Accueil > L'Association > Documents AgorAM > Le 3 mars, la planète a rendez-vous avec les Gadzarts !

Le 3 mars, la planète a rendez-vous avec les Gadzarts !

235_image0
16.02.2021

La Cérémonie Arts et Métiers pour la transition énergétique (CAMTE) a atteint ses objectifs : mobiliser les étudiants face à la crise climatique. Suivez en direct, le 3 mars à partir de 17 heures, la première remise de prix à des projets sur le thème "Comment décarboner mon campus".

Un événement hors du commun. Pour la première fois, 1.200 élèves ingénieurs des huit campus Arts et Métiers se mobilisent pour réfléchir aux enjeux climatiques et énergétiques du XXIe siècle. Tous vont passer trois heures par petits groupes aux côtés de 130 animateurs spécialement formés (élèves, anciens élèves, professionnels, enseignants et personnels), et participer à des ateliers de sensibilisation de deux types : "Fresque du Climat" ou "MyCo2". En raison des vacances d’hiver, ces rencontres se tiendront l’après-midi du 24 février ou celle du 3 mars.

L’initiative complète l’ambitieuse Cérémonie Arts et Métiers pour la transition énergétique
(CAMTE), imaginée par une vingtaine de Gadzarts des Promos 218 pour succéder au Grand Gala de Paris. Malgré la situation sanitaire et les incertitudes liées à toute innovation, ils ont réussi le pari d’organiser un événement prestigieux qui réponde à un double objectif : inclure davantage les questions environnementales dans les cursus pratiques et valoriser l’engagement des jeunes Gadzarts pour la planète – et plus généralement celui du monde étudiant.

Point d’orgue de l’après-midi du 3 mars, la CAMTE diffusera en direct depuis l’Hôtel des Arts et Métiers, avenue d’Iéna à Paris, deux débats entre experts et personnages clés de la question de la transition énergétique, suivis d’une remise de prix. Elle récompensera les trois meilleurs projets développés dans les campus Arts et Métiers sur le thème "Comment décarboner mon campus"; dans trois catégories (mobilité, bâtiment et industrie), ainsi qu’un projet hors catégorie "mentions spéciale du jury". Elle attribuera enfin le prix "initiative étudiante" à des étudiants d’autres établissements d’enseignement supérieur. Au total, le jury doit sélectionner parmi 31 projets portés par 106 étudiants issus de 17 formations différentes.

Rendez-vous donc le 3 mars à partir de 17h pour suivre la remise des prix et les deux tables-rondes qui la précèderont sur les thèmes : "Crise climatique, la technologie va-t-elle nous sauver ?" et "Entreprises face à la transition énergétique : quel rôle pour l’ingénieur de demain ?".

Pour s’inscrire et connaître la liste des participants aux tables-rondes :
Facebook : fb.me/e/1JoTTZDWq
LinkedIn : lnkd.in/ew72KZa
Web : www.camte.fr