Les vingt membres de l’équipe qui prendra bientôt les commandes de l’Union des élèves sont désormais connus. Ils ont été élus à l’issue d’une campagne électorale originale menée tambour battant et, comme l’impose la situation sanitaire, par écrans interposés.

Autrefois, c’était simple. Mi-janvier, les titulaires de postes à l’Union des élèves se lançaient dans un "TBK Tour"* pour présenter les fonctions qu’ils occupent aux Promos de deuxième année de tous les campus et susciter les candidatures pour leur succession. Puis les candidats se manifestaient, faisaient campagne, certains étaient élus, etc. En 2021, pour la deuxième année consécutive, il a fallu limiter les déplacements et les réunions physiques. La campagne et l’élection se sont donc déroulées en "distanciel". Forts de l’expérience de leurs prédécesseurs, l’équipe UE 218 a même professionnalisé le système. Voici comment.

Mi-janvier, le TBK Tour a été lancé sur les réseaux sociaux, chaque Promo disposant en effet d’un groupe privé sur Facebook (FB), où s’échangent des infos et parfois des blagues. Les vingt titulaires de responsabilités à l’UE ont pu présenter les aspects de leurs postes par une fiche synthétique d’une page, accompagnée d’une courte vidéo. Pour la rendre plus attractive, la réalisation a été confiée à deux professionnels de l’audiovisuel, membres du groupe FB Gadzartsmedia, Jean-Baptiste Derieux (Ch.204) et Cédrick Spinassou (Li.198).

Il y a un mois, la campagne électorale s’est tenue en direct sur Youtube, lors de quatre sessions de 2h30. Les candidats, qui avaient préalablement fait circuler une lettre de motivation, se présentaient pendant quelques minutes puis répondaient aux questions qui leur étaient posées par mail. Enfin, le vote s'est également fait par internet. En temps normal, il a lieu lors d’une assemblée générale (le CE). Pour simplifier l’organisation, chaque Promo avait désigné en son sein six grands électeurs qui se sont prononcés sur les candidats par ordre de préférence. Les élus de ce vote pondéré sont ensuite déterminés par un savant calcul (méthode Borda).

Finalement, une fumée blanche est sortie des écrans. La liste complète des nouveaux responsables sera publiée à la rentrée dans Arts & Métiers Magazine mais nous pouvons d’ores-et-déjà féliciter les deux têtes de l’exécutif :

- Zident UE – Nathan Mouchard (Bertha 87Ch.219)

- MT² – Quentin Arnoux (Kadosh 118Cl.219)

* TBK : pour des raisons liées à l’histoire, Angers et Aix-en-Provence ne se reconnaissent pas trop dans l’appellation "Tabagn’s". C’est pourquoi on désigne l’ensemble des centres par le sigle Tabagn’s, Boquette, Kin (TBK).

 

En savoir plus : site de l'Union des élèves

Autres communications