d'inscription sur place en surnombre.

Vous pouvez cependant vous inscrire en liste d'attente. Nous prévoyons, si les conditions techniques sur place le permettent, de fournir, par mail, à toutes les personnes qui se seront inscrites en liste d’attente, un lien pour suivre l’événement en vidéoconférence.

 

Description

A l’heure où les acteurs de la filière aéronautique et défense doivent plus que jamais préserver leur compétitivité, les approches SMART Factory (Usine 4.0) prennent tout leur sens dès lors que la...

Mobilité urbaine : les enjeux stratégiques et les réponses de la RATP

Date
21/09/2020 18h30
Organisateur
GP27 Automobile - Club Déplacement - Air - Terre - Mer - Espace
Voir le plan Adresse
Hôtel d'Iéna 9bis Avenue d'Iéna 75116 75116 Paris
Description

Date : 21/09/2020 18h30

Date limite d'inscription : 21/09/2020 15h
Adresse : Hôtel d'Iéna 9bis Avenue d'Iéna 75116 Paris
Voir le plan

 

Maintenance des infrastructures aéroportuaires et des pistes d'aéroports

Date
08/09/2020 20h15
Organisateur
GP11 Maintenance et Fiabilité - Club Productique
Adresse
Visio-conférence
Intervenant(s)

Notre orateur

Notre intervenant sera Franck BRANSWYCK - Diplomé des Arts et Métiers dans la Promo Ai191 qui est Responsable Maintenance infrastructures de l'aéroport de Bâle Mulhouse.

Franck a débuté sa carrière pour BOUYGUES TP en France et en Europe dans la maintenance: responsable de parc matériels, responsable logistique, ingénieur matériel sur chantier et en particulier sur un tunnelier. Après un passage dans une PME d'installation de toiles tendues, Franck s'est occupé de Facilities Management pour les CHANTIERS DE L'ATLANTIQUE. En 2004, Franck intègre l'aéroport de Bâle Mulhouse pour s'occuper des différents aspects de la maintenance des actifs aéroportuaires.

Description

Maintenance des infrastructures aéroportuaires et des pistes d'aéroports

 

Mardi 8 septembre 2020 à 20h15

Le thème du jour

Les aéroports sont des...

[Webinaire] Zoom RH - Actu sociale - Septembre 2020

Date
03/09/2020 18h00
Organisateur
GP59 Management des Ressources Humaines ** - Club Vie Sociétale
Adresse
Intervenant(s)
 
 
Maître Patricia Gomez-Talimi, Docteur en Droit Spécialisée en droit social, Avocate Associée, PDGB Avocats
 
 
 
Description
La qualité des relations sociales est, sur la durée, un facteur clé de succès des entreprises.
 
Les technologies évoluent rapidement, impactant nos modes de vie. Elles font changer...

Sortir renforcé de la crise

Date
09/07/2020 18h00
Organisateur
GP41 Ingénieurs et territoires - Club Vie Sociétale
Adresse
Webinaire
Intervenant(s)

En introduction, témoignage de Pierre BOULET (Ai 178) sur l'expérience de Novares : Le redressement judiciaire pour accélérer la sortie de crise

 

suivi de :

Denis CHABANEIX

Associé fondateur – Inuo Strategic Impact

Sujet d’intervention : Sortie de crise, un bon moment pour réévaluer sa stratégie

 

Patricia BEAUMONT

Directrice Associée – Eurogroup Consulting France

Sujet d’intervention : Les clés de la réussite au service de l’efficacité et de l’excellence des ETI et PME : « Leaneariser », «  agiliser », mobiliser les équipes en donnant du sens.

 

Stéphane GORCE (Ch 180)

Président du Conseil de Campus de Paris des Arts & Métiers et Associé en charge de la practice Finance – Eurogroup Consulting France

Sujet d’intervention : Les 10 commandements de la finance de crise

Description

La crise qui nous touche, aussi soudaine que violente, a précipité les entreprises à la fois dans la sidération et le confinement.

Aujourd’hui l’activité redémarre mais l’incertitude est de...

"PME du numérique : clés pour préparer la rentrée"

Date
09/07/2020 11h30
Organisateur
GP09 IT et Digital - Groupes professionnels
Adresse
webinaire
Intervenant(s)

Nous accueillerons Viviane Chaine-Ribeiro, Présidente du Conseil de Surveillance de Talentia Software, CO Présidente commission Europe et internationale Medef et ex-présidente de la Fédération Syntec.

 

 

Description

 

Webinaire sur Go to Meeting

Participation gratuite, inscription obligatoire sur https://www.g9plus.org/events/797-webinaire-speciale-pme-du-numerique-cles-pour-preparer-la-rentree

La...

Changement climatique : le champ des possibles

Date
06/07/2020 19h00
Organisateur
GP37 Environnement - Club Vie Sociétale
Adresse
Intervenant(s)

Hervé LE TREUT

Climatologue, membre de l'Académie des sciences

Description

Les impacts des évolutions climatiques commencent à se faire ressentir.

Il est temps d'évaluer les différentes options qui s'offrent à nous. Les experts peuvent nous y aider.

Hervé Le Treut...

RSE et capital immatériel : deux leviers des PME pour mieux résister à la crise

Date
02/07/2020 18h00
Organisateur
GP21 Développement Durable & Responsabilité Sociétale d'Entreprise - Club Vie Sociétale
Adresse
Webconférence
Intervenant(s)

Deux experts en RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) et « capital immatériel », ainsi que deux dirigeants de PME témoigneront et répondront à vos questions jeudi 2 juillet de 18h à 19h30 en vidéoconférence (*) :

  • Caroline Véran, fondatrice-directrice de Croissance bleue,« Engagement sociétal et environnemental »
  • Arnaud Bergero, directeur des opérations de Goodwill-management,« Performance économique responsable »
  • Jean-Claude Gas, président de JCG Conseils, ex-DG de Sgame« Votre sous-traitant électronique » 
  • William Ternynck, directeur du réseau commercial de Carter-Cash,« L’essentiel pour l’auto ».

Caroline et Arnaud apporteront des clefs de lecture utiles et présenteront des exemples concrets et des bonnes pratiques.

Jean-Claude et William livreront leurs expériences du terrain et leur vécu des derniers mois au cours d’un débat animé par Gérard Cappelli, président du groupe professionnel Développement durable – RSE à l’Alumni des Arts et Métiers.

               (*) Le lien Zoom vous parviendra quelques jours après votre inscription

Description

Confinement, déconfinement et déferlement annoncé d’une crise historique. Constatant les premiers dégâts liés à la pandémie, nos entreprises se préparent à affronter une situation inédite et...

[Webinaire] Zoom RH - Actu sociale - Juillet 2020

Date
02/07/2020 18h00
Organisateur
GP59 Management des Ressources Humaines ** - Club Vie Sociétale
Adresse
Intervenant(s)
 
 
Maître Patricia Gomez-Talimi, Docteur en Droit Spécialisée en droit social, Avocate Associée, PDGB Avocats
 
 
 
Description
La qualité des relations sociales est, sur la durée, un facteur clé de succès des entreprises.
 
Les technologies évoluent rapidement, impactant nos modes de vie. Elles font changer...

Webinar "solution streaming" avec Easy Live

Date
30/06/2020 18h00
Organisateur
GP66 Média Culture - Club Vie Sociétale
Adresse
online (Zoom)
Intervenant(s)

Alexis Fortier nous présente plusieurs "use cases" (talkshow, conférence...).

Pour participer, cliquez sur le lien suivant (inscription préalable obligatoire):

https://us02web.zoom.us/j/88276058305

Ce webinar s'adresse à tous ceux qui souhaitent découvrir une solution simple, stable et efficace de diffusion de contenus sur internet "comme à la TV".

Le GP66 MEDIA-CULTURE rassemble tous les Gadz'Arts travaillant dans le secteur des médias et de la culture en général.

Description
Organisé par le GP Media-Culture
 
                Webinar  « Solution STREAMING » avec Easy Live                 
Le mardi 30 juin de 18h00 à 19h00
online (Zoom)
 

Thèmes : web...

Quand les mondes virtuels boostent la réalité

Date
25/06/2020 18h30
Organisateur
GP09 IT et Digital - Groupes professionnels
Adresse
webinaire
Intervenant(s)

Simon Richir, Professeur, docteur et ingénieur des Arts & Métiers, cofondateur et directeur scientifique du salon Laval Virtual, l'un des pionniers de la recherche française pour la Réalité Virtuelle et ses applications pratiques, nous accueillera en direct depuis le Laval Virtual World pour cette conférence inédite. 

 

 

Description

 

Retour d’expérience du Laval Virtual World, avril 2020

Webinaire sur Zoom.us - Participation gratuite, inscription obligatoire 

 

Dans le cadre de la crise Covid-19 qui a vu émerger...

Edouard Sauvage Directeur Général de GrDF

Date
22/06/2020 18h30
Organisateur
GP05 Energie - Club Energie - Pétrochimie
Adresse
9bis avenue d'Iena 75016 Paris
Intervenant(s)

Notre intervenant

Edouard Sauvage Directeur Général de GrDF

Parcours:  

 

Joseph Sola : Président du GP Energie des Arts et Métiers

Détails :  La conférence aura lieu à 18h30 à 20h30 à l'Hôtel des Ingénieurs Arts & Métiers, 9bis avenue d'Iéna Paris 16 (M° Iéna) le bâtiment est mitoyen du Musée.

Cette conférence sera suivie d’un rafraîchissement à 20h30 et d'un diner sur réservation

Organisation : GP Energie des Arts & Métiers

Participation à la conférence 25€ par personne

Participation au diner et à la conférence 50€ ( nb de places très limitée)

Pour les élèves-ingénieurs et les professeurs conférence seule 10€

Description

Programme

[Webinaire] Relations managériales : comment éviter les conflits ?

Date
18/06/2020 18h00
Organisateur
GP59 Management des Ressources Humaines ** - Club Vie Sociétale
Adresse
Intervenant(s)
 
 
 
 
Eric Dhenin (An 188), dirigeant expert en solutions RH, Perfhomme
 
Maître Patricia Gomez-Talimi, Docteur en Droit Spécialisée en droit social, Avocate Associée, PDGB Avocats
Description
 
La qualité des relations sociales et managériales est, sur la durée, un facteur clé de succès des entreprises.
 
Quand les transformations sont profondes, quand l'agilité est requise à...

Mobilités et transports "décarbonés" de demain.

Date
11/06/2020 18h00
Organisateur
GP21 Développement Durable & Responsabilité Sociétale d'Entreprise - Club Vie Sociétale
Adresse
Description

Le transport routier est le plus gros émetteur de CO2 et d'autres polluants atmosphériques (NOx, particules fines). Aussi, la fin des carburants fossiles est-elle annoncée pour 2040. Certains pays...

La Méthode Conwip : une autre approche de gestion en flux tiré

Date
08/06/2020 19h00
Organisateur
GP45 Supply Chain et Excellence Opérationnelle - Club Productique
Adresse
Societe des Ingénieurs Arts et Métiers 9bis avenue d'iéna Paris 75016
Intervenant(s)

Patrick BURLAT  : Président  - WIPSIM

Après 30 ans d'activités professionnelles associant pratiques industrielles et recherches scientifiques,il a créé la société WIPSIM sas qui développe des solutions digitales pour l'Industrie 4.0 et pour l'E-santé.

WIPSIM édite et distribue le logiciel de simulation numérique de flux de production WipSim® (Work in process Simulation), les tableaux digitaux tactiles de pilotage d'atelier SmartWip® et le logiciel de planification de cycles de travail Orchiday®.

WIPSIM est présente en France et à l'international dans de nombreux secteurs où le délai et la réactivité sont des éléments essentiels de la performance : fabrication mécanique complexe, horlogerie de haute précision, fabrication électronique, réparation de systèmes embarqués, service hospitaliers, logistique hospitalière, réparation informatique, ...

Cette approche permet déjà à de nombreux acteurs d’améliorer fortement leurs performances logistiques et leurs taux de service.

Wipsim s'appuie sur une très forte activité de recherche pour mettre à disposition des entreprises clientes les innovations les plus récentes, et pour les aider à monter en compétence, et les rendre acteurs de leur changement..

 

Présentation de la Méthode CONWIP : Patrick BURLAT

Les principes de base et les avantages que son application apporte au système de production:

  • Réduction des en cours et des délais de mise sur le marché
  • Réduction du Besoin en Fonds de Roulement
  • Meilleure réactivité aux fluctuations de la demande client
  • Simplification du management de ligne
  • Conditions de mise en œuvre et d’intégration dans le mécanisme de planification amont

Retours de témoins d'Entreprises industrielles : secteur Aéronautique et secteur du Luxe

En seconde partie de cette soirée, des témoins industriels praticiens de grandes entreprises du secteur aéronautique et du secteur du luxe, pratiquant cette approche CONWIP nous feront part de leur démarche de mise en oeuvre, des précautions à prendre et des avantages qu'elles en ont tirés, par rapport aux autres approches de gestion de flux.

Description

Le flux tiré Conwip : solution de pilotage d'atelier et de réduction des délais

 

La méthode Conwip (Constant Work in Process) est une méthode de pilotage d’atelier fonctionnant sur le...

[Webinaire] Zoom RH - Actu sociale - Juin 2020

Date
04/06/2020 18h00
Organisateur
GP59 Management des Ressources Humaines ** - Club Vie Sociétale
Adresse
Intervenant(s)
 
 
Maître Patricia Gomez-Talimi, Docteur en Droit Spécialisée en droit social, Avocate Associée, PDGB Avocats
 
 
 
Description
La qualité des relations sociales est, sur la durée, un facteur clé de succès des entreprises.
 
Les technologies évoluent rapidement, impactant nos modes de vie. Elles font changer...

Gilles Galléan EDF SEI

Date
18/05/2020 18h30
Organisateur
GP05 Energie - Club Energie - Pétrochimie
Adresse
9bis avenue d'Iena 75016 Paris
Intervenant(s)

Notre intervenant

Gilles Galléan Directeur de EDF SEI

Parcours:  

 

Joseph Sola : Président du GP Energie des Arts et Métiers

Détails :  La conférence aura lieu à 18h30 à 20h30 à l'Hôtel des Ingénieurs Arts & Métiers, 9bis avenue d'Iéna Paris 16 (M° Iéna) le bâtiment est mitoyen du Musée.

Cette conférence sera suivie d’un rafraîchissement à 20h30 et d'un diner sur réservation

Organisation : GP Energie des Arts & Métiers

Participation à la conférence 25€ par personne

Participation au diner et à la conférence 50€ ( nb de places très limitée)

Pour les élèves-ingénieurs et les professeurs conférence seule 10€

Description

Programme

[Webinaire] Dirigeants + salariés : reprendre les activités dans l'industrie, oui, mais comment ?

Date
12/05/2020 18h00
Organisateur
GP59 Management des Ressources Humaines ** - Club Vie Sociétale
Adresse
Intervenant(s)
- Maître Patricia Gomez-Talimi, Docteur en Droit Spécialisée en droit social, Avocate Associée, PDGB Avocats
 
- Abdel Benchabbi, expert comptable et droit social, conseil des CSE au sein du cabinet CE-Consultant
 
- Jean-Guy Queromes, Vice-président Formation Industrie de la Société des ingénieurs Arts & Métiers qui conclura en présentant la démarche Garas
 
Description
Internet regorge d'informations sur les actions à effectuer pour la reprise d'activités post-Covid19. Mesures barrières, dialogue social, sécurisation commerciale, financière et industrielle, le...

Le Leadership en management de projet - Web-conférence

Date
11/05/2020 18h30
Organisateur
GP24 Métiers du Conseil - Club Economie - Conseil
Adresse
Web-conférence
Intervenant(s)

L'exposé sera développé par Sophie BUER-CHEMIN, Docteur en Sciences de gestion (Grenoble II), est Professeur Responsable de la formation au management de projet à GEM.
Elle est spécialiste de Systèmes d'Information, Management de la qualité, management de projets, du changement et des donneurs d'ordres.

Elle est co-auteure de l'ouvrage "L'entreprise agile" paru chez Dunod en 2010.

 

Elle sera accompagnée par notre Camarade Robert VOLSY, Ingénieur ENSAM (B0164), Docteur-ingénieur Université scientifique de Grenoble. Spécialiste de R&D, innovation et management de projets de 1968 à 1994, puis professeur à GEM de 1994 à 2019. Il est le fondateur de l’organisation pédagogique correspondante.
Il est aussi membre du cercle académique du Chapitre France du Project Management Institute.

 

 

La procédure de connexion sera communiquée à chaque inscrit, par messagerie, dans les jours qui précédent la conférence.

Description

Quand l’ingénierie des projets est renforcée par le management

Dans beaucoup d’entreprises qui réussissent, le management de projet est en train d’évoluer d’univers mono-méthode à dominante...

« SMART SUPPLY CHAIN, Comment améliorer la performance end to end, et en quoi le digital permet le repousser les limites »

Date
04/05/2020 19h00
Organisateur
GP45 Supply Chain et Excellence Opérationnelle - Club Productique
Adresse
Société des Ingénieurs Arts et Métiers 9bis avenue d'iéna Paris 75016
Intervenant(s)

Alain LEROY Directeur Général Industrie - Groupe SEB      

 

Alain LEROY est membre du Comité Exécutif, il reporte au Président et a en charge des Opérations Industrielles au sens large incluant la qualité, les achats, les usines de production, le planning et la logistique (CA :7 Milliards d’euros, 42 usines, 98 centres de distribution).

Il a fait une longue carrière chez Schneider Electric avant de rejoindre le groupe SEB, où dans son dernier poste il était en charge de la stratégie industrielle et a entre autres défini la transformation digitale de la Supply Chain de Schneider-Electric qui est aujourd’hui classé N°11 mondiale dans l’échelle de notation de Gartner en 2019.

Il a aussi été Directeur Industriel d’un Business (Retail : 5MM€ de CA, 60 usines produisant des appareillages électriques pour le secteur résidentiel) et a participé à la définition de la stratégie de la Supply Chain du eCommerce.

Alain a commencé sa carrière par le Lean Manufacturing, puis a été Directeur d’Usine (10 ans dans 3 usines), et Directeur des Opérations (10 ans dans 3 secteurs). Il a aussi passé 7 ans en expatriation (Irlande et Angleterre).

Alain est diplômé de l’Ecole des Arts de Métiers (ENSAM), complété d’une formation à l’INSEAD Business School.

 

Alain Leroy va présenter la stratégie de transformation digitale de la supply chain du groupe SEB et aborder sur la base d’exemples concrets en abordant les sujets suivants :

  • Du point de vue stratégique, l’apport des techniques digitales dans une transformation industrielle, et les bénéfices attendus.
  • Le contenu concret de la transformation end-to-end de SEB, pour apporter plus d’efficacité et de valeur ajouté au client, et en quoi le digital est un élément critique.
    • Comment mettre le personnel au cœur de la performance.
    • Comment lier les fournisseurs aux usines et les usines à la distribution et aux clients
    • L’AI et le pouvoir des data : quelques exemples.
  • L’organisation et les principes de déploiement :
    • Petite équipe centrale, large réseau et « proof of concept »
    • Le besoin de standardisation : copy/paste.
Description

La Course à la Data : Futur de la Nouvelle Economie

Date
27/04/2020 18h30
Organisateur
GP43 Qualité Services - Club Economie - Conseil
Adresse
Salon Club - Hôtel d’Iéna - 9bis, avenue d’Iéna 75016 PARIS
Intervenant(s)
  • Yassir Karroute Fondateur de RedLab
  • Rachida El Hammoud Big Data Solution Expert & Architect chez Safran Analytics antérieurement Tech Lead Architect Big Data chez Renault
  • Benoit Giraudeau Business Analytics Senior Specialist chez Aptargroup
Description

La maitrise des données est devenue stratégique pour les organisations, c’est un constat incontournable : la donnée envahit le monde, l’homo numericus est devenu omniprésent.

La data s’impose...

La politique énergétique de la France : De la cohérence d’une politique industrielle à la logique d’une stratégie de communication. L’exemple de l’abandon de la filière à neutrons rapides

Date
20/04/2020 18h30
Organisateur
GP12 Nucléaire - Club Energie - Pétrochimie
Adresse
9 Avenue d'Iéna 75016 Paris
Intervenant(s)

Mr Yves Brechet

Yves Bréchet, Haut-Commissaire à l'énergie atomique de 2012 à 2018, a longtemps appliqué le principe de Jean-Pierre Chevènement : un serviteur de l'État, « ça démissionne ou ça ferme sa gueule ». Mais, aujourd'hui, le polytechnicien, membre de l'Académie des sciences et président du conseil scientifique de Framatome, a retrouvé sa liberté de parole.

Il est depuis "Research Professor" à l'université de Monash en Australie depuis 2018, "Adjunct professor",à l'université de McMaster au Canada depuis 1993, et "Advisory Professor" à l'Université de Shangai Jiaotong en Chine depuis 2018.

Il est actuellement Directeur scientifique de la compagnie Saint Gobain.

https://www.lepoint.fr/editos-du-point/sebastien-le-fol/yves-brechet-touche-pas-a-mon-nucleaire-28-10-2019-2343826_1913.php

Description

Le programme électronucléaire français a été décidé politiquement et mis en œuvre industriellement par un état stratège dans une situation de crise menaçant la souveraineté énergétique du pays. La...

Baromètre Risques Supply Chain

Date
06/04/2020 19h00
Organisateur
GP45 Supply Chain et Excellence Opérationnelle - Club Productique
Adresse
Société des Ingénieurs Arts et Métiers 9bis avenue d'Iéna Paris 75016
Intervenant(s)

Soirée organisée par

 

                            et                            

 

La mondialisation des cartes clients et fournisseurs, l’externalisation des activités, le développement de modèles collaboratifs, la recherche permanente de compétitivité, le développement des nouvelles technologies… ont fait de la Supply Chain à la fois un véritable moteur de performance pour l’entreprise, un facteur de différenciation vis-à-vis de ses clients et un de ses plus grands risques en cas de défaillance !

Ce premier baromètre des risques Supply Chain été réalisé par le Cabinet KYU Associés avec la participation de l’équipe de recherche et d’enseignement en management des risques des Arts et Métiers et Marc LASSAGNE Maitre de Conférence à l'ENSAM campus de Paris.

Il a mobilisé plus de 100 responsables de la Gestion des Risques, des Achats et de la Supply Chain couvrant seize  secteurs d’activité afin d’obtenir une vision la plus complète possible de la situation.

                                                          

 

KYU associés est un cabinet de conseil spécialisé dans l’expérience client, les opérations et la gestion des risques.

Créé en 2002, KYU compte aujourd’hui plus de soixante consultants à Paris et Cologne au service de grands groupes français et internationaux des secteurs de l’industrie, du commerce et des infrastructures. Alliant des expertises métier et des approches innovantes et collaboratives, nos équipes s’engagent pour délivrer des résultats tangibles et accélérer la transformation des organisations.

Thibaud MOULIN : KYU Associés - Directeur associé

Marc LASSAGNE : Arts et Métiers Sciences et Technologies  - Maitre de Conférence

Co responsable recherche “Risques-Incertitudes-Organisation” du Groupe de recherche en Gestion des Organisations, IAE de Paris -(GREGOR)

Frédéric DUROT:  Siaci Saint Honoré - Directeur du Département Dommages

présentera le point de vue des assurances face aux risques Supply Chain

 

Retours d'expériences industrielles

L'enquête  a mobilisé plus de 100 responsables de la Gestion des Risques, des Achats et de la Supply Chain couvrant seize secteurs d’activité afin d’obtenir une vision la plus complète possible de la situation.

Des entreprises nous feront part des risques qu’ils ont vécus, des dispositifs de maîtrise qu’elles mettent en œuvre et des axes de travail qu’elles prévoient de déployer.

Description

Ce baromètre montre qu’il reste de nombreux progrès à faire au sein des entreprises pour correctement cartographier les risques Supply Chain, les prévenir et mettre en œuvre les dispositifs et les...

Afterwork GP 28

Date
02/04/2020 00h00
Organisateur
GP28 Batiment - Travaux publics - Immobilier - Club Vie Sociétale
Adresse
LA FELICITA - 7 Paris Alan Turing 75013 Paris
Description

Les membres du bureau du Groupe Professionnel BTP-IMMO vous proposent de les rencontrer à nouveau cette année en partageant un verre et un buffet dans un bar parisien .

Cette rencontre...

Le gaz vert au service de la transition écologique

Date
31/03/2020 00h00
Organisateur
GP55 Energies Région Lyonnaise - Club Energie - Pétrochimie
Adresse
40 Montée St Barthélémy lyon
Intervenant(s)

Thierry MAUDOU est diplômé de l’Ecole Nationale Supérieur des Mines de ST ETIENNE. Après une expérience de 15 ans dans le développement du gaz sur les marchés industriels au sein de Gaz de France, il intègre les équipes commerciales d’ENGIE puis rejoint en 2011, GRDF pour développer les usages du gaz sur les marchés d’affaires. Depuis 2017, il est en charge du développement de la méthanisation sur le Sud-est de la France. Son équipe travaille à l’émergence de projets de méthanisation, notamment agricoles, et à la facilitation des démarches pour produire et injecter du biogaz dans les réseaux de gaz naturel. Il apporte son soutien à plusieurs associations : l’Agence Française du Gaz et sa commission gaz verts mais également le RISPO, Réseau Interprofessionnel des Sous-Produi ts Organiques.

Julien SCHMIT est diplômé de l’Institut National des Sciences Appliquées de Lyon. Il jouit de 18 ans d’expérience au sein de GRTgaz. Après avoir occupé des fonctions visant à prévoir les développements futurs du réseau, il a passé l’essentiel de son parcours professionnel tourné vers l’industrie et la transition énergétique. Il a notamment dirigé pendant trois ans le projet « biométhane » de GRTgaz, représentant son entreprise auprès des pouvoirs publics. Depuis 2018, il est en charge du développement des usages gaz et de la transition énergétique au sein de GRTgaz sur une maille sud-est de la France. Président de la Commission des Gaz Verts de l’Association Française du Gaz, il travaille au service des entreprises régionales du secteur. 

Description

Pour vous inscrire télécharger le formulaire ICI>>>

ATTENTION : Pas d'inscription en ligne

Le Groupe Professionnel ENERGIES a le plaisir de vous inviter à la conférence

Le gaz au service...

Cent ans d'histoire de l'aviation -- Conférence annulée pour cause de Covid-19 -- Nouvelle date à définir

Date
30/03/2020 19h00
Organisateur
GP01 Aéronautique & Espace - Paris - Club Déplacement - Air - Terre - Mer - Espace
Adresse
l'Hôtel des Arts & Métiers, 9 bis avenue d'Iena 75016 PARIS
Intervenant(s)

Marie-Laure GRIFFATON

Directrice du département scientifique et des collections au Musée de l’air et de l’Espace

 

Alain ROLLAND

Président de l'Association des Amis du Musée de l'Air (AAMA)

Ancien commandant de bord d’Air France

Description

La France, berceau de l’aéronautique, se devait de rénover l’écrin de son patrimoine centenaire.

Le Groupe Aéronautique & Espace Paris, en partenariat avec l’Amicale ISAE SUPAERO ENSICA, a le...

221ème Réunion d’information CLENAM / CRA

Date
30/03/2020 18h00
Organisateur
CLEN CLENAM - A&M Secteur Lucratif
Voir le plan Adresse
9 bis avenue d'Iéna 75016 PARIS
Intervenant(s)

L’attitude des réseaux bancaires face à la transmission

par Jean-Baptiste ENGEL, Banquier Conseil Corporate, BNP

Les montages financiers spéciaux d’une reprise

Jean-Marc FLEURY, Associé, FIDUNION

Peut-on se passer d’un audit commercial ?

Martine LANDON, CEO, The Landon Company

Témoignage : le chemin de la reprise

par Laure Bignon, Brossier Saderne

Description

Soirée Voile et Voileux, Course au large et Technologie

Date
27/03/2020 00h00
Organisateur
GP61 Gadz de la Mer - Club Déplacement - Air - Terre - Mer - Espace
Adresse
9 Bis Avenue d'Iéna 75016 Paris
Description

Après le grand succès rencontré avec la 1ère soirée des Gadzmarins voileux il a quelques temps déjà, en présence de Marc Guillemot, une 2ème soirée marine est organisée à Iéna le vendredi 27 mars...

Daniel Fava Directeur Général ENI Gas & Power

Date
23/03/2020 18h30
Organisateur
GP05 Energie - Club Energie - Pétrochimie
Adresse
9bis avenue d'Iena 75016 Paris
Intervenant(s)

Notre intervenant

Daniel Fava Directeur Général  ENI Gas & Power France 

Parcours:  

Daniel Fava est né en France en 1968. Au cours de sa carrière, il a acquis une grande expérience du secteur des télécommunications (Numéricâble/Complétel, Telecom Italia, Neuf Telecom Telecom/Cegetel...).

Diplômé de l’Ecole Supérieure d’Ingénieurs en Informatique et Génie des Télécommunications (ESIGETEL), avec une spécialisation en Ingénierie des réseaux, il obtient un MBA HEC « Management d’une unité stratégique » en 2005, après avoir suivi les formations de l’Insead et de Frost&Sullivan.

Entre 1996 et 2003, Daniel Fava intègre Telecom Italia. Il est successivement Chef des Ventes, Directeur Marketing BtoB et Directeur des Ventes et du Marketing pour Neuf Telecom.

De 2003 à 2007, il prend la fonction de Directeur de Business Unit Entreprises au sein de Neuf Cegetel puis occupe le poste de Directeur Général Délégué de Telecom Italia SAS de 2007 à 2009.

A 41 ans, Daniel Fava rejoint le groupe Numéricable Completel en tant que Directeur Général Adjoint en charge des activités commerciales, marketing & communication, et relation client.

Il rejoint Altergaz en 2011 en tant que Directeur Général Adjoint puis prend les fonctions de Directeur Général Adjoint Front Office d’Eni Gas & Power France en octobre 2012. Il succède à Mauro Fanfoni en tant que Directeur Général en septembre 2013.

 

Joseph Sola : Président du GP Energie des Arts et Métiers

Détails :  La conférence aura lieu à 18h30 à 20h30 à l'Hôtel des Ingénieurs Arts & Métiers, 9bis avenue d'Iéna Paris 16 (M° Iéna) le bâtiment est mitoyen du Musée.

Cette conférence sera suivie d’un rafraîchissement à 20h30 et d'un diner sur réservation

Organisation : GP Energie des Arts & Métiers

Participation à la conférence 25€ par personne

Participation au diner et à la conférence 50€ ( nb de places très limitée)

Pour les élèves-ingénieurs et les professeurs conférence seule 10€

Description

Programme

 

Eni Gas & Power France appartient au groupe mondial Eni qui compte près de 10 millions...

Conférence OCEANS, DEPOLLUTION - CONTEMPLATION

Date
13/03/2020 18h30
Organisateur
GP66 Média Culture - Club Vie Sociétale
Voir le plan Adresse
Hôtel des Arts & Métiers - 9 bis, avenue d'Iéna 75116 PARIS
Intervenant(s)

18h30 - 19h15 : Vers une vue holistique de la pollution plastique marine, comment objectiver  les données pour passer à l’action ?
Yannick LERAT - Directeur scientifique de The SeaCleaners


Une revue de l’état des connaissances scientifiques sur la pollution plastique marine sera présentée et son lien avec la pollution plastique globale, avec une attention particulière aux données quantitatives, leurs précisions et leurs significations. Les modélisations en cours seront évoquées dans l’objectif d’apporter une vision globale sur les impacts et les tendances. Dans les actions possibles, l’exemple concret du projet Manta de l’association The SeaCleaners sera présenté.

 

19h15 - 20h00 : Découverte de l’Antarctique - de la Mer de Ross à la Péninsule Antarctique
François SIDOT (CH180) - Photographe


Découvrons l’Antarctique à travers les images et le film du photographe François Sidot. Ce passionné de nature veut faire partager son approche au travers d’une conférence mettant en scène des paysages avec leurs lumières improbables ainsi que les animaux ayant su s’adapter aux conditions de vie les plus extrêmes.
L’importance du sujet a poussé notre photographe à laisser une trace de son vécu dans ces contrées au travers d’un ouvrage.

Conférence suivie d’une séance dédicace du nouveau livre « Antarctica 120° »

20h00 – 20h30 : Apéritif (inclus)

Description
Co-organisée par les GP Media-Culture et Environnement
 
                Conférence  « OCEANS, DEPOLLUTION - CONTEMPLATION »                   
Le vendredi 13 mars de 18h30 à 20h30
Salon...

Un Data Lab au coeur d'une transformation métier

Date
09/03/2020 18h45
Organisateur
GP24 Métiers du Conseil - Club Economie - Conseil
Voir le plan Adresse
Hôtel des Arts et Métiers - 9 bis, Avenue d'Iéna à PARIS 16ème
Intervenant(s)

Marie DAVID Responsable du Data lab d'Euler Hermes

Après une carrière dans les services financiers, Marie David a dirigé plusieurs équipes dédiées au Big Data et à l'IA dans le secteur de la banque et de l'assurance avant de rejoindre Euler Hermes comme Chief Data Officer, où elle développe et industrialise les modèles de Machine Learning.
Ingénieur diplômée de Polytechnique et de l'ENSAE, Marie David est également co-auteur de l’ouvrage "Intelligence artificielle, la nouvelle barbarie", paru aux éditions du Rocher en octobre 2019.

Julien LAUGEL Chief Data Scientist de MFG labs

Un long parcours dans divers secteurs de la finance a développé chez Julien Laugel le sens de la "valeur" d'une information, l'art délicat de faire parler les données… et de les transformer en actifs tangibles ! Chief Data Scientist de MFG Labs, il est aujourd’hui expert dans les systèmes de gestions de données massives, l’exploration interactive de ces jeux de données et dans l'implémentation d'algorithmes de Machine Learning.
Il a étudié l'actuariat à l'Institut de Statistiques de l'Université Pierre & Marie Curie (ISUP).

Description

Un événement labellisé

 

Structure d’innovation, un Data Lab a pour promesse la création de valeur grâce à la donnée. Bien qu’elle soit dotée des meilleurs data-scientists, s’appuie sur des...

Communauté Arts et Métiers : Innover et produire sans polluer et en consommant le "juste nécessaire"

Date
02/03/2020 18h00
Organisateur
GP32 Recherche Innovation ** - Club Recherche - Formation
Adresse
9bis avenue d'Iéna 75016 PARIS
Intervenant(s)

Manifestation présentée par : Monsieur Charles DEHELLY, Ingénieur Arts et Métiers Châlons 1970

Invité :  Monsieur Pierre BOULET, Ingénieur Arts et Métiers Aix 1978, CEO de NOVARES

Et tous les acteurs de l'écosystème Arts et Métiers de création de startups

Description

Arts et Métiesr Business Angels, l'un des principaux réseaux de Business Angels français, 

et la Groupe Professionnel 32 "Recherche et Innovation" d'Arts et Métiers Alumni 

vous présentent...

Le Big Data: une solution pour la logistique Pharma ?

Date
25/02/2020 09h00
Organisateur
GP45 Supply Chain et Excellence Opérationnelle - Club Productique
Adresse
Ecole Nationale Supérieure d'Arts et Métiers 155 Boulevard de l'hopital 75013 Paris
Intervenant(s)

Contact : (33) 06 07 80 35 47 ou à l'adresse samir.lamouri@ensam.eu.

Inscription gratuite : lien d'Inscription >  https://docs.google.com/forms/d/1hKXDYIM1LvUWY4PvNemFiM0Lp_4xJZvklN4XpOR87gU/edit?usp=sharing

 

 

Une journée d'étude pour discuter entre laboratoires pharmaceutiques, groupement d’achat d’hôpitaux, pharmaciens et chercheurs afin de dégager des opportunités majeures d’amélioration de la logistique pharmaceutique à l’aide des outils Big Data.

 

"Le Big Data : Une solution pour la Logistique Pharma ?"

 

A l’ère de la production et de la distribution digitalisées, l’industrie se voit transformée par des échanges massifs de données. Les outils émergeants de Big Data permettent de tirer parti des données échangées afin d’apporter des améliorations considérables dans tous les secteurs de l’industrie.

Par ailleurs, entre tensions d’approvisionnement, réglementations, demandes volatiles, les enjeux actuels de la logistique pharmaceutique sont nombreux.Dans ce contexte, il semble nécessaire de se pencher sur les solutions offertes par le Big Data et l’impact attendu sur la logistique pharmaceutique.

 

PROGRAMME

9h 15 : Laurent CHAMPANEY,  Directeur Général Arts et Métiers

     Accueil

9h30  : Ministère de la santé et de la solidarité

     Introduction    

10h  :  GENERIX

     La logistique pharmaceutique à l’ère de la digitalisation

10 h 30 Pause

11h :  Patrick MAZAUD, Responsable Achats et Approvisionnements, CHU LILLE

      Ruptures de médicaments - conséquences et solutions pour les hôpitaux

 11h30 : Renaud CATELAND, Directeur, AGEPS (AP - HP)

      Les défis de la logistique pharma pour un établissement de santé

12 h Lunch networking

13h30: Bernard  AMOURY, Vice  - Président Supply Chain, SANOFI  - AVENSIS

       Les tensions dans la supply chain pharmaceutique : enjeux et perspectives  

14h :  Angie  NGUYEN, Doctorante, LAMIH et  Arts et Métiers

      Big Data - quelles sont les perspectives pour la supply chain pharmaceutique ?

14 h  30 Pause

15h : Virginie FORTINEAU, Professeure,  Arts et Métiers

      Atelier  –  Big Data dans la supply chain  :  problématiques  et  solutions.

16 h 30 Conclusion

          

                                              

Description

EDF, un leader mondial des énergies renouvelables - Bruno Bensasson Directeur Exécutif Groupe EDF en charge du Pôle Energies Renouvelables

Date
24/02/2020 19h00
Organisateur
GP05 Energie - Club Energie - Pétrochimie
Adresse
9bis avenue d'Iena 75016 Paris
Intervenant(s)

Notre intervenant

Bruno Bensasson, Directeur Exécutif Groupe EDF en charge du Pôle Energies Renouvelables et Président Directeur Général d’EDF Renouvelables

 

Parcours:  

Né à Paris en 1972, Bruno Bensasson est ingénieur diplômé de l'Ecole Polytechnique et de l'Ecole des Mines de Paris. Il a débuté son activité professionnelle en 1998 au sein de l’Autorité de Sureté Nucléaire en tant que chef de division régionale (Basse et Haute Normandie) puis Directeur de cabinet du Directeur Général. Il a ensuite occupé de 2004 à 2006 les fonctions de Conseiller Technique en charge de l'environnement, des nouvelles énergies et de l'énergie nucléaire au Cabinet du Ministre de l'Industrie, puis de Conseiller Technique au Secrétariat Général de la Présidence de la République en charge de l’Industrie, de l’Environnement et des Transports.

Il a rejoint SUEZ en 2007 comme Directeur des Etudes Economiques à la Direction du Développement et de la Stratégie. En 2011, il devient membre du Comité Exécutif de GDF SUEZ en tant que Directeur de la Stratégie et du Développement Durable. Il a été nommé Directeur Général de GDF SUEZ Energie France début 2013 et en juillet 2014, Directeur Général Adjoint de GDF SUEZ Energie Europe en charge du développement et de la production renouvelables. A partir de 2016, il occupe le poste de Directeur Général Engie Afrique.

Depuis mai 2018, Bruno Bensasson est Directeur Exécutif Groupe EDF en charge du Pôle Energies Renouvelables et Président Directeur Général d’EDF Renouvelables.

Joseph Sola : Président du GP Energie des Arts et Métiers

Détails :  La conférence aura lieu à 19h00 ( et non à 18h30 comme d'habitude)  à l'Hôtel des Ingénieurs Arts & Métiers, 9bis avenue d'Iéna Paris 16 (M° Iéna) le bâtiment est mitoyen du Musée.

Cette conférence sera suivie d’un rafraîchissement à 20h00 et d'un diner sur réservation

Organisation : GP Energie des Arts & Métiers

Participation à la conférence 25€ par personne

Participation au diner et à la conférence 50€ ( nb de places très limitée)

Pour les élèves-ingénieurs et les professeurs conférence seule 10€

Description

Grâce à son parc hydraulique, éolien et solaire, EDF est aujourd’hui un leader de la production d’électricité d’origine renouvelable dans le monde (1er en France et en Europe). EDF Renouvelables...

De l'obsidienne au pare-brise à affichage tête haute : une histoire technico-industrielle du verre automobile

Date
24/02/2020 18h30
Organisateur
GP27 Automobile - Club Déplacement - Air - Terre - Mer - Espace
Voir le plan Adresse
Hôtel d'Iéna 9bis Avenue d'Iéna 75116 75116 Paris
Description

Date : 24/02/2020 18h30

Date limite d'inscription : 24/02/2020 15h
Adresse : Hôtel d'Iéna 9bis Avenue d'Iéna 75116 Paris
Voir le plan

 
Le verre automobile :...

Le Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc : un équipage d’ingénieures Arts et Métiers sur le départ !

Date
21/02/2020 19h00
Organisateur
GP27 Automobile - Club Déplacement - Air - Terre - Mer - Espace
Voir le plan Adresse
Hôtel d'Iéna 9bis Avenue d'Iéna 75116 75116 Paris
Description

Date : 21/02/2020 19h

Date limite d'inscription : 21/02/2020 15h
Adresse : Hôtel d'Iéna 9bis Avenue d'Iéna 75116 Paris
 

 
Nous...

Visite du chantier du Groupe Scolaire Julien Duret

Date
20/02/2020 00h00
Organisateur
GP28 Batiment - Travaux publics - Immobilier - Club Vie Sociétale
Adresse
Place Julien Duret 69008 Lyon
Description

Les Afterworks du GP01 - Aéronautique et Espace Paris

Date
05/02/2020 19h30
Organisateur
GP01 Aéronautique & Espace - Paris - Club Déplacement - Air - Terre - Mer - Espace
Voir le plan Adresse
Hôtel des Arts & Métiers, 9 bis avenue d'Iena 75016 Paris
Intervenant(s)

Des membres du bureau du GP01

Description
 
Le Groupe Professionnel Aéronautique et Espace Paris te propose de participer à sa prochaine rencontre :
 
                  « Les Afterworks du GP01 »                   
Le mercredi 5...

Les forces spéciales : tendance éphémère ou durable ?

Date
03/02/2020 19h00
Organisateur
GP29 Défense - Club Déplacement - Air - Terre - Mer - Espace
Adresse
9 bis avenue d’Iéna 75016 Paris
Intervenant(s)

Saint-Cyrien, Chef de corps du 13ème RDP (2003-2005), il a commandé un Groupement de forces spéciales en Afghanistan (2006). Il a été, au sein du cabinet du ministre de la défense, en charge de la relation avec les services de renseignement relevant de ce ministère (DGSE, DRM, DPSD). Adjoint du coordonnateur national du renseignement à l’Elysée (2008-2011), il a ensuite été nommé Commandant des Opérations Spéciales (COS) (2011-2013) et a alors conduit des opérations en Libye (2011), en Afghanistan (2012-13) et au Mali (2013) lors de Serval. Directeur du renseignement militaire de 2013 à 2017. Il a également été engagé dans de nombreuses opérations. Il a rejoint le groupe Unibail-Rodamco-Westfield en 2017.

Description

 

L’engouement assez récent pour les forces spéciales (années 2000) est-il un effet de mode ou au contraire traduit-il une nouvelle forme d’engagement pour les armées occidentales ?
Elles...

Michel SALOFF-COSTE - Tour du Monde des écosystèmes innovants

Date
03/02/2020 18h45
Organisateur
GP24 Métiers du Conseil - Club Economie - Conseil
Voir le plan Adresse
Hôtel des Arts et Métiers - 9 bis, Avenue d'Iéna à PARIS 16ème
Intervenant(s)

                                      En co-animation avec Olivier Réaud, Président  d’In Principo,

Michel Saloff-Coste, Directeur de la Prospective de l'Université Catholique de Lille

Michel Saloff-Coste est aussi consultant, enseignant et chercheur, il fait découvrir les enjeux technologiques, économiques, sociaux et écologiques liés au passage de la société industrielle à la société de l’information.

Michel Saloff-Coste s'est attaché à mieux comprendre les grands vecteurs de transformation qui métamorphosent notre civilisation dans le cadre d'un développement soutenable. Comment les individus, les entreprises, les états et la planète peuvent-ils s'articuler ensemble dans un avenir viable et harmonieux ?

Dans ce contexte, Michel Saloff-Coste facilite la démarche prospective et stratégique de grandes organisations publiques et privées, mais aussi celles des entreprises de tailles intermédiaires et des start-ups. Il a animé des réflexions prospectives au sein du Ministère de la Recherche et de la Technologie. Il participe également à l’activité de réseaux de réflexion internationaux et a contribué à de nombreuses créations d’entreprises. Ses réflexions prospectives s’appuient sur des observations réalisées lors de voyages à l’étranger en Amérique du Nord, Asie, Europe et Afrique. Il est l’auteur ou le contributeur de nombreux ouvrages et articles de référence.

 

Liens internet utiles :

https://www.linkedin.com/in/michelsaloffcoste
https://michelsaloffcoste.blogspot.com

Publications en rapport avec le sujet :

New forms of innovation
https://nbry.wordpress.com/2014/12/22/new-forms-of-innovation/

The principles of creative strategy :
https://nbry.wordpress.com/2014/12/24/the-principles-of-creative-strategy/

Creative ecosystem fostering individual genius, a non-reproducible asset :
https://nbry.wordpress.com/2014/12/26/creative-ecosystem-fostering-individual-genius-a-non-reproducible-asset-by-michel-saloff-coste/

Panorama mondial sur les écosytèmes innovants :
http://eak.hauts-de-seine.fr/les-publications/panorama-mondial-des-écosystèmes-innovants

 

Le dirigeant du troisième millénaire, Editions d’Organisation

                                    

                                         Les écosystèmes d'innovation, Editions l'Harmattan

 

Description

L'innovation est devenue l’un des principaux facteurs de création de valeur !

Alors qu’en 1920 la France et Paris étaient à l'avant garde de l'innovation, qu'en est-t-il en 2020 ?
Quels sont...

Comment EDF relève-t-elle les défis de la mobilité électrique pour accélérer la transition énergétique ?

Date
03/02/2020 18h30
Organisateur
GP05 Energie - Club Energie - Pétrochimie
Adresse
9bis avenue d'Iena 75016 Paris
Intervenant(s)

Nos intervenants:

Yannick DUPORT, Directeur Mobilité Electrique groupe EDF

Hervé RIVOALEN, Directeur Marketing stratégique et Smart Charging groupe EDF

Eric MEVELLEC, Directeur Général DREEV Co-entreprise EDF et NUVVE

Parcours:  

Yannick Duport, Ingénieur diplômé de l’INSA en Génie Physique, intègre EDF en 1994 où il occupera différentes responsabilités au sein de EDF. Il est Directeur Mobilité Electrique Groupe depuis le 1er novembre 2018. Il a la responsabilité du Plan Mobilité Electrique, qui vise à faire du Groupe l’énergéticien leader de ce secteur sur quatre grands marchés européens (France, Royaume-Uni, Italie, Belgique). Il est aujourd’hui Président d’IZIVIA, filiale 100% du groupe EDF, active dans le domaine de la mobilité électrique depuis 1998, et administrateur de Dreev, co-entreprise créée entre EDF et Nuvve, Il est aussi administrateur de SYNERCIEL qui fédère 2000 professionnels du bâtiment, autour des métiers orientés sur le confort et la performance énergétique.

Hervé Rivoalen est diplômé de l’Ecole des Arts & Métiers. Il a rejoint le groupe EDF en 1991. Apres avoir été Directeur Délégué Régional d’EDF Commerce, Région Est, il rejoint en janvier 2019, la Direction Mobilité électrique Groupe, nouvellement créée, et se voit confier la charge du Marketing Stratégique et de la Charge Intelligente. Il est administrateur de CONSUEL, dont l’objectif est de satisfaire à une mission d’intérêt général : garantir la sécurité des installations électriques et trésorier de l’AVERE : association nationale pour le développement de la mobilité électrique.

Eric Mevellec est diplômé de l’Ecole des Arts et Métiers. Il est le Directeur Général de Dreev, une coentreprise créée entre EDF et Nuvve en février 2019. Dreev dont la mission est de valoriser le potentiel de flexibilité des véhicules électriques, afin que ceux-ci puissent devenir une solution clé pour la transition énergétique et l’insertion des énergies renouvelables.  Il a occupé différents postes dans les secteurs de l’automobile et de l’ingénierie climatique avant de rejoindre le groupe EDF en 2010 pour développer des offres Smartgrid et IT au sein d’Edelia puis en 2016, il a été l’un des fondateurs de Sowee, filiale 100% du groupe EDF

Joseph Sola : Président du GP Energie des Arts et Métiers

Détails :  La conférence aura lieu à 18h30 à 20h30 à l'Hôtel des Ingénieurs Arts & Métiers, 9bis avenue d'Iéna Paris 16 (M° Iéna) le bâtiment est mitoyen du Musée.

Cette conférence sera suivie d’un rafraîchissement à 20h30 et d'un diner sur réservation

Organisation : GP Energie des Arts & Métiers

Participation à la conférence 25€ par personne

Participation au diner et à la conférence 50€ ( nb de places très limitée)

Pour les élèves-ingénieurs et les professeurs conférence seule 10€

Description

Programme

30% des émissions de gaz à effet de serre en France sont dus au secteur des transports, près de 48 000 décès prématurés par an en France sont liés à la pollution de l’air.  Ces...

Tchat RH n° 2

Date
30/01/2020 18h30
Organisateur
GP59 Management des Ressources Humaines ** - Club Vie Sociétale
Voir le plan Adresse
Salons des Arts et Métiers, 9bis avenue d'Iéna 75016 PARIS
Intervenant(s)

Monsieur Yves GIROUARD

Président du Cercle Magellan

Description

Dans le cadre des TCHATS RH, le Groupe Professionnel Management des Ressources Humaines vous invite à participer à sa réunion n° 2 sur :

 

Les problématiques RH liées à...

Création d'entreprise : du choix du statut aux aides aux entrepreneurs, les formalités pour un parcours gagnant

Date
27/01/2020 18h30
Organisateur
GP02 Droit Assurance Finance - Club Economie - Conseil
Voir le plan Adresse
Maison des Arts et Métiers 9 bis, Avenue d'Iéna (Métro Iéna) 75016 Paris
Intervenant(s)
 
 
Maître Doriane Djelloul
 
 

Pour faciliter ce choix, Maître Doriane Djelloul, avocat au barreau de Paris, spécialisée en droit des affaires, création de start-up et levée de fonds, nous présentera les différentes voies offertes aux candidat.e.s à l'entrepreneuriat.

 

 

 

 

 

Description

 

Se lancer dans l'entrepreneuriat est une décision lourde de conséquences. Au delà du choix du concept, de la définition du produit et des services proposés, du business model retenu et du...

220ème Réunion d’information CLENAM / CRA

Date
27/01/2020 18h00
Organisateur
CLEN CLENAM - A&M Secteur Lucratif
Voir le plan Adresse
9 bis avenue d'Iéna 75016 PARIS
Intervenant(s)

Êtes-vous câblé-e pour devenir patron d’une PME ?

par Nathalie DASSAS, Consultante, Aesara Partners

Valorisation : zoom sur quelques retraitements

par Lionel CANIS, Conseil, Groupe CESACQ

Les aléas du closing

par Michel ZAVALICHINE, Associé, ASTON

Les enjeux relationnels post-reprise

par Estelle MIRONESCO et Christel de BATHMANN , Associées de ORIGATA-TRANSMISSION

Description

De l'Oiseau à l'Avion

Date
20/01/2020 19h00
Organisateur
GP01 Aéronautique & Espace - Paris - Club Déplacement - Air - Terre - Mer - Espace
Adresse
l'Hôtel des Arts & Métiers, 9 bis avenue d'Iena 75016 PARIS
Intervenant(s)

Michel Koumpanietz

Parallèlement à une carrière d’ingénieur dans le domaine de l’informatique, Michel Koumpanietz se passionne pour l’aviation et la photographie. La connaissance du pilotage des avions le conduit à mener cette passionnante étude sur le vol des oiseaux et des avions.

Il est membre de la Fédération photographique de France et de l’Association Aéro Eiffel 100.

 

Description

L’homme a cherché son inspiration dans l’observation des oiseaux pour s’élever dans les airs.

Sous une apparence de grande simplicité, le vol de l’oiseau se révèle d’une grande complexité de...

Michel Vanhaesbroucke EDF Pulse Croissance

Date
13/01/2020 18h30
Organisateur
GP05 Energie - Club Energie - Pétrochimie
Adresse
9bis avenue d'Iena 75016 Paris
Intervenant(s)

Notre intervenant

Michel Vanhaesbroucke, Directeur EDF Pulse Croissance

Parcours:  Ingénieur de formation, Polytechnique et Ecole des Ponts et Chaussées, Michel Vanhaesbroucke travaille depuis plus de 27 ans dans l’énergie. Il débute sa carrière à GDF comme ingénieur sur le projet de rénovation de l’usine GNL de Skikda (Algérie). Il occupe ensuite des responsabilités dans les approvisionnements en énergie. Michel Vanhaesbroucke devient chef de cabinet du Président de GDF, et secrétaire du Conseil d’Administration. Il est ensuite directeur Grands Comptes de GDF, puis directeur de l’ensemble des ventes BtoB de GDF / GDF SUEZ / Engie ; dans ce contexte, il a notamment transformé la structure et la stratégie pour réagir à la mise en concurrence et à la perte des tarifs régulés, et œuvré pour le passage à un modèle solutions / services (notamment projet de fusion ventes d’énergies – Cofely ).

Il rejoint le groupe EDF en septembre 2015, comme responsable du processus stratégique à la Direction Stratégie Groupe. Michel Vanhaesbroucke est à présent Directeur d’EDF Pulse Croissance, la pépinière de start-up du Groupe EDF, et ce depuis sa création en automne 2017.

 

Joseph Sola : Président du GP Energie des Arts et Métiers

Détails :  La conférence aura lieu à 18h30 à 20h30 à l'Hôtel des Ingénieurs Arts & Métiers, 9bis avenue d'Iéna Paris 16 (M° Iéna) le bâtiment est mitoyen du Musée.

Cette conférence sera suivie d’un rafraîchissement à 20h30 et d'un diner sur réservation

Organisation : GP Energie des Arts & Métiers

Participation à la conférence 25€ par personne

Participation au diner et à la conférence 50€ ( nb de places très limitée)

Pour les élèves-ingénieurs et les professeurs conférence seule 10€

Description

 

A la fois corporate venture du Groupe EDF et incubateur de start-up, EDF Pulse Croissance explore la transition énergétique et numérique et crée de nouveaux leviers de croissance.

En...

Enedis sera-t-il plus que l'oracle* des blockchains d'autoconsommation ?

Date
06/01/2020 18h30
Organisateur
GP05 Energie - Club Energie - Pétrochimie
Adresse
9bis avenue d'Iena 75016 Paris
Intervenant(s)

Notre intervenant

Axel Strang ENEDIS, Product Manager Datalabs chez ENEDIS

Parcours:  Suite à son diplôme d'ingénieur de l'Ecole des Mines de Nancy, Axel a poursuivi ses études de Masters' puis de Ph.D. à l'Université de Stanford au Département d'Aéronautique et Astronautique. Il a ensuite été chargé de mission pour le développement industriel des réseaux énergétiques intelligents, du stockage de l'énergie et de l'hydrogène, au sein de la Direction Générale de l'Energie et du Climat (DGEC) au Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable, et de l'Energie. Il a intégré Enedis en 2015 d’abord à la Direction Stratégie puis en 2018 au pôle Données de la DSI d’Enedis en tant que Product Manager.

Joseph Sola : Président du GP Energie des Arts et Métiers

Détails :  La conférence aura lieu à 18h30 à 20h30 à l'Hôtel des Ingénieurs Arts & Métiers, 9bis avenue d'Iéna Paris 16 (M° Iéna) le bâtiment est mitoyen du Musée.

Cette conférence sera suivie d’un rafraîchissement à 20h30 et d'un diner sur réservation

Organisation : GP Energie des Arts & Métiers

Participation à la conférence 25€ par personne

Participation au diner et à la conférence 50€ ( nb de places très limitée)

Pour les élèves-ingénieurs et les professeurs conférence seule 10€

Description

Programme

 

Un "oracle" Blockchain est une entité de confiance communiquant des informations du monde physique vers une Blockchain, notamment dans le cadre de "Smart Contracts". Une...