Une visioconférence a réuni, le 1er juillet, les élus des Promos 220, la direction de l’Ensam, les directeurs de campus et les représentants de la Soce, qui ont conjointement validé le programme de vie étudiante qui sera mis en place dès la prochaine rentrée.

 

À partir de la fin août, les élus des Promos 220 auront la responsabilité de transmettre l’histoire, les traditions et l’esprit de Fraternité qui nous unissent. Pour y parvenir, ils ont élaboré pas à pas le programme des activités qu’ils vont organiser pour les futurs élèves de première année. Chaque étape est définie tant en termes d’objectifs poursuivis qu’en ce qui concerne le respect du cadre légal et la prévention des risques (incidents et addictions, notamment). Puis elle est validée avec la direction de leurs campus respectifs.

 

Officiellement, ce travail a commencé le 10 mai dernier, lors d’une première visioconférence tripartite (élèves, École, Soce) à laquelle les Promos 219 ont dressé le bilan de la période d’accueil qu’ils avaient menée, faisant face aux contraintes sanitaires. En réalité, les Promos 220 sont à l’ouvrage depuis près de six mois. Dès leurs représentants élus, plusieurs réunions leur ont permis de prendre réellement conscience de l’enjeu : former de nouvelles promotions de Gadzarts. 

 

Rappelons que cette méthodologie s’applique depuis 2018, année où les élèves, l’École et la Soce ont reconnu conjointement la valeur de la formation humaine et sociale des Gadzarts, ainsi que sa complémentarité avec l’enseignement technologique et scientifique qui leur est dispensé. Ce 1er juillet, les Promos 220 ont donc présenté leurs programmes pour la prochaine rentrée, démontrant leur volonté de prolonger le processus d’amélioration continue engagé par leurs anciens. À cette réunion participaient les directeurs de campus et la direction générale de l’Ensam, ainsi que les Délégués de la Soce auprès des Campus (DSC), le délégué général, Albin Cantalupo (Ai.190) et le président de la Soce, Jean-Marie Vigroux (Bo174).

 

La réunion s’est achevée par la signature par les trois parties prenantes du document “La formation de promotions de gadzarts aux Arts & Métiers“ (surnommé l’architecture), qui encadre les activités extra-scolaires depuis 2018. En conclusion, Stéphane Fontaine, directeur du campus de Metz, a salué “Les efforts faits pour améliorer les aspects qualitatifs de la formation humaine des Gadzarts“. Laurent Champaney, DG de l’École, a de son côté souhaité qu’“inclusif“ soit le maître-mot de cette rentrée : “Réunissez toutes les sensibilités, n’excluez personne.“ 

 

Dès la fin du mois d’août, les promos 220 vont devoir concrétiser leurs engagements et leurs programmes. Nous devons tous nous mobiliser pour les accompagner et les soutenir. 

 

Unir pour agir, fiers d’être Gadzarts.

 

Autres communications