Depuis plusieurs années, la Société des ingénieurs Arts et Métiers échange avec l’association Femmes Ingénieures, notamment sur tous les sujets concernant l’orientation des femmes vers les métiers techniques. En 1995, l’association avait aidé la Soce à organiser une matinée à l'École Arts et Métiers de Paris à l'occasion de l'anniversaire des 30 ans de l’entrée de Nicole Schrottenlauer (Li 64), la première femme des Arts et Métiers. Depuis cet événement, les liens ont persisté.

Patricia Lutse (An 174) en a été présidente de 1996 à 2001, et Florence Ferry (Li 176) en est la Déléguée Régionale de Normandie depuis 2017 et depuis 2020, elle est coordinatrice du réseau Promotion du Métiers de l’Ingénieur (PMI) et administratrice de Femmes Ingénieures.

Les réseaux de la Société des ingénieurs Arts et Métiers et de Femmes ingénieures associés à celui de l’IESF (Ingénieurs et Scientifiques de France) collaborent depuis plusieurs années pour la Promotion du Métiers de l’Ingénieur en région avec le déploiement de l’exposition TnF et les interventions en établissements scolaires. En ce début de rentrée scolaire, l’École, les Alumni, la Fondation Arts et Métiers, et Femmes Ingénieures ont contribué à la réussite du forum des Métiers « Ingénieur.e ?, C’ pour moi ! » qui s’est déroulé dans l’espace virtuel Laval virtual World de l’École les 15 et 16 octobre derniers.

Les objectifs communs de la Société des ingénieurs Arts et Métiers et de Femmes ingénieures e Femmes Ingénieures sont d’obtenir ensemble la mixité et l’égalité dans les faits, de promouvoir les métiers d’ingénieur auprès des filles et des femmes dans le monde de l’éducation, et de rendre les ingénieures plus visibles dans l’entreprise et la société .

En savoir plus sur Femmes Ingénieures

Autres communications