Fin des cours à distance, mais la prudence reste de rigueur. Après plus d’une année d’absence, les archis peuvent à nouveau prendre le chemin des Tabagn’s. Ils doivent cependant respecter les consignes sanitaires dont les promos 220 sont en premier lieu responsables.

C’est reparti ! Les Promos 220 ont accueilli comme il se doit les 1 120 et quelques élèves de première année (les 1A) dans les sept campus Arts et Métiers. Aide à l’installation dans la résidence, visite des locaux, amphis d’accueil par le directeur et le Délégué de la Soce auprès
des campus (DSC), réception à la mairie dans de nombreux cas, mais aussi café, croissants, barbecue… Les anciens ont assuré durant tout le week-end précédant la rentrée du lundi 30 août.

Rapidement, ils ont ensuite commencé l’initiation des 1A à l’histoire des Gadzarts, à leurs traditions et aux valeurs de fraternité et de solidarité qu’ils partagent. Ce premier contact est souvent empreint de solennité, par exemple à Aix-en-Provence (photo), et donne un aperçu de ce qu’est une "Promo de Gadzarts", l’objectif à atteindre. Dès la fin de semaine, à Metz, premier week-end d’intégration, "plus noble et civique que les beuveries et autres bizutages parfois limites de certaines grandes écoles", note le Républicain Lorrain. Le quotidien régional salue l’engagement des 150 élèves de première année dans la rénovation de locaux associatifs ou encore les travaux de peinture dans un stade. D’autres actions seront engagées à la fin de cette semaine, par exemple à Angers où les 1A vont venir en aide à l’association Les Virades de l’espoir et la ressourcerie Philodrome.

Après quasiment deux années d’absence, les Archis sont de retour dans les Tabagn’s et à Boquette. Pour autant, le virus guette toujours. Le ministère de l’Enseignement supérieur impose un protocole précis aux événements festifs étudiants, qui définit notamment une jauge à 75% d’occupation des locaux, ce qui peut limiter le nombre de participants dans les amphis. Il oblige de plus le contrôle du pass sanitaire des participants extérieurs à l’établissement par les organisateurs, en l’occurrence les Promos 220. Il y a eu quelques couacs sur ces questions dans
les deux jours qui ont suivi la rentrée. Ils se sont rapidement résolus, élèves, archis et direction des campus ayant rapproché leurs points de vue.

À l’évidence, les Archis sont heureux de revenir et les élèves Gadzarts heureux de les retrouver. D’autant plus qu’ils vont avoir besoin de leurs expériences : ils doivent réapprendre à organiser des grands galas, des compétitions sportives et même des baptêmes, ce qu’ils n’ont pas pu faire
depuis deux ans – ou alors en configuration restreinte. Toutefois, les portes ne sont pas grandes ouvertes. Il faut respecter les consignes données par les élèves, qui prennent leurs responsabilités pour que chaque rencontre se déroule dans de bonnes conditions, notamment en acceptant la délégation officielle (et donc vérifiable par les autorités) du contrôle du pass sanitaire.

Avant tout déplacement sur un campus, il est donc impératif de se renseigner auprès du DSC (liste ci-dessous) sur la situation et les précautions à prendre.

L’équipe des DSC

Mail DSC