Une complémentaire santé facultative accessible depuis le 1er juillet 2021 aux Gadzarts et à leurs ayants-droit

Le groupe de travail « Nouveaux services de la SOCE » a été sensibilisé à l’étude d’une complémentaire santé qui offrirait des conditions plus intéressantes qu’un contrat souscrit à titre individuel. Après appel d’offres, la proposition de SOLIMUT Mutuelle de France a été retenue, dans le cadre d’un contrat collectif à adhésion individuelle facultative. Cette solution s’adresse aux élèves, aux consultants indépendants et aux retraités.

Adresse de contact : sante@gadz.org          Accès direct au formulaire de contact : AMSANTE

Un peu d’historique :

Le 17 janvier 1847 : une assemblée générale constitutive de la « Société des Anciens Elèves des Arts et Métiers » (Président Claude - Compiègne 1803) s’est tenue et a présidé aux origines de la SOCE.

A cette époque, les associations étaient proscrites, l’assurance maladie, les caisses de retraite et l’assurance chômage n’existaient pas !... C’est donc pour répondre aux camarades en difficulté qu’ont été assignées à ladite Société les missions suivantes : « …établir entre les anciens élèves un lien de confraternité, réunir leurs efforts pour faire fructifier l'enseignement des écoles au profit de l'industrie française, venir en aide aux membres, fonder une caisse de secours dans l'intérêt de ceux qu'une maladie ou qu'une infirmité priverait de moyens d'existence... »

Cette déclaration est toujours présente dans l’esprit des Gadzarts et inscrite dans la raison d’être de la SOCE. Fin 2019, sur la proposition du Comité, un groupe de travail a été constitué pour réfléchir aux nouveaux services qui pourraient être proposés à l’ensemble de ses membres, les sociétaires. Il est apparu qu’une complémentaire santé, destinée aux Gadzarts et à leurs proches, répondait à un besoin, qui a été confirmé par un sondage, réalisé au second trimestre 2020.

Une équipe de 5 membres motivés, animée par Bernard Fontaine Li 179, s’est saisie du projet en consultant une quinzaine de sociétés (assurances, courtiers et mutuelles) et en travaillant les aspects juridiques, les services, les prix et la qualité des prestations fournies aux adhérents. Le groupe s’est rapidement orienté vers les mutuelles, qui proposaient un contrat collectif, à adhésion individuelle facultative, dont les avantages et la sécurité pour les adhérents rejoignaient les objectifs recherchés, à savoir :

• proposer un service à tous les sociétaires potentiellement intéressés
  • écarter les discriminations pour risques parmi les adhérents (contrat collectif)
  • garder un ratio « remboursements/cotisations » plus intéressant que celui pratiqué dans les contrats individuels.

La mutuelle SOLIMUT s’est positionnée comme un interlocuteur pertinent et professionnel, apte à offrir le meilleur compromis « cotisations/couvertures » aux sociétaires, tout en apportant les informations et les conseils obligatoires. Dans cet esprit, SOLIMUT  nous apporte  une gestion des adhésions individuelles, offrant ainsi un service individualisé, ce qui répondait à notre cahier des charges.

Un réseau de 60 agences en France (soutenu par les réseaux santé Kalixia et Oxance, en téléconsultation) est à la disposition des adhérents, complété par un  service téléphonique de conseillers et un site internet ouvert sur un espace-client personnalisé.

Le contrat a été validé par le Conseil d’administration de la SOCE et signé le 14 juin 2021, par notre Président Jean-Marie Vigroux Bo 174. Il fait référence à un souscripteur (la SOCE) et à des adhérents individuels (avec ou sans ayants-droit), qui sont obligatoirement membres de la SOCE.

SOLIMUT Mutuelle de France nous propose la gamme « Energie Asso », qui comprend 4 niveaux de garanties : à titre d’exemple, les cotisations 2021 s’étalent de 28 € à 121 €, par adulte et par mois, en fonction de la tranche d’âge et du niveau de garanties choisi par l’adhérent, pour lui-même et ses ayants-droit.

Prenons l’exemple de trois camarades Gadzarts, trois générations différentes :

• Léa, 21 ans, célibataire en 2ème année à KIN  recherche une mutuelle peu onéreuse qui puisse la garantir durant son stage à l’étranger : elle paiera en 2021 une cotisation mensuelle de 28 € avec la Garantie 1 (jusqu’à 72 € avec la Garantie 4),
  • Julien, 38 ans, Consultant indépendant dans le Nord, a besoin d’une complémentaire santé pour protéger sa famille. Il choisira entre les 35 € mensuels par adulte, en Garantie 1 (jusqu’à 78 € en Garantie 4, sa cotisation étant déductible dans le cadre des lois « Madelin ») et ses enfants paieront, quel que soit leur âge, entre 14 € et 34 €, selon le niveau de garantie retenu pour la famille,
  • Marc, 65 ans, salarié retraité en couple à Bordeaux n’est pas satisfait de sa mutuelle, dont les cotisations augmentent démesurément chaque année, en raison de son âge. Il aura le choix entre une cotisation mensuelle individuelle de 54 € avec la Garantie 1 (jusqu’à 113 € avec la Garantie 4), pour lui et son épouse, sachant que leur cotisation évoluera modérément tous les cinq ans et sera plafonnée quand ils auront atteint 75 ans.

Le contrat est disponible depuis le 1er juillet pour les sociétaires à jour de leur cotisation (voir ci-dessous).

Modalités d’adhésion :

Elles sont très simples. Les sociétaires seront informés par la Soce de l’existence de ce nouveau service (AM Mag, newsletters, site internet SoceIT, A&M TV, mailings et courriers ciblés, etc.) : une complémentaire santé régie par un contrat collectif à adhésion individuelle facultative, dénommée Arts&Métiers SANTE.

L’information stipulera clairement que ce service n’est ouvert qu’aux sociétaires à jour de leur cotisation pour l’année en-cours (a minima celle de l’année N-1) ou bénéficiant d’une dispense de cotisations (notamment membre à vie ou en recherche d’emploi).

L’ensemble des informations utiles aux sociétaires les plus potentiellement intéressés (1) sera communiquée en parallèle aux Délégués de Promotions (DDP) et aux Présidents des groupes territoriaux (PGT), qui pourront utilement relayer le message, de manière plus large, auprès des camarades éloignés des moyens de communication numérique.

Tout sociétaire manifestant un intérêt pour une éventuelle adhésion à Arts&Métiers SANTE, retourne à la commission « A&M Santé » ou à la SOCE à Iéna, une « Demande d’informations » sous forme de formulaire en ligne (2) ou de document à télécharger et compléter manuellement (3) mentionnant qu’il accepte d’être contacté directement par SOLIMUT. La commission « A&M Santé », composée uniquement de membres bénévoles, agit dans le cadre d’une lettre de mission assignée par le CA de la SOCE. Elle a notamment la délégation du « Service aux sociétaires », pour vérifier que le demandeur est éligible à la complémentaire santé. En attendant tu peux télécharger la grille tarifaire et le tableau synthétique des prestations.

La demande d’informations (ne comportant aucun engagement à ce stade) sera ensuite transmise à la mutuelle, qui prendra contact rapidement avec le sociétaire pour le traitement complet de la demande d’adhésion. En particulier, la mutuelle, qui a l’obligation de conseil vis-à-vis du sociétaire, lui communiquera ses statuts, les conditions générales du contrat, ainsi qu’une notice « Guide de l’adhérent Arts&Métiers SANTE », avec les bulletins d’affiliation reprenant la gamme des garanties et les cotisations correspondantes.

Suivi et évaluation du contrat :

Dans le strict respect de la réglementation sur la collecte et la protection des données personnelles (RGPD), la commission « A&M Santé », qui rapporte au VP Communauté, sera tenue régulièrement informée de la situation des adhérents par SOLIMUT et, en cas de nécessité, pourra saisir le service Entraide, si elle constate qu’un camarade se trouve en difficulté (dans la mesure où ce dernier en a accepté le principe au préalable).

La commission « A&M Santé » sera aussi chargée d’évaluer les performances, la notoriété et l’évolution du contrat au sein de la communauté, en surveillant les ratios « prix/couverture », « prestations/cotisations » et les frais de gestion appliqués. Elle rédigera semestriellement un rapport au Conseil d’administration de la SOCE, afin de le tenir informé de la marche du contrat et d’obtenir son avis.

Nous espérons  sincèrement que ce service rencontrera un franc succès auprès de nos camarades. Nous sommes convaincus qu’il rejoint une demande souvent exprimée par les Gadzarts, et portée par les valeurs et la force de notre Communauté. Sachez que l’équipe qui s’est investie dans le développement de ce projet a beaucoup appris individuellement et a éprouvé une réelle satisfaction collective d’être parvenue à surmonter les difficultés, pour obtenir un produit performant et de qualité, qui ne générera aucune charge financière pour la SOCE.

Nous tenons à remercier le Comité, le Bureau et le CA de la SOCE, pour nous avoir soutenus depuis l’origine, malgré les obstacles qui se sont dressés sur notre route. Nous nous inscrivons dans la durée et nous engageons à perpétuer notre action au sein de la commission « A&M Santé », pour continuer à vous servir.

Le groupe de travail « Nouveaux services de la SOCE »

Addendum important :

(1) Au sens de l’article 3 des statuts de la SOCE, sont éligibles à la complémentaire santé les membres titulaires, les membres volontaires et les membres d’honneur (à l’exclusion des associations et personnes morales) à jour de leur cotisation ; sont principalement visées les catégories suivantes (et leurs ayants-droit) :

• les Gadzarts retraités,
  • les membres associés, en particulier les veuves et veufs de Gadzarts sociétaires,
  • les Gadzarts en recherche d’emploi,
  • les travailleurs indépendants (qui peuvent bénéficier de la déduction fiscale liée aux lois « Madelin »)
  • les élèves (PG),
  • les salariés estimant être insuffisamment couverts par la complémentaire santé obligatoire de leur entreprise.

(2) Cliquer ici pour accéder au formulaire de demande d’information en ligne « Framaform ». Renseigner tous les champs du formulaire qui s’afficher et le valider. La demande sera rapidement prise en compte par la commission « A&M Santé » pour être transmise à Solimut Mutuelle de France.

(3) Autre moyen alternatif pour faire une demande d’information : Cliquer ici pour télécharger le courrier « Demande d’informations », comportant les mentions obligatoires liées au RGPD et mentionnant l’acceptation d’être contacté par SOLIMUT Mutuelle de France, à retourner exclusivement à la SOCE, par courrier postal ou par mail à sante@gadz.org.

Autres communications